Le fait que la madZ se sente blessée est compréhensible, mais dénote également un certain manque d'expérience de la vie et d'empathie.
Je ne lui jette pas la pierre, car avant de devenir parent, je n'avais absolument pas la moindre idée des changements que cela provoque à la fois dans votre vie et dans votre personnalité : moi-même je croyais savoir, pouvoir imaginer ou me projeter, mais en fait non, c'est vraiment une situation avec un avant et un après.
Du coup, elle ne peut pas se rendre compte de l'effet que peut avoir pour un parent de voir son enfant triste, au fond du trou suite à une rupture.
Pour elle, bien que la situation ne soit pas confortable (une rupture ne l'est jamais, même pour la personne qui quitte), c'est sans commune mesure avec le changement subit provoqué pour la personne quittée. C'est un peu logique du coup que la famille de l'ex ne prenne pas forcément bien les choses, qu'elles qu'aient pu être leurs relations.
C'est en ce sens que je parle de manque d'empathie... "je suis une personne à part entière, et pas seulement la copine de". En l'occurrence, pour des parents, vu la fin de la relation, si, bien sur que si.
Est-ce que c'est bien ou normal ? Peut-être pas, mais tout comme il est normal qu'on quitte une personne pour laquelle on n'a plus de sentiments, il ne faut pas s'attendre à ce que des "beaux-parents" ne prennent pas le parti de leur enfant.