La mort d'Hedwige est annulée, tu peux arrêter de pleurer

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La mort d'Hedwige est annulée, tu peux arrêter de pleurer
mort-hedwige-edit-harry-potter.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Bien sûr qu'on s'attache à Hedwige, c'est quoi ces histoires ?!

:rire:

Non mais je suis sérieuse, elle est hyper importante, j'adore sa personnalité fière, sa dignité. Elle est un élément important de la sécurité émotionnelle de Harry même si peu de passages du livre la mentionnent au final : elle le lie au monde des sorciers lorsqu'il est chez les Dursley, elle boude et revient aux gré des disputes comme le font Hermione et Ron... son importance symbolique est très forte, ça explique pourquoi cette mort est si choquante.
Déjà elle intervient tôt dans le livre et annonce symboliquement le tour infiniment plus différent, inquiétant et sérieux que prend l'histoire dans le tome 7.
Ensuite, contrairement à la mort de Sirius et Dobby, elle n'était ni évidente, ni "essentielle". Ca lui rajoute un degré de tragique.

A côté Fred c'est un dommage collatéral, mais t'façon j'aime pas ces deux p'tits cons :slap:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je me souviens qu'avant la sortie du tome 7, je suis allée sur un forum où quelqu'un demandait si Harry allait vraiment mourir à la fin. Quelqu'un a répondu: "mais non, Rowling ne peut pas le tuer, je suis sûre que c'est Neville qui va mourir, heureusement..." ça m'a choquée que quelqu'un soit assez sans coeur pour souhaiter la mort de Neville! :tears:
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Nan, je suis désolée mais la mort d'Hedwige est super importante, elle symbolise la "mort" de l'enfance d'Harry, montrant ainsi un retour en arrière impossible pour le héros qui doit assumer son role.

Il n'empêche que je m'y étais attachée a cette chouette (et FREEEEEEED bordel de merde !!! :crying:)
 
Dernière édition :

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
544
2 143
4 854
j'oublie tout le temps qu'elle meurt hedwidge (bonjour le déchirement à chaque fois), pour moi elle est toujours là, donc je suis tout à fait d'accord avec ces petits papiers collés !
Et c'est d'ailleurs vrai pour tous les personnages cités, dans ma tête tout le monde est vivant haha (et Lupin et Tonks c'est pas aussi gratuit que Fred ? )
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
J'ai compris depuis assez longtemps l'aspect symbolique de la mort d'Hedwige, mais je suis toujours triste de me dire qu'elle est morte enfermée dans sa cage et pas volant en liberté (un des très rares points que le film a modifiés pour une bonne raison). Toujours est-il que ce passage dans le livre m'a foutu les larmes, d'autant qu'on ressent le chagrin et la détresse de Harry pendant la lecture. Je dirais que cette mort est assez annonciatrice de la tournure sombre que prend le tome 7, un peu comme celle de Cedric Diggory dans la Coupe de Feu, puisque c'est à ces moments-là qu'on se dit "Là, c'est VRAIMENT la m...". Concernant Hedwige, comme souligné dans le roman, c'était la seule amie/alliée de Harry quand il devait supporter la présence toxique des Dursley. Et leurs "disputes" finissaient par renforcer leur lien, puisque leurs retrouvailles n'en étaient que plus chaleureuses. Bref, une petite grande âme venait de s'envoler, pour paraphraser le grand Totor. :tears:
Je suis d'accord avec toi, @Obscur, pour dire qu'il aurait été improbable que les Weasley s'en sortent tous indemnes puisque leur famille était impliquée dans la Résistance, mais la mort de Fred reste à mon sens la plus brutale et la plus "injuste" de toute la saga. Toute la famille avait déjà bien morflé à cause de Voldemort et de ses alliés : Ginny a été possédée pendant quasiment un an, Ron a bien failli mourir empoisonné, Bill a été défiguré, et George a perdu une oreille (on connaît les véritables circonstances de cet accident, mais ça craint pour lui quand même). Les jumeaux avaient une espèce d'étincelle, et cette capacité à apporter de la joie même dans les moments les plus sombres, et même Molly ne les avait pas imaginés séparés, y compris dans la mort (voire l'épisode de l'Épouvantard dans l'Ordre du Phénix). C'est ce qui rend cette mort d'autant plus cruelle et tragique selon moi. RIP Fred, on ne t'oubliera jamais (je suis toujours dans le déni). :crying:
Et enfin... Tonks et Lupin. Mariés et visiblement heureux malgré la guerre, parents d'un petit garçon Métamorphomage trop mignon, et quand même fauchés à leurs âges. Je vois la cohérence dans ces deux décès (Harry s'occupe de Teddy comme Remus a été une figure paternelle pour lui en son temps), mais quand même. Je ne m'en suis toujours pas remise :sad: en plus, Remus avait eu peu d'opportunités de vivre heureux, ayant été traité comme un paria pendant toute sa vie, alors voilà, c'est pô juste. M****. :gonk:
 
27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
Je vois la cohérence dans ces deux décès (Harry s'occupe de Teddy comme Remus a été une figure paternelle pour lui en son temps), mais quand même.

La cohérence se trouve surtout dans le fait que la saga se termine comme elle avait commencé : avec un petit garçon qui devient orphelin.

Je comprends les réactions décrites dans les commentaires, mais j'ai du mal avec le fait de voir comme injuste la mort de Fred. La mort est injuste. L'univers de J. K. Rowling a beau être magique, il est très réaliste aussi, et ça ne l'aurait pas été que tout le monde s'en sorte indemne.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Dans une guerre, on ne choisit pas qui meurt, ça peut arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment, même deux secondes avant la fin de la bataille. Je trouve ça bien de dépasser le symbolique vers quelque chose de, semble-t-il, moins contrôlé, plus réaliste. Même si la mort de Fred est un crève-cœur, elle n'est pas moins injuste que les autres, car aucune mort n'est juste, malgré toutes les lectures symboliques qu'on peut projeter derrière. Toutes les morts sont des dommages collatéraux de quelque chose de bien plus grand.

Et puis, même en creusant, elle est symbolique, cette mort...

Déjà, d'un point de vue du rapport à l'autre, des pertes qui peuvent nous détruire dans une guerre et qui parleront à tous ceux qui ont un rapport fort avec quelqu'un, qui voyait toute leur existence par le prisme de la paire, du couple... La mort de Fred aura causé la mort d'une grande part de George, puisque celui-ci se définissait à travers leur gémellité. Perdre son jumeau, surtout quand on est aussi fusionnel, c'est quand même extrêmement fort. Je pense au reste de sa famille, aussi, mais ayant une sœur jumelle moi-même, c'est vraiment ce rapport à l'autre que je retiens et qui est mis en exergue-là...
En cela, la perte de l'oreille était en soi annonciatrice de ce décès. Elle mettait fin à leurs si semblables statures, et il y a ce symbole d'une paire qu'on sépare, dont on détruit l'un des éléments. George commençait déjà à devenir plus "unique", ils commençaient à connaître des choses différentes l'un de l'autre, à avoir des sens qui ne fonctionnaient plus de la même manière... On peut clairement se dire que cette mort a quelque chose de symbolique au regard de George, même si cela ne correspond à rien de plus pour Harry (bien que cette mort l'ait attristé, hein).

Et c'est là où ça devient symbolique pour Harry. C'est normal de montrer qu'on s'éloigne d'Harry, progressivement, pour voir que c'est un événement qui touche ses proches aussi, puis les gens encore plus loin gravitant autour de lui... Cela montre toutes les répercussions d'un événement tel que celui-ci, qui part pourtant juste de Voldemort et de lui. En cela, ça rend compréhensible sa soudaine volonté de se rendre, tout en symbolisant cette spirale infernale qu'est la guerre, qui sélectionne ses victimes au hasard, avec en son centre le noeud du conflit.

Par ailleurs, c'est quoi ce délire de classer les morts entre elles comme des cartes de chocogrenouille ? Je pense que selon le personnage auquel on pense, ou selon notre propre histoire personnelle, aucune mort ne sera universellement plus terrible que les autres...
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
C'est une guerre, et une bataille à grande échelle et à intentions mortelles. Ce qui aurait été bizarre, c'est que tous les Weasley s'en sortent (je dirais pas indemne, parce qu'ils ont déjà eu leur lot), c'était statistiquement peu probable. Mais c'est sûr que la mort de Fred est l'une des plus dures, elle arrive littéralement d'un coin de couloir, sans crier gare, et laisse comme survivant Percy, qui aurait "classiquement" été la victime privilégiée de par son côté repentant. Et comme pointé plus haut, elle sépare deux inséparables, je crois qu'il aurait presque été moins triste et choquant que Fred et Georges meurent tous les deux ensemble.
J'ai eu un peu plus de mal avec la mort d'à la fois Tonks et Lupin, surtout après qu'ils aient enfin trouvé le bonheur ensemble. Mais encore une fois, c'est la guerre, il y aura des victimes, et la mort est impartiale. Notons aussi la mort aléatoire de Colin Crivey par exemple (même si ça reste du "secondaire").
 
J

JAK-STAT

Guest
Toutes les morts sont tristes mais quand ça concerne les combattants, je trouve pas ça horrrrible, ils savaient dans quoi ils se lançaient :hesite: par contre Cedric ne pensait sans doute pas se faire buter, d'autant plus que le Tournoi cette année là était sécurisé, c'est pour ça que je trouve que c'est la pire des morts :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes