Article très intéressant parce que je me suis toujours demandé comment fonctionnaient les mémoires et ce que c'était, mais deux remarques néanmoins :
- faire aussi bonne équipe qu'une imprimante et une ramette de papier, ce n'est pas une bonne idée du tout (ou alors vous n'avez jamais utilisé d'imprimante à l'université et vous pensez qu'elles fonctionnent et que le papier est toujours au bon format et ne se coince jamais dans le bac)
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- contrairement à ce qui est écrit en gras, ces conseils ne sont absolument pas applicables à tous les domaines de recherche. En sciences "dures", du moins pour toutes les personnes que j'ai connues, on n'élabore pas soi-même son sujet car il doit rester dans des thématiques actuelles et suivre l'évolution de la technologie. Souvent, ce sont donc les chercheurs eux-mêmes qui proposent les sujets (avec une indication si une poursuite en thèse est possible ou non), et les élèves qui candidatent. Bien sûr, il y a parfois moyen de demander un sujet sur un thème particulier si on souhaite vraiment travailler là-dedans. A titre personnel, je suis allée parler à un professeur en milieu de 2e semestre de M1 pour discuter d'un potentiel sujet, il m'a proposé un premier stage dans ce domaine, et à la rentrée il a élaboré un sujet alors que ça n'avait pas grand-chose à voir avec la thématique de mon labo. La thématique était donc personnalisée, mais ça reste une exception (petite structure, seulement 3 élèves dans cette branche de mon master) et le sujet a tout de même été écrit en fonction des besoins de recherche du labo, parce que personne ne vous fera travailler sur un sujet qui n'est pas suffisamment intéressant pour le labo (question de sous, notamment, en particulier si vous voulez continuer en thèse).