Dans la vidéo dont les deux premiers mots du titre sont "Tuto chignon", Marlène Schiappa montre devant une caméra comment faire un chignon en détaillant les différentes étapes et en donnant des astuces, donc oui, elle fait bien un tuto chignon, c'est assez factuel. En revanche, elle ne fait pas que ça, puisqu'elle propose ce tuto dans le cadre d'une interview dans laquelle elle dénonce le fait de devoir soigner son apparence pour être écoutée en politique (le reste du titre).
Au lieu de dénoncer une fake news qui n'en est pas une puisque la vidéo comporte bien un tuto chignon conformément au titre, il aurait peut-être été plus pertinent (et plus audible) de rappeler le contexte de ce tutoriel plutôt que chercher à nier son existence. Un tutoriel coiffure peut faire autre chose qu'apprendre à se coiffer : un tuto pour cheveux crépus peut dénoncer le fait que les cheveux afros soient perçus comme négligés par rapport à une norme de cheveux lisses, un tuto qui reproduit une coiffure traditionnelle d'une tribu antique peut parler d'histoire et un tuto qui retrace l'évolution des coiffures au cours des 50 dernières années peut parler de sociologie. Mais tant qu'on y montre comment réaliser une coiffure, ça reste un tuto coiffure.
En regardant la vidéo à sa sortie, le passage où Marlène Schiappa montre comment réaliser son chignon m'avait beaucoup gênée dans la mesure où je le trouvais totalement en contradiction avec le message. Je m'attendais à ce que le "Tuto chignon" du titre soit ironique et qu'il s'agisse d'une interview sérieuse dans laquelle il serait uniquement question de dénoncer les pressions sur l'apparence dans le milieu politique. Le fait de donner effectivement une méthode pour faire un chignon avec étapes détaillées et conseil de coiffeuse à l'appui m'avait semblé très paradoxal, genre "En tant que femme politique on ne devrait pas considérer mes cheveux comme un sujet de discussion valable, mais hey, regardez cette super astuce que m'a donné ma coiffeuse pour réussir un chignon au poil !".
Je n'ai pas été voir les Tweets en question et je ne doute pas de la violence de certains d'entre eux, mais je ne pense pas que cette violence soit plus virulente au sujet de la vidéo de Marlène Schiappa. Sur Tweeter la violence est courante envers à peu près tout le monde, avec un acharnement particulier et un bonus misogynie / racisme / homophobie / transphobie pour les femmes / personnes racisées / personnes non hétéro / personnes trans, mais ça vaut dans tous les milieux et ça vient de tous les milieux. Donc dénoncer la violence qui règne souvent impunément sur Twitter, oui, mille fois oui. Dénoncer les Tweets violents et misogynes qui s'adressent à Marlène Schiappa où à n'importe quelle autre femme, oui aussi. Mais reste que la présence du tuto dans la vidéo est critiquable, et le travail de Marlène Schiappa l'est aussi, et le faire remarquer n'a rien d'une fake news.