Je ne commente pas souvent mais ce sujet me tiens beaucoup trop à coeur.
Je viens de finir mon cursus de Pharmacie (thèse comprise) et je suis donc passée par ce premier concours (2 fois).
Clairement, en pharma (et à Toulouse en tous cas), cette première année de concours est loin d'être la plus compliquée ... Sur les 2nde et 3ème années, on est sur du 10% de personnes qui réussissent les partiels sans rattrapages et sur du 25-30% de redoublement, sans parler du concours de l'internat pour ceux qui choisissent de le passer.
En lisant ce témoignage, je me rend compte que vraiment tout dépend des fac ... Personnellement, notre concours du 1er semestre est début janvier. Les 15j de "vacances" à noel sont donc 15j de révisions intensives. Les seules jours de vacances sont les 4 jours gracieusement offerts juste après ce premier concours.
Si je peux rajouter quelques conseils :
- Savoir accepter de faire des pauses quand on n'en peut plus : il vaut mieux prendre 1h de pause et être efficace après que de rester à regarder ses cours sans rien comprendre.
- Se garder du temps pour soi : pour se faire une soirée entre amis ou en famille (exemple concret, personnellement pendant les révisions je m'accordais le 24 au soir, le 25 et le 31 au soir).
- Faire des annales ! Vraiment, plus vous allez faire d'annales, plus certains QCM deviendront un automatisme;
- Le Jour J : prenez de l'avance, un gouter, un feutre noir pour les QCM, mais surtout, respirez, ça va le faire (et lisez bien les énoncés)