Article très intéressant parce que je me suis toujours demandé comment fonctionnaient les mémoires et ce que c'était, mais deux remarques néanmoins :

- faire aussi bonne équipe qu'une imprimante et une ramette de papier, ce n'est pas une bonne idée du tout (ou alors vous n'avez jamais utilisé d'imprimante à l'université et vous pensez qu'elles fonctionnent et que le papier est toujours au bon format et ne se coince jamais dans le bac) :cretin: ;
- contrairement à ce qui est écrit en gras, ces conseils ne sont absolument pas applicables à tous les domaines de recherche. En sciences "dures", du moins pour toutes les personnes que j'ai connues, on n'élabore pas soi-même son sujet car il doit rester dans des thématiques actuelles et suivre l'évolution de la technologie. Souvent, ce sont donc les chercheurs eux-mêmes qui proposent les sujets (avec une indication si une poursuite en thèse est possible ou non), et les élèves qui candidatent. Bien sûr, il y a parfois moyen de demander un sujet sur un thème particulier si on souhaite vraiment travailler là-dedans. A titre personnel, je suis allée parler à un professeur en milieu de 2e semestre de M1 pour discuter d'un potentiel sujet, il m'a proposé un premier stage dans ce domaine, et à la rentrée il a élaboré un sujet alors que ça n'avait pas grand-chose à voir avec la thématique de mon labo. La thématique était donc personnalisée, mais ça reste une exception (petite structure, seulement 3 élèves dans cette branche de mon master) et le sujet a tout de même été écrit en fonction des besoins de recherche du labo, parce que personne ne vous fera travailler sur un sujet qui n'est pas suffisamment intéressant pour le labo (question de sous, notamment, en particulier si vous voulez continuer en thèse).
 

Naurore

Ne pas citer
Cet article énonce certaines choses comme des vérités générales alors que selon le domaine et le lieu de nos études, ça peut être complètement différent :hesite:.

Ce que je vais dire par la suite ne sera donc pas valable pour tout le monde.

Tu vas y travailler pendant deux ans, la plupart du temps en solo !
Pas moi. J'ai fait mon Master 1 dans une université et mon Master 2 dans une autre. Dans les 2 cas, il n'était pas question de travailler le sujet de notre mémoire avant le Master 2. D'ailleurs, il n'était pas question non plus de me travailler avant le second semestre de Master 2. C'était un véritable mémoire, pas un rapport de stage mais la problématique devait avoir un lien avec le projet sur lequel on travaillait pendant notre stage. Comme je n'ai pas trouvé la problématique tout de suite en commençant le stage et qu'il a fallut rendre le mémoire avant la fin du stage (histoire que le jury ait le temps de lire tous les mémoires avant la soutenance), j'ai dû passer 4 mois sur mon mémoire de Master 2 :lunette:.

Même si le tout sera ensuite remis à plat, une idée claire accompagnée d’un corpus réfléchi seront des atouts pour l’obtention d’une place en master.
Tous les responsables ne se basent pas forcément sur le sujet de mémoire pour sélectionner les étudiants. J'ai postulé dans 5 universités et aucune ne demandait le sujet de mémoire. J'ai été prise aux 5 car ce qui comptait pour les responsables, c'était avant tout le projet professionnel et notre capacité à le réaliser donc si on a un bon CV. Plus on a un projet pro précis (et pertinent mais ça c'est limite évident), plus ça rassure les responsables quant à notre insertion professionnelle. Et apparemment, qui dit bonne insertion professionnelle dit bonnes statistiques pour le Master ensuite. Un Master dont les diplômes s'insèrent mal risque de disparaître à ce qu'on m'a dit :hesite:.

Et oui, oui, le CV compte déjà pour certains responsables ;). Si vous avez déjà fait des stages et/ou des petits boulots dans votre domaine :

- Déjà ça prouve que vous connaissez la réalité de ce domaine et que même en la connaissant ça vous plait. Parfois les études nous plaisent mais la réalité de terrain nous plait beaucoup moins :erf:. En prouvant que vous êtes conscient de la réalité de terrain et que vous postulez quand même, le responsable est rassuré, il y a moins de risques que vous abandonniez en cours de Master ou que vous ayez par la suite un boulot sans rapport avec le Master.

- Ça veut dire qu'une fois votre diplôme en poche, votre CV sera plus attractif que celui qui a un CV vide. Et qu'en plus vous êtes sûrement + débrouillarde. Donc que dans tous les cas vous avez plus de chance de trouver un boulot que celui sans aucune expérience du tout. Donc là aussi, meilleure insertion pro et blablabla.

Si tu es en M1, et même si ta formation prévoit le début de la rédaction de ton mémoire pour le M2, tu peux déjà commencer à réfléchir à ce que tu aimerais faire.
Y réfléchir pourquoi pas mais attention à ne pas y travailler trop non plus :vieux:. Faut trouver le juste milieu :happy:.

1. Parce que si finalement en M2 on vous dit que ça ne va pas du tout comme sujet, vous aurez perdu du temps pour rien à bosser dessus. Bon, pas totalement pour rien non plus car vous aurez appris des choses intéressantes mais vous voyez ce que je veux dire :coiffe:

2. Parce que toooouuut ce que vous allez apprendre en M1 et M2 pourrait bien considérablement changer la donne quant à ce qui vous intéresse. Eh oui ! N'oubliez pas que vous n'êtes encore qu'un jeune padawan en rentrant en M1 donc vos connaissances et vos opinions vont évoluer en cours de route. Donc laissez-vous la liberté de changer de sujet sans regretter d'avoir accompli un travail colossal sur un autre sujet.

3. Parce que si votre sujet doit avoir un lien avec votre stage de Master 2, rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs. Trouvez votre stage d'abord. Ça, par contre, n'hésitez pas à vous y prendre tôt car vu la durée des stages de Master, ce sera un stage rémunéré ce qui vous fermera des portes d'emblée. Sans compter la concurrence donc si on s'y prend tard y a le risque qu'il n'y ait plus de places dans les structures intéressantes. Le fait également que parfois on trouve un stage loin de chez soi donc faudra prévoir le temps de trouver un nouveau logement. Ainsi de suite.

Si aucun lien n'est requis entre les 2, oubliez ce que j'ai dit :cretin:.

4. Parce que tant que vous n'avez pas les consignes d'écriture du mémoire, ça sert à rien de rédiger si après faut tout refaire :ko:. Avant mon mémoire de Master 2, j'avais déjà fait 2 mémoires (BTS + licence pro). Déjà les plans de mes 2 premiers mémoires étaient différents entre eux car les objectifs étaient complètent différents. Mais on n'avait eu que quelques consignes et on gardait une certaine liberté. Le mémoire de Master 2 devait respecter un plan bien précis que je n'avais jamais eu à faire. Le fameux Contexte/Méthode/Résultats/Discussion. J'étais paniquée en le voyant et si j'avais dû caser dans ce plan ce que j'avais déjà écrit en amont, ça aurait été de la daube :lol:.

_________________________________

Par contre je suis d'accord avec tout le reste :v:.

Faites votre maximum pour que le sujet vous plaise.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite, n'hésitez pas à choisir un sujet hyper précis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà voilà. Désolée si c'est un peu fouillis tout ce que je dis et désolée aussi pour les fautes d'orthographe, j'écris depuis mon petit téléphone alors ce n'est ni pratiqué d'écrire ni pratique de se relire :red:.
 
Dernière édition :
Effectivement, pas mal de vérités générales a nuancer selon la filière !
Perso j'ai fait mon mémoire en 2 ans et en binôme (oui messieurs dames, c'est possible !) ! Et dans ces cas la, je rajouterai, plus que bien choisir son sujet, c'est bien choisir son/sa partenaire parce que ça peut mal finir sinon !
 
  • Big up !
Reactions : Kounette

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
Équipe madmoiZelle
Hello,
Concernant le fait que ce ne soit pas applicable à tous les secteurs, ou du moins qu'il faille adapter selon le domaine, c'est bien précisé dès le début de l'article !

Il m’est apparu assez vite que les indications pour le choix d’un sujet d’étude allaient invariablement changer selon de nombreux facteurs.
Donc oui et non, pas vraiment des vérités générales puisque tout peut changer, et en même temps si car rester curieux/curieuse, ouvert·e et bien choisir son ou sa directrice de mémoire restent des éléments clés :)
L'idée était surtout de donner des conseils globaux pour montrer l'esprit qui peut être adopté par des étudiant·es en master, selon les conseils des enseignant·es qui m'ont répondu :)
 
  • Big up !
Reactions : MAAAL
@Mathilde Trg En fait c'est simplement que le début de l'article laissait penser que ces conseils allaient pouvoir s'appliquer à la plupart des cas, alors que c'est seulement la plupart des cas dans une branche donnée des sciences (ie plutôt la littérature, les langues et les sciences sociales que la physique, l'informatique, l'économie ou le droit).

Et peut-être aussi qu'on s'est surtout arrêtée sur les mots en gras pour certaines, pas bien :lalala:

Cependant, je ne doute pas que les conseils prodigués ici soient utiles pour beaucoup ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes