Tous ces hommes qui ne m'ont pas violée... quel est leur point commun ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Tous ces hommes qui ne m'ont pas violée... quel est leur point commun ?
hommes-non-coupables-viol.jpg
 
28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
"Ils essaient de normaliser quelque chose d’anormal, car s’ils y parviennent, alors personne ne pourra leur reprocher leurs actes gravissimes." [...] Les hommes ne sont pas des violeurs. DES hommes sont des violeurs.
J'avais presque oublié ce constat très simple, on entend tellement ces derniers temps l'idée que tous les hommes sont des violeurs en puissance (utilisée dans plein de sens différents). C'est vrai, ça m'a fait repenser aux gens bien croisés au fil de ma vie et ça fait du bien à lire.
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Après, ce n'est pas parce qu'ils ne l'ont pas violé, elle, à l'instant T, que ce ne sont pas des violeurs pour autant.
Ils ont peut être déjà violé ou violeront peut être d'autres personnes qui dans leur tête le méritent même si c'est horrible à dire
Je ne crois pas en plus que les violeurs violent toutes les personnes de leur entourage (quoique ça peut exister).
 
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
J'aime le message et le principe. Bien sur qu'il faut dénoncer les mauvais comportements, mais ça fait aussi beaucoup de bien de parler des hommes de façon positive pour changer. De valoriser ceux qui respectent les autres. On aurait presque l'impression que les agresseurs sont bien plus nombreux, or je suis persuadée du contraire (c'est qu'on m'accuserai presque d'optimisme là XD). Sans doute parce que je n'ai pour ma part jamais eu de mauvaises rencontres. J'espère que celles qui ont vécu de mauvaises expériences ont eu la force et le recul de ne pas mettre tous les hommes dans le même sac ; )

C'est un angle intéressant pour rappeler qu'il ne faut pas couvrir et surprotéger les filles, ça ne fait pas et ne doit pas faire la différence, mais éduquer les garçons. Que c'est possible et qu'une tonne de mecs peuvent être pris en exemple pour ça.
 
27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
Pourquoi un mec qui a renoncé parce qu'il voyait bien que la fille n'en avait pas envie, une fois, forcerait et profiterait de la situation si c'était une autre fille?
ça n'a aucun sens..

Et si on retournait la situation ?

Je pense en particulier à l'un de mes agresseurs, qui se trouvait être un pote. Il m'a agressée. Est-ce que ça signifie qu'il a agressé toutes les autres filles avec qui il a été un jour en relation ? Non.

Il suffit d'une fois pour devenir un agresseur.
 
R

RedSPINE

Guest
J'allais répondre un "c'est marrant, c'est sur des sites féministes que je vois le plus souvent des *les hommes sont tous des violeurs*, pas dans les défenses de violeur". J'étais presque contente de voir que ça dépendait des endroits. Mais je vois bien dans les commentaires que c'est quand même ce que quasi tout le monde pense ...
 
25 Janvier 2018
47
522
229
32
Comme dit dans l'article la distinction fondamentale se trouve dans le fait qu'une personne s'accorde, ou non, le droit d'abuser/forcer/violer une une autre personne. Les gens qui ne s'accordent pas ce droit ne peuvent pas devenir des violeurs (par définition). Par contre, ceux qui s'accordent ce droit peuvent, a tout moment, devenir un ou une violeur. Cela ne veut pas dire qu'ils ou elles vont violer toutes les personnes qu'ils ou elles rencontrent, j'imagine que lorsqu'il y a passage à l'acte, cela dépend du contexte, de leur état du moment, de leur perception des personnes rencontrés, des possibilités, etc.
Le problème est qu'il est quasi impossible de savoir si une personne s'est accordée ce droit ou non (sachant que, souvent, la personne elle-même n'en est probablement pas consciente, que cela peut évoluer au cours du temps et surtout qu'on est pas dans sa tête ! ), donc difficile d'avoir des certitudes.
Finalement, on en revient toujours au même point: comment faire intégrer au plus grand nombre qu'il ne faut pas abuser/forcer/violer une autre personne ? Parce que si dans la théorie tout le monde est à peu près d'accord, dans les faits... c'est pas encore ça.
Je pense que valoriser les comportements respectueux, comme montré dans l'article, peut aider dans ce sens (et cela contribue à atténuer la culture du viol).
 
27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
J'allais répondre un "c'est marrant, c'est sur des sites féministes que je vois le plus souvent des *les hommes sont tous des violeurs*, pas dans les défenses de violeur". J'étais presque contente de voir que ça dépendait des endroits. Mais je vois bien dans les commentaires que c'est quand même ce que quasi tout le monde pense ...
On n'a pas dû lire les mêmes commentaires.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Le problème est qu'il est quasi impossible de savoir si une personne s'est accordée ce droit ou non (sachant que, souvent, la personne elle-même n'en est probablement pas consciente, que cela peut évoluer au cours du temps et surtout qu'on est pas dans sa tête ! ), donc difficile d'avoir des certitudes.
Finalement, on en revient toujours au même point: comment faire intégrer au plus grand nombre qu'il ne faut pas abuser/forcer/violer une autre personne ? Parce que si dans la théorie tout le monde est à peu près d'accord, dans les faits... c'est pas encore ça.
Je pense que valoriser les comportements respectueux, comme montré dans l'article, peut aider dans ce sens (et cela contribue à atténuer la culture du viol).
"la personne elle-même n'en est probablement pas consciente", honnêtement, au début je pensais la même chose, qu'ils ne se rendaient pas compte qu'ils violaient, et plus je lis sur ces sujets/vois des documentaires/lis des témoignages, plus j'ai l'impression qu'en fait, si, ils en ont conscience.
C'est comme s'ils avaient conscience que c'est interdit mais qu'ils le faisaient quand même, comme s'ils avaient surtout pas assez conscience du mal qu'ils causent en faisant ça (certains ont l'impression que la victime en fait des tonnes, ne s'attendaient pas à ce qu'elle porte plainte, ou commettent le viol en groupe comme un délire entre potes :eh:). Je crois que c'est un problème moral (un meurtre c'est assez perçu comme grave pour qu'ils n'en découlent pas de délires entre potes :lol:), et de sexisme de base (peu d'empathie envers les femmes), qu'ils ont pas suffisamment conscience que c'est un crime atroce qui peut briser la personne. (Je sais qu'il y a des cas de réels pervers sadiques, mais dans plein de cas les violeurs me semblent surtout basiquement abrutis, c'est ouf.)
(Bon, je suis clairement pas experte du sujet donc prenez pas mes paroles au mot, c'est qu'une impression personnelle.)

Le fait que les violeurs ne violent pas toutes les filles qu'ils connaissent me fait beaucoup réfléchir et me donne une impression encore plus malsaine, dans le sens où ça confirme un peu cette "conscience" (et ça me fait émerger des questions horribles comme "pourquoi unetelle est considérée comme violable par un homme ?" :sick:)
 
Dernière édition :
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
@Valentina- Je pense surtout qu'ils s'en foutent qu'ils pensent que leur droit à baiser est supérieur à notre consentement ou non, peu importe les conséquences)
Je pense que ça vient de la dichotomie femme pure/putain et que selon leurs vieilles opinions sexistes, ils trouvent normal de violer l'une ou l'autre soit pour décoincer la femme pure, soit pour calmer la salope
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Valentina- Je pense que tu n'as pas tort. Cependant, il faut tout de même considérer qu'un homme peut ne pas penser violer quelqu'un. Dans le cadre d'un viol conjugal, par exemple : si tu es intimement convaincu que tu as le droit de faire ce que tu veux du corps de ta femme, tu ne te considères pas comme violeur. Même chose si tu n'as pas pris en considération le fait qu'elle n'avait pas dit non et n'était pas en capacité de le faire (tu peux penser que c'est oui, même si elle est bourrée et ne te dit rien, puisqu'elle ne te repousse pas, par exemple... là, le violeur peut passer à côté de sa condition de violeur). Mais je pense que dans beaucoup de cas, la personne qui viole est consciente de ce qu'elle fait, oui. Bien que cela n'ait sans doute pas le même niveau d'une personne à l'autre. Et je pense qu'on trouvera des motivations différentes selon qui on interroge...

"pourquoi unetelle est considérée comme violable par un homme ?"
Bah après, ça ne veut pas forcément dire qu'il a une considération spécialement différentes d'une femme à l'autre en terme d'individus violables ou pas. Peut-être que certaines de ces femmes ne l'attirent pas, peut-être qu'il n'a pas envie de sexe au moment où il en croise une, peut-être qu'une autre était consentante et qu'il n'a donc pas eu à la violer, peut-être qu'il n'était pas d'humeur tel jour, peut-être qu'il était dans un état émotionnel lui permettant d'aller jusqu'à mettre en pratique ce fantasme (joie intense, colère démesurée, etc.), peut-être que les circonstances n'étaient pas suffisamment bien réunies une autre fois (trop grands risques de se faire prendre, par exemple), etc. Il ne faut pas voir ça dans le sens qu'il considère une femme comme moins violable, mais que le fait de considérer une femme comme violable ou non n'est pas le seul élément qui entre en compte dans le fait qu'un viol se produise.


Je trouve ça important de rappeler qu'un homme n'est pas systématiquement un violeur. Un parce que ça nous permet en effet de considérer que ce n'est pas dans sa nature, donc que c'est bien un comportement anormal. Deux parce qu'il y en a, même si on ne peut pas dire avec certitude qu'untel ou untel est un de ces hommes, et qu'ils sont sans doute majoritaires.

Ce qu'il faut retenir, ce n'est pas tant "mais on ne sait pas comment il a été dans tous les autres moments de sa vie, peut-être qu'il en a violé d'autres...", c'est plutôt "à tel moment de sa vie, on a la certitude qu'il n'a pas violé". Personnellement, je préfère privilégier, dans ma perception d'une personne, un élément certain (il n'a pas violé à l'instant T) qu'une multitude d'éléments incertains (a-t-il violé à (T - x), violera-t-il à (T + x) ?), quitte à réactualiser cette façon de voir si quelque chose de concret venait à le placer dans la case violeur. En attendant, on a un élément qui rend son statut de violeur potentiel moins probable, et c'est important.

Parce qu'à moins d'avoir des suspicions de viols concernant un individu, il n'y a pas de raisons de le présumé coupable d'abus sexuel par défaut.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes