Merci pour ce témoignage.
J'aurais bien aimé qu'il soit accompagné d'une mise en perspective (qu'est-ce qui a fait perdre pied à ce madmoizeau pour qu'il en vienne à cet état de conscience particulier), tel quel c'est très poétique mais pour le coup un peu trop évanescent pour que je l'apprécie pleinement.

Pour celleux que l'Inde attire, je conseille tellement le livre du journaliste Marc Boulet, Dans la peau d'un intouchable, qui part à Varanasi (Bénarès), pour comprendre l'Inde du point de vue d'un intouchable, comme le titre l'indique. Il se grime en "enfant de Dieu" (le déguisement implique de vivre les conditions de vie de la population en question, sans revenir à son hôtel plusieurs semaines), et part observer la ville, essayer d'y vivre quelques semaines. J'ai vraiment adoré ce point de vue qui cherche à être donné "de l'intérieur", avec les limites inhérentes à ce genre d'exercice bien sûr, qui s'interrogeait sur (une partie) de la question sociale et politique (la montée du parti nationaliste BJP, les vagues de violences contre les minorités musulmanes) de l'époque.
 
@Mely-ChaudronPastel @LadySumire

Ce témoignage recoupe de nombreux autres récits et études parlant d'européens qui ont sombré temporairement dans la folie en allant en Inde, car le pays est trop différent du nôtre (climat, société, pauvreté, culture, bruits, odeurs, absolument tout, c'est un basculement total).
Exemples : le syndrome de l'Inde sur Madmoizelle, chez Psychologies magazine, le syndrome indien sur Slate, le syndrome du voyageur sur Wikipédia. Un renvoi à ces articles aurait pu être intéressant pour donner un peu plus de contexte et de profondeur au témoignage :)
 
Je suis très sceptique par rapport à ce syndrome de l'Inde, je ne trouve pas d'étude scientifique à ce sujet et parler de folie est très vague. Comment est ce que le cerveau est affecté, s'agit-il d'un stress, y-a-t-il des prédispositions? Le témoignage d'un seul psychiatre est loin d'être suffisant. Est-ce que ça ne serait pas aussi dû à une vision idéalisée et fantasmée de l'Inde par méconnaissance des réalités des pays non-occidentaux?
 
Je peux comprendre le syndrome de l'Inde, mais le black out, le côté soudain de son état qui arrive à une soirée, son altercation avec sa copine sous prétexte qu'elle soit une créature surnaturelle.... Ca me fait beaucoup penser à un trip à l'acide bien costaud où il aurait eu une descente assez difficile. Ou alors un traumatisme, il aurait tout oublié et sacralisé son expérience inconsciemment pour se protéger. Bref, mystère. :hesite:
 
Ah oui je donnais juste les liens parce que ça m'y a fait penser, mais il est aussi tout à fait possible que ce soit un bon gros trip sous substances psychotropes :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes