Comment choisir ton sujet de mémoire ?

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Comment choisir ton sujet de mémoire ?
choisir-sujet-memoire.jpg
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Article très intéressant parce que je me suis toujours demandé comment fonctionnaient les mémoires et ce que c'était, mais deux remarques néanmoins :

- faire aussi bonne équipe qu'une imprimante et une ramette de papier, ce n'est pas une bonne idée du tout (ou alors vous n'avez jamais utilisé d'imprimante à l'université et vous pensez qu'elles fonctionnent et que le papier est toujours au bon format et ne se coince jamais dans le bac) :cretin: ;
- contrairement à ce qui est écrit en gras, ces conseils ne sont absolument pas applicables à tous les domaines de recherche. En sciences "dures", du moins pour toutes les personnes que j'ai connues, on n'élabore pas soi-même son sujet car il doit rester dans des thématiques actuelles et suivre l'évolution de la technologie. Souvent, ce sont donc les chercheurs eux-mêmes qui proposent les sujets (avec une indication si une poursuite en thèse est possible ou non), et les élèves qui candidatent. Bien sûr, il y a parfois moyen de demander un sujet sur un thème particulier si on souhaite vraiment travailler là-dedans. A titre personnel, je suis allée parler à un professeur en milieu de 2e semestre de M1 pour discuter d'un potentiel sujet, il m'a proposé un premier stage dans ce domaine, et à la rentrée il a élaboré un sujet alors que ça n'avait pas grand-chose à voir avec la thématique de mon labo. La thématique était donc personnalisée, mais ça reste une exception (petite structure, seulement 3 élèves dans cette branche de mon master) et le sujet a tout de même été écrit en fonction des besoins de recherche du labo, parce que personne ne vous fera travailler sur un sujet qui n'est pas suffisamment intéressant pour le labo (question de sous, notamment, en particulier si vous voulez continuer en thèse).
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
Effectivement, pas mal de vérités générales a nuancer selon la filière !
Perso j'ai fait mon mémoire en 2 ans et en binôme (oui messieurs dames, c'est possible !) ! Et dans ces cas la, je rajouterai, plus que bien choisir son sujet, c'est bien choisir son/sa partenaire parce que ça peut mal finir sinon !
 
  • Big up !
Réactions : Kounette

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Hello,
Concernant le fait que ce ne soit pas applicable à tous les secteurs, ou du moins qu'il faille adapter selon le domaine, c'est bien précisé dès le début de l'article !

Il m’est apparu assez vite que les indications pour le choix d’un sujet d’étude allaient invariablement changer selon de nombreux facteurs.

Donc oui et non, pas vraiment des vérités générales puisque tout peut changer, et en même temps si car rester curieux/curieuse, ouvert·e et bien choisir son ou sa directrice de mémoire restent des éléments clés :)
L'idée était surtout de donner des conseils globaux pour montrer l'esprit qui peut être adopté par des étudiant·es en master, selon les conseils des enseignant·es qui m'ont répondu :)
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Mathilde Trg En fait c'est simplement que le début de l'article laissait penser que ces conseils allaient pouvoir s'appliquer à la plupart des cas, alors que c'est seulement la plupart des cas dans une branche donnée des sciences (ie plutôt la littérature, les langues et les sciences sociales que la physique, l'informatique, l'économie ou le droit).

Et peut-être aussi qu'on s'est surtout arrêtée sur les mots en gras pour certaines, pas bien :lalala:

Cependant, je ne doute pas que les conseils prodigués ici soient utiles pour beaucoup ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes