Alors, j'aime énormément le travail de la chaîne "Solange te parle", que je suis de près, qui me fait beaucoup réfléchir. J'aime ce personnage et j'aime aussi la friction qui se fait entre fiction et réalité, entre Ina Mihalache et Solange. J'aime aussi qu'elle ne cherche jamais à faire consensus.
Mais là, je bloque complètement. J'arrive pas à lancer la vidéo. Parce que je ne sais pas à quel point il s'agit de docu-fiction, d'auto-fiction. C'est pas... clair pour moi. (Après c'est peut-être explicité dans la vidéo, mais comme écrit plus haut, je ne l'ai pas encore vue.) Et j'aurais besoin de me situer, en tant que spectatrice pour savoir avec quel regard je dois appréhender ce contenu.
Il y a plusieurs choses qui me dérangent dans le concept, et je ne sais pas si mes réticences sont légitimes ou non:
- Le fait qu'il s'agisse d'une expérience afin de proposer un contenu. Il ne s'agit apparemment pas d'un témoignage lambda, la vidéaste semble s'être lancée dans cette démarche dans le but spécifique d'en faire un documentaire. Et, c'est con peut-être, mais ça me fait bizarre. Et j'aurais pas la même réaction, je crois, face à quelqu'un, quelque soit son genre, qui décide de se prostituer pour en faire l'expérience.
- Est-ce qu'on tolérerait qu'un homme témoigne de ses expériences sexuelles avec des escorts féminines, sur une plateforme aussi fréquentée que Youtube ? (Bon ça passe pas non plus avec Solange au vu des commentaires sous sa vidéo)
- Et, là je fais un court-circuit mental, mais c'est juste... illégal. La prostitution, au delà du débat, est juste... illégale, en France. Et ça me fait extrêmement bizarre qu'une Youtubeuse mette en avant une pratique interdite par la loi et... bref.
Je suis très curieuse de savoir ce que celleux ayant vu la vidéo en pensent.