La mère de mon ex, c'était comme ma mère... jusqu'à la rupture

C

ClemBouBou

Guest
J’etais très proche de la famille de mon ex et de sa mère en particulier. Je me sentais vraiment accueillie.
C’est lui qui est parti alors ce n’est pas pareil que la madmoizelle qui témoigne mais en fait en peu de temps j’ai perdu contact avec sa famille. J’ai envoyé une carte pour les fêtes l’an dernier juste un « Joyeuses fêtes ». Pas de réponse. J’ai su plus tard qu’ils l’avaient bien reçu. Mais voilà pas un merci ni rien.
Au final, j’ai l’impression que malgré qu’ils étaient chaleureux et accueillants avec moi, ben ils s’en foutaient.
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Juillet 2013
2
41
1 064
ça fait malheureusement parti du jeu .... Surtout que c'est la demoiselle qui est partie ET qui recherche le contact ... pour moi la réaction de la famille est tout à fait légitime et parfaitement logique ... Si la mère a été capable de créer des liens fort avec la copine de son fils, c'est probablement parce que les liens entre son fils et elle sont fort !
Je trouve que c'est assez "égoïste" de vouloir garder les liens à tout prix. Cela ne prend pas en compte le point de vue de l'autre, et si l'amertume est compréhensible, les dernières phrases le sont un peu condescendantes vis à vis de la mère:
" Finalement, je trouve ça dommage. La mère de mon ex n’a pas réussi à dissocier la personne que j’étais du couple que nous formions avec son fils…" "réussi"? et si elle n'en avait tout simplement pas envie ? là où la madz "échoue" c'est qu'elle occulte complètement les conséquences du contexte de la rencontre, le lien sociale entre elle et la mère ... Nous ne sommes pas des individus accolés les uns aux autres et penser que "seule notre personnalité compte" pour créer et garder des liens, c'est un peu utopiste... ça marche parfois, mais pas systématiquement.
Et il faut apprendre à laisser les gens s'en aller, ce n'est pas parce qu'on a envie de garder contact avec quelqu'un que c'est réciproque
 
20 Avril 2015
404
2 288
3 024
Et puis la relation n'a duré qu'un an, même si c'était intense pour la Madmoizelle, est-ce que c'était aussi fort du côté de la mère ? En un an, il me semble assez compliqué de développer des lien qui perdurent à vie, surtout dans le cadre d'une rupture où l'un des deux a vraiment souffert...
Si son ex et elle avaient été en bons termes, c'est possible que la mère de celui-ci soit plus accueillante, mais comme ça a été dit précédemment, c'est difficile de décorréler "la personne qui a fait souffrir mon fils" (et non pas simplement "l'ex de mon fils") de "la personnalité de cette personne".
Après, c'est vrai qu'il aurait été poli de la part de la mère de répondre, même brièvement par texto "bien reçu". Mais je peux comprendre sa réaction.

Personnellement, j'ai du mal à accepter que ma famille reste très proche des mes exs. Oui, ils ont été intégrés dans la famille pendant plusieurs années, mais je trouve ça très difficile pour le nouveau conjoint de trouver sa place dans les imbroglios de liens entre la belle-famille et tous les exs. J'ai tendance à demander à ma famille de s'éloigner, pas forcément directement après la rupture, mais lorsque je rencontre quelqu'un d'autre pour laisser une nouvelle relation belle-famille/conjoint se mettre en place.
 
5 Juillet 2014
20
296
1 109
@JulietteGee Il y a une coquille ici je crois "Apparemment, ça paraissait presque déplacé, pour sa mère ce n’était pas logique : si j’avais quitté mon (son fils nan ?^^) fils, il n’y avait pas de raison que je lui parle à elle, ni à sa famille."

"Elle a aussi ajouté que si j’étais si désolée, je n’avais qu’à ne pas rompre avec lui."
Je peux comprendre qu'elle soit du coté de son fils qui souffre, ça se comprend, c'est normal et couper les ponts c'est mieux….
Mais ce genre de phrase là je trouve ça injuste envers la Madz. Elle a le droit de tomber amoureuse de quelqu'un d'autre, de ne plus être amoureuse de son fils et le quitter même si ça fait mal. C'est la vie, elle aurait préféré qu'elle le trompe ou reste juste pour faire plaisir au mec et à la belle famille ?


Oui enfin, il ne faut pas oublier que c'est l'ex qui rapporte ces paroles, et pas la mère qui le dit directement à la Madz... Perso je trouve ça bizarre de la part du mec de rapporter ce genre de propos.
 
14 Septembre 2015
53
322
2 914
32
Je sais pas si c'est dans le sujet mais bon tant pis :)
Je suis en couple depuis bientôt 6 ans avec mon chéri, on a un bébé tout va bien.
Mais il se passe quelque chose d'étrange avec ma belle famille, comme si elle ne souhaitait pas s'attacher à moi AU CAS où on viendrait à rompre. Je m'explique. Quand ils font un album de famille, on sélectionne des photos où je n'y suis pas, comme ci le jour où on ne serait plus ensemble ça serait plus facile de m'effacer. C'est très troublant. Surtout que la tante très proche de mon copain est a fond dans le scrapbooking fais des trucs à gogo mais voilà, j'y suis rarement dessus... C'est bête je trouve, et franchement je suis sympa, mais je crois que j'aurais matière à être vexée :sad:
A et je vous parle aussi du moment où enceinte portant l'unique héritier (pour le moment) de la famille où j'ai été comme sur un piédestal, une déesse vivante. Aujourd'hui on passe devant moi pour aller dire bonjour à la petite, et puis moi en deuxième, faut pas abuser.
Et je passe sur son père qui m'appelle Audrey, l'ex à mon mec encore au moins une fois par repas de famille.
Mais sinon ils sont très sympa :)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 897
6 114
@jorda Oui je comprend tout à fait, mais je trouve que la phrase dite là n'exprime pas la même chose. Je trouve pas que ça fasse "Mon fils a souffert de votre rupture, comprend que je suis de son coté et que je ne peux pas accepter de continuer de te parler par respect pour lui". Je sais pas trop comment expliquer le truc, je trouve que ça fait accusateur. Elle est jeune et a été maladroite…. enfin je dis ça mais je n'ai aucune idée de comment je réagirais à la place de la mère donc bon XD
Puis comme bien souvent dans ce genre d'histoire qui englobe plusieurs personnes, on a toujours un seul point de vu comme le souligne @DreamRain54.

@Cmoilechat Euh…. je pense que oui tu aurais matière à être vexée, parce que c'est quand même pas mal irrespectueux (pour toi, ton copain et ta fille) et égoïste. =/
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Ma situation est en tout point pareille que décrite par la Madz dans ce témoignage: ma mère est peu aimante, mais la mère de mon copain est une personne aux revenus très modestes, toujours aux petits soins des autres, très aimante, qui mitonne des petits plats, proche des animaux, est pour moi comme une confidente... c'est vraiment celle que je considère comme ma mère aujourd'hui. En revanche nous n'avons pas rompu avec mon copain, mais si ça venait à se faire, elle m'a déjà dit qu'elle m'inviterait encore pour me voir.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je sais pas si c'est dans le sujet mais bon tant pis :)
Je suis en couple depuis bientôt 6 ans avec mon chéri, on a un bébé tout va bien.
Mais il se passe quelque chose d'étrange avec ma belle famille, comme si elle ne souhaitait pas s'attacher à moi AU CAS où on viendrait à rompre. Je m'explique. Quand ils font un album de famille, on sélectionne des photos où je n'y suis pas, comme ci le jour où on ne serait plus ensemble ça serait plus facile de m'effacer. C'est très troublant. Surtout que la tante très proche de mon copain est a fond dans le scrapbooking fais des trucs à gogo mais voilà, j'y suis rarement dessus... C'est bête je trouve, et franchement je suis sympa, mais je crois que j'aurais matière à être vexée :sad:
A et je vous parle aussi du moment où enceinte portant l'unique héritier (pour le moment) de la famille où j'ai été comme sur un piédestal, une déesse vivante. Aujourd'hui on passe devant moi pour aller dire bonjour à la petite, et puis moi en deuxième, faut pas abuser.
Et je passe sur son père qui m'appelle Audrey, l'ex à mon mec encore au moins une fois par repas de famille.
Mais sinon ils sont très sympa :)
Hum, c'est difficile de juger d'une situation sans y être, mais ton ami ne peut pas leur dire que leur comportement est blessant ou irrespectueux à ton égard ?
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
@jorda Oui je comprend tout à fait, mais je trouve que la phrase dite là n'exprime pas la même chose. Je trouve pas que ça fasse "Mon fils a souffert de votre rupture, comprend que je suis de son coté et que je ne peux pas accepter de continuer de te parler par respect pour lui". Je sais pas trop comment expliquer le truc, je trouve que ça fait accusateur. Elle est jeune et a été maladroite…. enfin je dis ça mais je n'ai aucune idée de comment je réagirais à la place de la mère donc bon XD
Puis comme bien souvent dans ce genre d'histoire qui englobe plusieurs personnes, on a toujours un seul point de vu comme le souligne @DreamRain54.

Faut bien imaginer que la mère a vu son fils souffrir, et que la souffrance est directement liée à un choix de la madz. Ça change immédiatement la perception qu'elle a de la fille a ses yeux, et je ne l'imagine pas très encline à prendre toutes les pincettes pour lui exprimer un avis.
Ce qu'elle a exprimé de manière blessante à l'autrice du témoignage, c'est que la situation a evolué de la sorte suite à la rupture. Peut être même inconsciemment la maman a-t-elle aussi pris personnellement la séparation alors qu'elle s'etait investie dans le rapport mère/"belle fille".
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
Je trouve beaucoup de commentaires très catégoriques, alors que dans les faits c'est rarement tout blanc ou tout noir.

Je suis restée en contact avec la famille de l'un de mes ex, avec qui j'ai eu une relation pendant 5 ans. Il y a deux jours j'étais justement au téléphone avec sa mère, avec qui je déjeune de temps à autre, chez elle ou ailleurs. Nous nous souhaitons nos anniversaires, et prenons de nos nouvelles régulièrement. On s'entendait très bien et c'est toujours le cas aujourd'hui. Je ne trouve pas ça si incongru qu'on soit restées en contact, même s'il est vrai que dans mon cas, c'est son fils qui s'est très mal comporté avec moi et pas l'inverse.

J'ai également eu des contacts qui ont perduré après notre rupture avec la mère de mon premier petit ami, avec qui j'étais restée 1 an. Quand il a essayé de me "récupérer" six mois après m'avoir larguée bien salement, elle m'a même envoyé un message pour me dire que si je n'acceptais pas de me remettre avec lui elle comprendrait parfaitement, vu qu'il s'était comporté comme un con. Finalement si on n'a pas gardé contact elle et moi c'est plus parce que j'ai quitté la ville pour poursuivre mes études ailleurs qu'autre chose.

Je n'ai jamais été à l'origine de mes ruptures amoureuses, mais de manière générale je pense que chacun.e peut faire la part des choses si il ou elle en a envie ; tout dépend simplement des histoires et des liens qui se sont créés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes