Dans une guerre, on ne choisit pas qui meurt, ça peut arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment, même deux secondes avant la fin de la bataille. Je trouve ça bien de dépasser le symbolique vers quelque chose de, semble-t-il, moins contrôlé, plus réaliste. Même si la mort de Fred est un crève-cœur, elle n'est pas moins injuste que les autres, car aucune mort n'est juste, malgré toutes les lectures symboliques qu'on peut projeter derrière. Toutes les morts sont des dommages collatéraux de quelque chose de bien plus grand.
Et puis, même en creusant, elle est symbolique, cette mort...
Déjà, d'un point de vue du rapport à l'autre, des pertes qui peuvent nous détruire dans une guerre et qui parleront à tous ceux qui ont un rapport fort avec quelqu'un, qui voyait toute leur existence par le prisme de la paire, du couple... La mort de Fred aura causé la mort d'une grande part de George, puisque celui-ci se définissait à travers leur gémellité. Perdre son jumeau, surtout quand on est aussi fusionnel, c'est quand même extrêmement fort. Je pense au reste de sa famille, aussi, mais ayant une sœur jumelle moi-même, c'est vraiment ce rapport à l'autre que je retiens et qui est mis en exergue-là...
En cela, la perte de l'oreille était en soi annonciatrice de ce décès. Elle mettait fin à leurs si semblables statures, et il y a ce symbole d'une paire qu'on sépare, dont on détruit l'un des éléments. George commençait déjà à devenir plus "unique", ils commençaient à connaître des choses différentes l'un de l'autre, à avoir des sens qui ne fonctionnaient plus de la même manière... On peut clairement se dire que cette mort a quelque chose de symbolique au regard de George, même si cela ne correspond à rien de plus pour Harry (bien que cette mort l'ait attristé, hein).
Et c'est là où ça devient symbolique pour Harry. C'est normal de montrer qu'on s'éloigne d'Harry, progressivement, pour voir que c'est un événement qui touche ses proches aussi, puis les gens encore plus loin gravitant autour de lui... Cela montre toutes les répercussions d'un événement tel que celui-ci, qui part pourtant juste de Voldemort et de lui. En cela, ça rend compréhensible sa soudaine volonté de se rendre, tout en symbolisant cette spirale infernale qu'est la guerre, qui sélectionne ses victimes au hasard, avec en son centre le noeud du conflit.
Par ailleurs, c'est quoi ce délire de classer les morts entre elles comme des cartes de chocogrenouille ? Je pense que selon le personnage auquel on pense, ou selon notre propre histoire personnelle, aucune mort ne sera universellement plus terrible que les autres...