La mère de mon ex, c'était comme ma mère... jusqu'à la rupture

12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
@Cmoilechat je peux comprendre cette réaction de méfiance/peur envers la belle-fille ou le beau-fils.
En général, nos parents prendront notre parti en premier, et dans une séparation, c'est leur enfant qui souffrira aussi.
Ce n'est pas pour rien que le "mythe des beaux-parents antipathiques" est tenace; car il y a un fond de vérité, qui est qu'ils veulent protéger leur enfant comme ils le peuvent, notamment dans une société où un couple sur deux se sépare en moyenne.

Après, ce que tu décris semble assez osé quand-même, et c'est vrai que ça va un peu loin, leur comportement...
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Vu de l'autre côté, les parents d'une amie lui avaient "reproché" de leur avoir présenté leur copain après qu'ils aient rompu. Parce qu'ils s'étaient du coup attachés et lui en voulaient de devoir ensuite couper tous les ponts et la relation qu'ils avaient construite (cela dit, je ne crois pas qu'ils étaient particulièrement proches). En gros, ils partaient du principe que si elle leur présentait quelqu'un, ça devait être son partenaire pour la vie. Ils sont quand même restés ensemble plus d'un an.
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
Vu de l'autre côté, les parents d'une amie lui avaient "reproché" de leur avoir présenté leur copain après qu'ils aient rompu. Parce qu'ils s'étaient du coup attachés et lui en voulaient de devoir ensuite couper tous les ponts et la relation qu'ils avaient construite (cela dit, je ne crois pas qu'ils étaient particulièrement proches). En gros, ils partaient du principe que si elle leur présentait quelqu'un, ça devait être son partenaire pour la vie. Ils sont quand même restés ensemble plus d'un an.

Ça arrive souvent aux parents lors de la première histoire sérieuse de leurs enfants. En fait, j'ai l'impression que c'est un passage obligé, que ce soient les amoureux ou leurs familles, tout le monde surinvestit beaucoup la première histoire sérieuse et / ou longue.
C'est ce que je constate de mes collègues qui ont des enfants teens, la première rupture prend toujours un peu tout le monde par surprise tant les compagnes et compagnons sont inclus dans les familles respectives. Puis comme toute expérience, chacun apprend et prend plus de recul.
 
17 Décembre 2015
33
247
1 579
26
@Cmoilechat courage pour ta situation, je ne suis pas du tout dans la même mais le conseil universel de la communication peut peut-être marché

Et pour la petite, ça marche souvent comme ça. Depuis que ma tante a accouché, on lui demande des photos de ces enfants, leurs nouvelles et seulement après les siennes et après celle de son mari . Ca me semble plus du fait des enfants qu'autre chose qui ont souvent la priorité
 

Nuitella

Non.
19 Octobre 2015
10
16
1 074
Avignon
www.youtube.com
C'est pas un problème d'être considérée comme une personne. C'est parfaitement normal, tu romps avec le mec, pourquoi tu t'attends à voir encore sa famille ? Vous allez parler de quoi maintenant avec la mère, toi de ton nouveau mec et elle qui te compare avec les exs de son fils ? Bien sûr que c'était déplacé de leur envoyer une carte. Tu ne pouvais pas faire autrement que de le quitter c'est sûr, mais assume tes choix. Ne t'attends pas à recevoir des bouquets de fleurs de la mère du mec que tu viens de plaquer --'
 
5 Août 2017
124
938
1 654
C'est pas un problème d'être considérée comme une personne. C'est parfaitement normal, tu romps avec le mec, pourquoi tu t'attends à voir encore sa famille ? Vous allez parler de quoi maintenant avec la mère, toi de ton nouveau mec et elle qui te compare avec les exs de son fils ? Bien sûr que c'était déplacé de leur envoyer une carte. Tu ne pouvais pas faire autrement que de le quitter c'est sûr, mais assume tes choix. Ne t'attends pas à recevoir des bouquets de fleurs de la mère du mec que tu viens de plaquer --'
On peut pas communiquer d’humain à humain, simplement ? Lis les pages précédentes de com’, ça n’est pourtant pas incongru.

Et la carte a été envoyé plusieurs mois plus tard, à froid.

Mes parents sont séparés depuis 8 ans.
Ma mère continue de fréquenter mes oncles, tantes et cousin(e)s paternels.
Mon père (à nouveau en couple) continue d’aller en vacances avec/chez ma grand-mère maternelle, donc son ex-belle-mère.
Et on fait tous les ans le repas de Noël avec la famille élargie. :)

Je connais d’autres gens divorcés qui continuent de fréquenter leur ex-beaux parents. On laisse digérer la chose mais pourquoi couper les ponts à tout prix ?
Ça n’est en rien une obligation mais c’est pas parce qu’un couple se sépare qu’on doit se diviser en 2 clans.
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
On peut pas communiquer d’humain à humain, simplement ? Lis les pages précédentes de com’, ça n’est pourtant pas incongru.

Et la carte a été envoyé plusieurs mois plus tard, à froid.

Mes parents sont séparés depuis 8 ans.
Ma mère continue de fréquenter mes oncles, tantes et cousin(e)s paternels.
Mon père (à nouveau en couple) continue d’aller en vacances avec/chez ma grand-mère maternelle, donc son ex-belle-mère.
Et on fait tous les ans le repas de Noël avec la famille élargie. :)

Je connais d’autres gens divorcés qui continuent de fréquenter leur ex-beaux parents. On laisse digérer la chose mais pourquoi couper les ponts à tout prix ?
Ça n’est en rien une obligation mais c’est pas parce qu’un couple se sépare qu’on doit se diviser en 2 clans.

Il y a quand même une sacrée différence entre une séparation de teenagers qui ont été un an ensemble et des parents qui ont des années de vie commune... De plus, une fois qu'il y a des enfants, les deux familles respectives ont moins tendance à couper les ponts puisque les enfants ou petits enfants restent un élément commun partagé et qui rapproche.
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Je suis avec mon copain depuis bien 4 ans maintenant et je suis devenue avec le temps très proche de sa famille et lui de la mienne. Ça me ferait vraiment bizarre de plus avoir de contacts avec ma belle famille donc je peux comprendre... Mais je crois que si c'est une rupture "difficile" comme ce témoignage je pense que ma belle famille aura ma même réaction et ça me semble normal, en tout cas je devrais faire avec même si cela me rendrait triste. Leur enfant passera avant tout je pense.
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
@GranMerKal je trouve ça très particulier de considérer qu'on traite les gens par rapport à leur "fonction". Qu'on n'ait pas une place spéciale ou privilégiée dans le coeur de tout le monde, c'est une chose, qu'on soit forcément traité.e selon la fonction sociale qu'on a, franchement :dunno: c'est triste.

La personne qui a témoigné était peut-être naïve d'espérer rester en contact avec la famille de son ex, mais à la limite je trouve cette naïveté plus compréhensible que ce cynisme total qui voit comme malsain le fait d'envoyer une simple carte de voeux. Oui parce que bon, y a pire, en termes de "forçage".
 
14 Septembre 2015
53
322
2 914
32
@TennanTen, @Grenouilleau,@jorda, pas de panique, il est difficile de décrire une vie entière en quelques lignes. En dehors de ces comportements un peu étonnant, je suis à l'instant T très bien intégrée, on ne m'oublie pas à Noël bien au contraire, je pense être très appréciée de la famille, surtout par les grands parents qui me considèrent vraiment comme le 4ème petit enfant. Mais on dirait que voilà, AU CAS où bon je serai vite oubliée, en tout cas ça donne cette impression. Mon chéri n'a pas l'air de se rendre compte de tout ça et je n'ai pas envie de lui en parler, parce que bon à part ça j'aime beaucoup ma belle famille :)
Mon beau père c'est à part hein, il est spécial, mais c'est avec tout le monde.

@Léris pour les enfants, c'est vrai que j'en ai parlé autour de moi et beaucoup de femme me raconte le même constat... Donc bon ça doit être courant... Quoi que, de mon point de vue, je fais très attention à considérer d'abord les parents puis leur progéniture quand je leur dit bonjour. Je sais pas je suis peut être vieux jeux, mais ça me parait normal.
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood et Ritala
H

Hécamédé

Guest
Je pense qu'en "grandissant " (ça peut apparaître immédiatement à certains, pour d'autres ça apparaît plus tard, tout dépend de son parcours de vie ), on apprend que les autres ne nous perçoivent pas toujours comme ils le laissent paraître , et on apprend à être méfiants . Les relations sociales ne sont pas ou parfaites ou carrément horribles , elles sont teintées de non-dits, de sentiments que l'on ne décele pas chez les autres , ou pas immédiatement.. et qu'une relation qu'on croyait solide et sincère peut tourner court du jour au lendemain, car on n'a pas une "prise" entière sur ce que ressent l'autre. La Madz qui témoigne l'a appris à ses dépends , elle pensait sa relation avec la maman de son ex solide, mais la hiérarchie des sentiments fait qu'elle n'a pas pu "rivaliser" avec l'amour pour son fils (si si, je pense qu'il y a une hiérarchie , avec certains liens qui resteront intacts quelle que soit la situation, et d'autres qui s'estomperont facilement, on est tous plus ou moins comme ça). La Madz n'avait peut être pas le recul necessaire pour déceler ça , on se plante, ça arrive , ça lui arrivera encore de se tromper , mais finalement c'est un bon apprentissage et elle ressortira moins déçue / triste si jamais elle revit une telle expérience (séparation et donc "abandon" des proches de l'ex).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes