Non, Marlène Schiappa n'a pas fait un tuto coiffure en vidéo

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Non, Marlène Schiappa n'a pas fait un tuto coiffure en vidéo
marlene-schiappa-tuto-chignon-video.jpg
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 718
6 114
Plus je lisais l'article, plus je ressentais cette fatigue constante qu'on quand on fait face à des abrutis qui prennent des paroles ou des actes hors de leur contexte pour tout décrédibiliser et pratiquent la mauvaise foi quand on leur montre par A + B qu'ils ont tords.

Ah et niaiser les youtubeuses beauté c'est censé les rendre plus intelligents et pertinents ?
 
21 Février 2016
33
16 243
1 384
Les jeudis sur madmoizelle, il y a des tutos beauté. Madmoizelle est un site qui publie des tutos beauté. C'est à priori positif d'apprendre aux femmes à se mettre en valeur, on soigne son apparence, il y a forcément une cible puisque tous les jeudis sur Madmoizelle il y a un tuto beauté.
Un jour le tuto beauté est fait avec une personne politique, qui décide de dénoncer l'intérêt qu'on porte à l'apparence des femmes en politique. Sur Madmoizelle on fait des tutos beauté, on accorde de l'importance à l'apparence. On dénonce l'importance accordée à l'apparence des femmes. Mon apparence est soignée quand je suis en publique. Mon apparence n'est pas publique. Mmh.

Ok il y a peut-être quelque chose de rationnel derrière.

Cela dit s'il est crédible que Marlène Schiappa ait pu faire un tuto beauté, c'est que A - elle se laisse interviewer par un webzine dont les sujets de prédilection sont la beauté, les cheveux, la robe à 35€ trouvable sur Asos via ce lien sponsorisé, B - elle fait un tuto, chose qui a été faite au premier degré de façon habituelle, C - C'est Marlène Schiappa, et si beaucoup se foutent de sa gueule ce n'est pas parce qu'elle est une femme... C'est parce que c'est une ahurie qui prouve son incompétence à chacune de ses apparitions. Et tout ramener à «on n'écoute pas le discours des femmes car on se focalise sur notre apparence!» c'est d'une mauvaise foi crasse, sachant que ça provient d'une personne qui n'a rien à dire et qui se cache derrière son look en espérant pouvoir dénoncer le fait qu'on s'attarde sur son look. Mais sur quoi s'attarder d'autre quand l'objet de la discussion semble juste vouloir démontrer que son qi est négatif...


Est-ce que c'est ça, une fakenews?
Je sais pas, ça ressemble plutôt à un juste retour des choses non?
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je ne vais pas donner mon opinion sur Mme Schiappa. Mais je suis totalement d'accord avec cette phrase de l'article : "une femme politique est exposée à la critique, encore plus qu’un homme politique".
Malheureusement, je n'ai pas de chiffres sur le sujet, j'aurais bien aimé que Madmoizelle creuse davantage là-dessus. Il y a peut-être des recherches sur ce point, qui permettraient d'approfondir ? Parce que tel quel, cela reste une impression, qui peut donc être écartée par d'autres avis.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Je ne trouve pas très pertinent de lui demander de faire un tuto alors qu'elle aurait pu juste en rester à ses explications qui étaient déjà politiques. En soi, oui elle fait un tuto pour ce chignon même si il y a une raison politique derrière. Est ce que ça devrait enlever de la pertinence à son discours? Absolument pas, on peut être une femme de pouvoir ET faire des tutos beauté, l'un n'empêche pas l'autre. On demande aux femmes de prendre soin de leur apparence mais elles sont vues comme futiles pour ça.
Bon après ça me fait rire jaune qu'elle parle de ne pas juger les femmes sur leur apparence vu comment elle s'est prise publiquement à une femme voilée
 
5 Juin 2018
27
71
34
Ce que j 'avais retenu de ce tuto quand il était sorti, c'était que pour être écoutée, Marlène Schiappa devait s'attacher les cheveux sous peine de retrouver une remarque le lendemain sur son look en oubliant de parler des sujets qu'elle avait abordés dans les médias . Ca m'avait bien déjà ennuyée de me rendre compte de cette réalité, et maintenant j'apprends qu'elle se fait malmenée pour avoir fait cette vidéo. Au final ce que je retiens c'est que peu importe ce que tu fais, les réseaux sociaux te pourriront toujours.
C'est tellement facile de balancer des fake news quand tu sors les choses de leur contexte.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Dans la vidéo dont les deux premiers mots du titre sont "Tuto chignon", Marlène Schiappa montre devant une caméra comment faire un chignon en détaillant les différentes étapes et en donnant des astuces, donc oui, elle fait bien un tuto chignon, c'est assez factuel. En revanche, elle ne fait pas que ça, puisqu'elle propose ce tuto dans le cadre d'une interview dans laquelle elle dénonce le fait de devoir soigner son apparence pour être écoutée en politique (le reste du titre).

Au lieu de dénoncer une fake news qui n'en est pas une puisque la vidéo comporte bien un tuto chignon conformément au titre, il aurait peut-être été plus pertinent (et plus audible) de rappeler le contexte de ce tutoriel plutôt que chercher à nier son existence. Un tutoriel coiffure peut faire autre chose qu'apprendre à se coiffer : un tuto pour cheveux crépus peut dénoncer le fait que les cheveux afros soient perçus comme négligés par rapport à une norme de cheveux lisses, un tuto qui reproduit une coiffure traditionnelle d'une tribu antique peut parler d'histoire et un tuto qui retrace l'évolution des coiffures au cours des 50 dernières années peut parler de sociologie. Mais tant qu'on y montre comment réaliser une coiffure, ça reste un tuto coiffure.

En regardant la vidéo à sa sortie, le passage où Marlène Schiappa montre comment réaliser son chignon m'avait beaucoup gênée dans la mesure où je le trouvais totalement en contradiction avec le message. Je m'attendais à ce que le "Tuto chignon" du titre soit ironique et qu'il s'agisse d'une interview sérieuse dans laquelle il serait uniquement question de dénoncer les pressions sur l'apparence dans le milieu politique. Le fait de donner effectivement une méthode pour faire un chignon avec étapes détaillées et conseil de coiffeuse à l'appui m'avait semblé très paradoxal, genre "En tant que femme politique on ne devrait pas considérer mes cheveux comme un sujet de discussion valable, mais hey, regardez cette super astuce que m'a donné ma coiffeuse pour réussir un chignon au poil !".

Je n'ai pas été voir les Tweets en question et je ne doute pas de la violence de certains d'entre eux, mais je ne pense pas que cette violence soit plus virulente au sujet de la vidéo de Marlène Schiappa. Sur Tweeter la violence est courante envers à peu près tout le monde, avec un acharnement particulier et un bonus misogynie / racisme / homophobie / transphobie pour les femmes / personnes racisées / personnes non hétéro / personnes trans, mais ça vaut dans tous les milieux et ça vient de tous les milieux. Donc dénoncer la violence qui règne souvent impunément sur Twitter, oui, mille fois oui. Dénoncer les Tweets violents et misogynes qui s'adressent à Marlène Schiappa où à n'importe quelle autre femme, oui aussi. Mais reste que la présence du tuto dans la vidéo est critiquable, et le travail de Marlène Schiappa l'est aussi, et le faire remarquer n'a rien d'une fake news.
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je connais pas assez Marlène Schiappa (#Belgique), je n'ai donc pas le moindre avis sur ses compétences, mais j'ai toujours pris ce tuto au second degré. Pour moi, c'est un peu "allons bon *soupir* puisque ça a vraiment l'air d'intéresser le monde, regardez comment on attache des cheveux. c'est bon, tout le monde a bien vu ? on peut passer à des choses plus pertinentes maintenant ?".

Et quand bien même ce serait premier degré, pourquoi faudrait-il considérer une femme comme stupide parce qu'elle montre comment attacher ses cheveux ? Parce qu'on la critique sur son apparence, ou qu'on la commente plus que son action politique, elle devrait ne plus en parler ? Elle ne dit pas que ses cheveux ne sont pas intéressants, elle dit que quand elle parle de politique, elle aimerait bien qu'on parle de politique et pas de coiffure. (Après, est-ce le rôle d'une ministre de causer coiffure, je ne suis pas sûre, mais à nouveau c'pas parce que tu causes chignon pendant vingt secondes que ça efface tout le reste)

Jouer au golf n'est pas plus intéressant, alors que ça passe pourtant crème quand un homme politique est photographié en train d'essayer de mettre une balle dans un trou en tapant dessus avec un bâton ; mais là, on ne va pas se remettre à parler de golf en plein milieu de la présentation d'un budget.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
Ça commence à me mettre mal à l'aise de voir madz défendre systématiquement Marlène Schiappa qui joue quand memê beaucoup sur le fait qu'elle est une femme et que c'est pour ça qu'on l'écoute pas, alors qu'on ne l'écoute pas juste parceque ce qu'elle dit est creux voir nul. Je trouve cette femme contre-productive pour la cause féministe. Elle est toujours à côté de la plaque et j'ai du mal à imaginer que tout le battage à propos de son look n'est pas orchestré par elle et son staff de com. On parle quand memê de la team Macron, la team com, la team on maîtrise chaque image et chaque mot, même celui qui paraît maladroit. (même si ça y est les gens commencent à comprendre le truc)
Alors, ça peut être une stratégie pour faire changer les mœurs de faire ça. On joue à la femme politique nulle pour pouvoir être attaquée plus facilement sur le physique et ensuite dénoncer les attaques trop fréquentes sur le physique des femmes politiques. Ok pourquoi pas. Mais bon... Ya peut être mieux.
Moi ce que je vois, c'est qu'on passe son temps à polémiquer sur le fait que certains polémiquent sur son chignon/son décolleté/sa jupe, mais pas à polémiquer sur son discours politique. Et ça, je suis pas sûre que ça la dérange tant que ça.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Moi ce que je vois, c'est qu'on passe son temps à polémiquer sur le fait que certains polémiquent sur son chignon/son décolleté/sa jupe, mais pas à polémiquer sur son discours politique. Et ça, je suis pas sûre que ça la dérange tant que ça.

C'est ce que je rappelle à plusieurs reprises dans l'article, notamment sous les tweets qui "se moquent" de son intervention... Critiquez donc son discours au lieu de critiquer son apparence, où et comment elle s'exprime...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes