C’est sûr que dans la présentation extérieure, la personne se révèle quelque part, et en ça je partage le point de vue de Caroline A. Quand on choisit ses habits, on réfléchit au message qu’on veut faire passer.
Mais, à mon avis, avant de refléter les « préférences et intérêts » de la personne, les habits montrent surtout le statut social, la fonction exercée, qui modèle le corps. Le vêtement ne tombe aussi pas de la même façon selon l’âge, la corpulence... En gros, le choix des habits n’est pas tout à fait conscient, souvent dicté par les moyens financiers, et le résultat n’est pas vraiment contrôlé.
ex un.e informaticien.ne ne s’habillera sans doute pas pareil qu’un.e paysagiste, ou un.e artiste comme un.e commercial.e, et les parents pressés se signaleront par la tâche de lait/vomi sur leur pull
Caroline A parle du mouvement normcore pour illustrer son propos. Mais s’habiller le plus « normalement » possible, c’est pas forcément un choix, ça peut-être une obligation, et donc aucun lien avec la personnalité de l’individu.