Je dirais aussi de fortement nuancer cet article...
Je travaille à l'Agence pour la sécurité de la chaine alimentaire en Belgique et vu les résultats d'analyses rien que pour les produits en "vente rapide" (donc ceux dont la date de péremption arrive dans 1 ou 2 jours), on constate que la présence de pathogènes est déjà bien plus élevée (avant la DLC donc).
Je suis pas experte sur le domaine des dates limites mais c'est pas fait pour rire hein ! Y en a beaucoup qui disent que les entreprises font ça pour qu'on jette et qu'on achète plus. Sachez que c'est surtout les entreprises de distributions elles-même qui vont devoir jeter les produits à la DLC dépassée ; ils n'ont aucun avantage à demander à leur fournisseur de mettre des dates trop courtes.
Ces dates sont des exigences légales basées sur des études scientifiques. Et si ça ne se base pas sur des études scientifiques, chaque opérateur de la chaine alimentaire est sensé pouvoir prouver l'absence de certains pathogènes jusqu'à x jours après la fabrication du produit (en ayant fait des analyses labo).
Et il n'y a que les yaourt blancs qui sont les seuls produits d'origine animale qui à ma connaissance sont ok pour être mangé après la DLC. Mais faut pas rire avec les autres produits laitiers, la viande ou le poisson, omg ! Faites surtout attention avec les groupes sensibles (enfants et personnes âgées). Et dire que "ce qui a l'air bon à manger est forcément bon"... nope. Les salmonelles, elles te font pas de grands signes de la main pour signaler leur présence quand t'ouvre ton frigo.
Comme ça a déjà été précisé plus haut il y a la DLC = date limite de consommation et la DDM = date de durabilité minimale (que vous appelez DLUO même si j'ai jamais entendu ce terme en Belgique). Si vous voulez aucun risque, sachez effectivement que la DDM n'a rien à voir avec la péremption, c'est seulement la qualité (gustative, intégrité physique,..) qui va diminuer avec le temps.
Rappelez-vous que pour éviter le gaspillage il vaut mieux faire des courses raisonnées et ne pas acheter des choses que vous ne pourrez pas consommer dans le temps imparti. Bien sûr, dépasser d'un jour n'est généralement pas mortel. Mais quand je vois des commentaires de personnes qui laissent visiblement passer des semaines... vous avez eu de la chance que les opérateurs de la chaine alimentaire ont travaillé proprement en amont. Sachez que jeter 2 yaourts ne va pas ruiner la planète à cause du gaspillage ; les industries agroalimentaires jettent bien plus que ce que vous pouvez imaginer (j'ai encore été visiter une boulangerie industrielle de sandwich hier, quand on voit la quantité de sandwich jetés parce qu'ils ont pas une bonne tête pour le consommateur (genre des coups, des bulles d'air,..)). Donc ce n'est pas vous qui allez gaspiller à la plus grand échelle tant qu'habituellement vous évitez d'acheter des produits que vous ne pourrez pas consommer à temps.
@Dhuoda je m'y connais pas assez en lard fumé et saucisson pour répondre à ça. Par contre, pour le poulet "où la chaine du froid n'a pas été brisée", qu'est-ce que t'en sais ? Entre l’abattoir, l'atelier de découpe, le distributeur et les transports entre tout ça, qu'est-ce qui te fait croire que ça n'a pas été brisé ? Il ne faut pas avoir une confiance aveugle aux opérateurs de la chaine alimentaire (et certainement pas pour la viande, ça fait vraiment peur de lire certaines choses que les contrôleurs voient sur le terrain...) ^^