Pour moi, le goût de la volaille dans une soupe est bien particulier et ne peut être vraiment remplacé par une alternative végétarienne.
En revanche, les lentilles et les pois chiches cuits dans une certaine combinaison d'épices peuvent rappeler le goût de la soupe de poulet. Ce n'est pas pour rien, ces deux légumineuses sont excellentes dans les soupes de viande.
Je ne consomme plus de viande depuis des années et même si j'aimais bien le goût de la soupe de poulet (un de mes plats préférés), je prends maintenant des soupes de lentilles qui n'ont rien à envier à une soupe de poulet.
Et attention, certains cubes de bouillons de légumes vendus dans le commerce contiennent de l'extrait de viande, et de toute façon, contiennent énormément d'exausteurs de goûts qui font un peu tout le truc. Pour faire un bouillon bien goûtu, il faut en préparer avec des herbes aromatiques et des légumes fort en goût, comme le chou frisé, le navet ou le céleri.
Personnellement, je ne prend plus de soupe de viande, et je n'utilise pas de cubes de bouillon pour les soupes de légumes. Pour donner du goût à une soupe de légumes, je fais roussir un des ingrédients dans de l'huile + une mixture d'épices, ou je fais rôtir des légumes marinés avant de les mixer.