Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Attaquons l'Etat en Justice : le compte à rebours est lancé
Dernière édition :
Ce genre d’action me met toujours mal à l’aise. Je ne dis pas qu’il n’y a pas une inaction de l’etat mais j’ai l’impression aussi que ça permet de se déresponsabiliser totalement.
Le gros de la pollution vient quand même aussi de notre propre consommation.
Et je suis pas sure que tout le monde soit ok pour renoncer à acheter aussi souvent des fringues, changer de téléphones tous les ans, arrêter de manger des bananes et des avocats, arrêter de prendre l’avion etc.
Si demain, on décide de taxer toutes les fringues provenant du bengladesh par exemple, ce qui augmenterait drastiquement les prix. Je ne suis pas sure que beaucoup de gens y soient favorables. Donc partant de la ca me paraît assez compliqué de remettre en cause l’etat.
Exactement, et je ne veux pas défendre l’etat ou me donner bonne conscience (j’essaie de faire ma part, ce n’est pas toujours évident) mais je crois que la France représente moins de 2% de la pollution mondiale (chiffre à vérifier j’avais lu ça il y a longtemps) même si on est une grande nation ont est un tout petit pays donc d’accord ce n’est pas une raison et ont doit faire de notre mieux mais faut aussi relativiser que même en réduisant de moitié si les autres pays ne font rien ça ne changera pas grand chose. Après si le but est de montrer l’exemple pour faire changer les mentalités américaines et chinoises alors pourquoi pas.