@Ann Ha Je suis globalement bien d'accord avec toi !
Moi même, je suis un
voyageuse invétérée, j'en ais toujours rêvé, et j'en rêve encore aujourd'hui, je passe mon temps à planifier des hypothétiques futurs voyages !
Mais tous est dans la manière et l'intention, je pense.
Bien sûr que l'envie de découvrir le monde, de découvrir l'autre est merveilleuse et je pense qu'il ne faut chercher à l'assouvir. Mais comme on l'a toutes dit au final, le touriste ne part pas pour découvrir l'autre et l'ailleurs, mais pour lui-même, il veut fuir une routine, se lancer des défis ou que sais-je (ce qui n'est pas mal
en soi, c'est un tout).
Je ne décrit jamais comme touriste, mais comme voyageuse, termes auxquels j'attache une signification bein différentes. c'est certes un détail sémantique, mais cela en dit long sur l'idéologie derrière je trouve.
Pour ce qui est de l'échange commerciale, c'est une question complexe, je n'ai moi imême un avis parfaitement tranché sur la question, c'est profondément dépendant du contexte culturel et politique aussi.
Je pense qu'un des problèmes à la question est qu'en occident, tout ce qui porte une valeur en porte forcément une marchande. Un service ou un bien échangé est, imprimé dans nos tête, comme un échange monétaire.
Or échange ne veut pas dire échange monétaire, je pense notamment au coushsurfing, un simple échange/ partage entre des personnes. Même si c'est dans un pays pauvre, il n'est pas question de richesse mais d'échange humain !
Mais c'est tellement pas naturel de penser de cette manière chez nous !
Pour prendre un exemple perso : j'était cet été en Chine, est on à logé plusieurs nuit chez une coushsurfeuse incroyable, et dans sa famille qui vit dans un milieu rural, de notre point de vue, défavorisé.
Ils partageais tout avec nous, c'était incroyable, et là, il à eu un petit malentendu, parce que quand le grand père voulais nous donner du thé, du tabac, etc... on voulais absolument payer ! Mais ils refusait catégoriquement, idem pour le reste de la famille, et tout ce qu'ils on pu nous offrir !
Au début, c'était extrêmement perturbant, nous on était là, avec le porte monnaie plein d'un argent qui pour nous ne vaut pas grand chose et pour eux énormément, et on se disait exactement ça, c'est le moins qu'on puisse faire, ces personnes voient leurs mode de vie disparaître, s'appauvrissent de jour en jour sous la politique d'anéantissement culturel de la Chine, on peut au moins leur apporter ça ! Ils nous donnaient tellement, comment ne pas donner en retour ?
Mais en fait, il ne voulaient rien en retour, on étaient juste tous heureux d'avoir fait la connaissances les uns des autres, on apprenait sur leur mode de vie, et on apportait un peu du notre, et je me rend compte à postériori qu'introduire l'argent dans cette échange était étrange, à coté de la plaque.
Après j'ai toujours en tête de venir en aide à cette population, leur artisanat disparaît complètement, les maison traditionnelles vont être rasées pour construire une réplique touristique à la place, et j'aimerais bien trouver un moyen de vendre leur artisanat qui ne trouve pas d'acheteur en Chine, encore un ravage de la politique culturelle du pays.
Et puis je me dit que la dimension colonialiste a un gros impact sur ce mode de pensé aussi, cette idée de "sauver le tiers monde".