Comment survivre au concours de médecine (PACES)

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment survivre au concours de médecine (PACES)
concours-paces-conseils.jpg
 
Dernière édition :
22 Juin 2014
45
158
1 579
Dites vous bien aussi que si vous choisissez médecine, la 1ère année est loin d'être la plus difficile. Que vous avez 2 années tranquilles après mais qu'ensuite c'est reparti pour 3 ans de préparation à un concours et puis l'internat. C'est des études qui demandent énormément de sacrifices et je m'en rendais pas forcément compte quand j'étais en p1. Dès l'externat finis les soirées, voyages, cinés, boire des coups tous les soirs et à 22 ans c'est un peu dur quand tu vois tous tes potes hors médecine profiter de leur vie étudiant. Si vous êtes passionnés et que c'est vraiment le métier de vos rêves (c'est mon cas:loveeyes:) ça ira mais sinon c'est pas tenable comme mode de vie.
 
6 Mai 2014
7
26
654
Parce que c'est un peu ennuyeux cette confusion à force, je me permets de le souligner : PACES = Première Année COMMUNE aux Études de Santé. Commune c'est à dire que c'est un concours commun Dentaire - Kiné - Médecine - Maïeutique - Pharma. Donc 1) le concours de médecine, ça n'existe plus depuis un moment, et 2) PACES n'équivaut pas du tout à concours de médecine.
 
20 Août 2018
86
764
94
Je pense que pour ce type d'études extrêmement exigeantes, il faut aussi apprendre à le reconnaître quand on est juste pas capable. Malgré toute la motivation, la passion et le désir qu'on peut avoir (et qui aident énormément), tout le monde ne peut tout simplement pas le faire. Ça a été dur pour moi de quitter la prépa après un mois parce que c'était hyper intéressant, et intellectuellement j'avais largement les capacités, mais psychologiquement c'était pas possible. Et c'est pas grave, je m'en veux presque pas, c'est juste comme ça. C'est important d'être conscient de ça et de faire attention parce qu'on peut se laisser entraîner dans une détresse extrême et non seulement ça rend la réussite encore plus difficile, mais aucunes études ne valent la peine qu'on s'y tue.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je comprends tellement pas qu'on puisse continuer à encourager ce système de concours. Que des profs ne voient pas le souci avec l'humiliation des premières années, en pensant que ça fait "partie du jeu". Qu'en gros on préfère mettre à l'épreuve des gens au péril de leur santé pour voir qui "tient bon" plutôt que de former des praticiens humains et heureux de faire ce métier ?
Quand on voit aussi que les plus fortunés peuvent avoir droit à une prépa privée à côté ou tout simplement le droit de partir à l'étranger pour que ce soit "plus facile"...;
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Mais ça sert vraiment d'étudier les matières de première année pour devenir médecin au final ? Je comprends l'utilité d'apprendre la bio, de connaître le corps humain, d'apprendre à lire des résultats d'analyse... mais est-ce que ce bachotage intensif est utile pour apprendre le métier, ou est-ce seulement/quasi seulement un moyen pour sélectionner les futurs praticiens ?
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
5 Juin 2016
18
64
384
25
Mais ça sert vraiment d'étudier les matières de première année pour devenir médecin au final ?
[...] Est-ce que ce bachotage intensif est utile pour apprendre le métier, ou est-ce seulement/quasi seulement un moyen pour sélectionner les futurs praticiens ?

Non tout ce que tu apprends ne te servira pas dans ta pratique future c'est clair ! Mais comme dans toutes les filières en fait ! Et tout ce qui ne m'a pas servi de manière directe les années suivantes (je suis en 3ème année) apporte une certaine culture scientifique qui pour moi est non négligeable !
Je sais que tout le monde s'alarme pour la PACES sûrement parce que ça touche beaucoup beaucoup de monde mais dans les années supérieures les quantités parfois astronomiques de cours sont toujours là, il faut arrêter de croire le fameux "nan mais après la PACES, c'est facile !".
Et il y a pleins d'autres choses qui ne vont pas dans les études de médecine : les stages où tu n'es pas considérée et où donc on ne t'apprend quasi rien, les ECN (concours de fin de 6ème année qui permet le choix de spécialité) et là je ne parles que pour ma fac mais le budget alloué à ma fac à été divisé par 4 en 6 ans (Ils se retrouvent à faire des économies pour le savon des WC et on a un des plus bas ratio profs/élèves)...

Un message bien pessimiste mais les études de médecine, c'est aussi passionnant, je les adore vraiment, même si on est loin d'avoir des conditions d'étude idéales :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes