Merci pour ce témoignage.
J'aurais bien aimé qu'il soit accompagné d'une mise en perspective (qu'est-ce qui a fait perdre pied à ce madmoizeau pour qu'il en vienne à cet état de conscience particulier), tel quel c'est très poétique mais pour le coup un peu trop évanescent pour que je l'apprécie pleinement.
Pour celleux que l'Inde attire, je conseille tellement le livre du journaliste Marc Boulet, Dans la peau d'un intouchable, qui part à Varanasi (Bénarès), pour comprendre l'Inde du point de vue d'un intouchable, comme le titre l'indique. Il se grime en "enfant de Dieu" (le déguisement implique de vivre les conditions de vie de la population en question, sans revenir à son hôtel plusieurs semaines), et part observer la ville, essayer d'y vivre quelques semaines. J'ai vraiment adoré ce point de vue qui cherche à être donné "de l'intérieur", avec les limites inhérentes à ce genre d'exercice bien sûr, qui s'interrogeait sur (une partie) de la question sociale et politique (la montée du parti nationaliste BJP, les vagues de violences contre les minorités musulmanes) de l'époque.