Non mais... Je suis ingénieur qualité en agroalimentaire de formation.
Qui a rédigé cette article ? C'est ni fait ni à faire ...
En fait c'est simple ça se résume à :
DLC -> Date limite de consommation -> sur le produit "à consommer jusqu'au" -> C'est la date jusqu'à laquelle le fabricant vous assure une sécurité alimentaire (sous condition que les conditions de conservation du produit aient été correctement respectées tout au long du parcours de celui-ci). On s'amuse pas avec les dates (sauf les yaourts en restant raisonnable et si vous êtes pas fragiles), en particulier sur les produits qui se dégradent facilement et qui sont facilement sources d'intoxication : crustacées, poissons, viandes, produits à base d'oeufs ...
Je rappelle qu'on peut mourir d'une intoxication alimentaire ! Des fois il suffit de pas grand chose... Alors au lieu de jouer à la roulette russe... on surveille ces dates et on fait ses courses de manière réfléchie ! Perso je jette quasi rien et au pire sur certains produits je fous au congélateur avant la date fatidique.
DLUO -> Date limite d'utilisation optimale -> sur le produit "à consommer de préférence avant" -> C'est la date jusqu'à laquelle le fabricant vous assure la qualité "organoleptique" de son produit (gout, couleur, texture...). Aucun danger à manger un truc dont la DLUO est dépassée, ça risque juste d'être dégueulasse ou d'être indigeste. (Pour les boites de conserve bien faire attention qu'elles n'aient pas gonflées !!! le botulisme ça tue).
Donc bah... bouffer des gateaux de mamie périmés depuis 2002 pas de soucis, c'est juste pas bon du tout lol. Mais pas de risque à tenter le coup en cas de crève la dalle désespéré.
Pour finir, les industries agroalimentaire ne s'amusent pas à faire des DLC très courtes, au contraire. Car le temps passe vite entre la production, le transport et la mise en rayon.
Les DLC possèdent des marges de sécurité, mais il ne faut pas trop jouer avec.
Pourquoi ? Parce que cette marge, elle doit servir à pallier toutes les conneries faites au long de la chaine. Lors du transport, lors du stockage en magasin (coucou la palette oubliée...), lors du transport chez vous (le long trajet au chaud dans le coffre... les courses qui poirautent devant le frigo ...) et les conneries faites par le consommateur chez lui...
C'est pour ça qu'un produit qui périme une date donnée peut déjà vous sembler pas net... il a peut être du vécu le pauvre.
Alors pitié on fait attention avec les denrées sensibles... surtout si on fait à manger aux gosses ou à mamie.
On évite de tuer sa famille avec une salade de pates marco Polo qui passe tout le temps du barbecue en plein soleil...