@Bananapower : mes grands-parents habitaient en ville et consommaient déjà du lard industriel, mais je veux bien croire qu'il était mieux fait que le lard vendu en supermarché aujourd'hui (j'aurais cru le contraire, vu que les exigences d'hygiène sont plutôt à la hausse, mais en même temps les goûts ont changé...)
Que faut-il penser du saucisson sec ? Parce que je le mange bien après la date de péremption 
Merci de m'apprendre qu'il existe des bactéries qui ne produisent pas de gaz, je pensais qu'elles respiraient par définition. Mais alors, à quoi se fier ?! On dit toujours que les conserves sont consommables si elles ne sont pas gonflées. Pour les viandes fraîches, les dates de péremption elles-mêmes ne sont pas si fiables : j'ai déjà eu du poulet qui s'est mis à sentir mauvais avant d'atteindre sa date, malgré le respect de la chaîne du froid. Et certaines contaminations n'entraînent aucune odeur
Le saucisson est ... sec.
Il ne se conserve pas au froid, et à une aw faible (c'est à dire il ne contient quasiment pas d'eau). A confirmer mais il s'agit d'une DLUO, donc tu le manques à peu près quand tu veux.
Ce n'est pas un produit sur lequel les bactéries peuvent s'amuser à loisir, sauf si de base quand il est fabriqué il est déjà tout contaminé, mais ça c'est un autre problème aha.
A quoi se fier ? Bah à la date justement ahaha, on l'a pas créé pour faire jolie

Non mais il est sûr que pour un produit : même si une date n'est pas dépassée, se méfier des changements d'odeur, d'apparence... (une salade en sachet qui a pris chaud... ça se voit direct et ça se mange pas !!! produit très facilement sujet à contamination. Pour la petite anecdote : Pour nos TP en école d'ingé, nos salades en sachet venaient du supermarché du coin, bah nos lots "sains" ... étaient trop contaminés par rapports aux normes sanitaires -__-"")
(par contre le vert sur la viande sous vide ou en barquette c'est juste de l'oxydation, ou un truc équivalent, excusez moi je n'ai plus tous mes cours en tête ... j'ai été formé sur l'agro mais je bosse en santé).
BREF.
Et oui, pour les dates fiable on revient à ce que j'en dis.
Une date est fixé avec une "marge de sécurité" mais si ton produit c'est le poulet de la malchance, les ratés ça arrive (rien n'est 100% sûr). Peut-être que ton poulet à l'origine il n'était pas très net, puis à l'usine Jacky il s'en ballec des régles d'hygiène fixées par mon collégue ingénieur qualité, puis ptét que le camion de livraison de Roger il a chié en température et qu'il a pas entendu sonné l'alerte de T° à cause de RIRES ET CHANSON à fond, et puis ptét que Denise au super U elle était trop occupée à parler du dernier épisode de plus belle la vie avec Jennifer et du coup bah le poulet il a attendu un peu longtemps à T° ambiante et ptét que toi quand t'as fait tes courses et bah t'as mis du temps à rentrer chez toi et ranger tes courses.
C'est pour ça que je supplie les gens de pas jouer avec les dates sur les produits avec DLC surtout sur les viandes, poissons, oeufs.
Les laitages c'est un peu moins risqué, mais pas 100% safe non plus. Et ça dépend de ce qu'on en fait aussi !
Si vous le manger directement c'est moins risqué que si vous le cuisinez pour ensuite le conserver également quelques jours x___x