Les tendances voyage de 2019 sont là !

12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@Chandernagor Je comprend ton agacement sur ma distinction sémantique, mais je la fais pour moi, comme un repère idéologique personnel ;) Y'a des """"voyageur""" qui me pêtent les ovaire également, se cachant derrière un terme en bon penseur et moralisateur mais sans grand fond, j'ose espérer ne pas en faire partit. Je sonnait peut être moralisatrice mais ce n'est pas mon intention, j'expose seulement une reflexions et des opinions persos:fleur:
Après, sur le fond, bien sûr que peut juste prendre des vacance pour aller glander à la mer/montagne/ campagne, je ne pense pas non plus que tout cela soi si manichéen (j'ai tendance à m'exprimer assez directement donc je comprend que ça puisse etre reçu de la sorte).
Mais c'est une notion de proportion je pense, la réflexion rejoint celle sur la croissance et du libéralisme.
L'exemple qui me vient en tête, c'est l'Ardèche.
C'est génial, c'est beau, on peut y aller pour ce ressourcer, une vrai économie autour du tourisme c'est créée notament avec les "sport nature".
Et c'est top, on peut y aller se relaxer, faire du sport (ou non), etc.. c'est top jusqu’a ce que l'économie touristique perde les pédale, et prennent une motivation purement lucrative, ou le but c'est de faire de la thune, peu importe qu'il faille abimer la nature pour y mettre des camping/hotel, et que l'Ardèche se transforme en autoroute à canoë.
Le tourisme n'est pas le diable en soi, c'est les excès qui sont mauvais.
Et à ce stade là, ( l'Ardèche n'y est pas encore que je sache), on veut juste aller glander au soleil (ce qui est louable), et on se retrouve dans un milieu qui à bouffé la nature au nom de notre satisfaction personnelle, et une économie qui devient toxique.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Perso ce qui m'agace ce sont les discours moralisateurs sur le tourisme, sur les calamités qu'il propage, sur les bonnes et les mauvaises façons de faire du tourisme et sur le fait qu'il s'agit d'une activité vulgaire (cf la distinction entre "touriste" et "voyageur" opérée par @Eleenore). Ces discours-là existent depuis les débuts mêmes du tourisme (aux 18/19ème siècles), à une époque où on ne parlait pas encore de réchauffement climatique ni d'acculturation des sociétés locales, mais où l'élite aristocrate et bourgeoise déplorait déjà de devoir partager "ses" lieux avec de plus en plus de monde et de voir le voyage perdre son caractère distinctif (au sens de Bourdieu). Je n'ai pas la référence sous la main, mais je me rappelle par exemple avoir lu un texte du 19ème siècle sur l'invasion touristique de Paris, ville qui n'était vraiment plus ce qu'elle était avant, blablabla :rolleyes: Ici je lis qu'il s'agit d'une activité élitiste et certes, par définition, il faut avoir du temps et de l'argent pour faire du tourisme. Cette activité n'est accessible qu'aux sociétés ayant accès aux loisirs et est donc le fait de pays développés. Cependant, je trouve tout aussi élitiste de se voir comme un/e """voyageur-se""" aux pratiques éthiques et éclairées, par opposition à la masse des touristes qui se déplace en groupe ou dans des clubs, et profite de ses vacances pour glander, faire la fête ou claquer de l'argent. C'est le fond du propos de Mona Chollet relayé ici par @grenouilleau par exemple. J'adore Mona Chollet, mais j'ai tellement de choses à répondre à l'extrait qui a été partagé que je ne sais même pas par où commencer :lol: Je crois qu'il faudrait qu'elle approfondisse un peu la question en lisant la recherche récente sur le tourisme, parce que oui, le tourisme est un sujet de recherche abordé par la géographie, la sociologie, la gestion, l'anthropologie et l'histoire, et se plonger dans tout ça permet de tordre le cou à pas mal d'idées reçues (conseil s'adressant aussi aux mecs de la vidéo Médiapart qui se sont contentés de la page Wikipédia). Le premier préjugé à éliminer ça serait déjà de comprendre que le tourisme n'est pas qu'une activité consommatrice de cultures et de ressources naturelles, mais qu'elle peut aussi les revaloriser et les sauver (cf le livre La voie des Cadiens de Sara Le Menestrel). Il faut sortir de la vision des choses selon laquelle les sociétés visitées par les touristes sont passives et ne font que subir les impacts positifs et négatifs du tourisme parce que ça ne rend pas justice à leur statut d'actrices composant avec la présence des touristes et en tirant des bénéfices au-delà des revenus financiers (ex : revaloriser leur identité et gagner du crédit face à certaines instances étatiques). Autre idée reçue sur laquelle Mona Chollet devrait revenir : les touristes ne sont pas juste des moutons grégaires qui ne pensent qu'à bêtement se vider la tête en vacances, eux aussi doivent être perçus comme des acteurs. Des acteurs de leur projet de voyage qui opèrent des arbitrages en fonction de leurs aspirations, de leurs besoins, de leurs moyens et de leurs compétences en matière de mobilité. Tout le monde ne peut pas se permettre de se payer des vacances roots à l'autre bout du monde en mode nuit chez l'habitant, et ça n'est pas qu'une question d'argent. Il y a des gens qui ne peuvent pas aller à l'étranger sans la médiation d'un groupe organisé ou d'un club de vacances, parce qu'ils ne parlent pas de langue étrangère, n'ont pas l'habitude de voyager en dehors de France (voire en dehors de leur région), ont peur de se retrouver livrés à eux-mêmes dans un contexte inconnu et ont donc besoin d'un guide ou d'un espace clos faisant office de sas. Les produits "clé en main" dénoncés par Mona Chollet mettent le monde à la portée de tous, y compris ceux qui ne savent pas voyager de façon autonome parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'en faire l'apprentissage. Parce que oui, le tourisme est un apprentissage et est lui-même vecteur d'apprentissages (cf les travaux de Gilles Brougère sur les apprentissages en situation touristiques). Faire du tourisme ça s'apprend et ça apprend des choses qu'on peut mettre à profit dans d'autres sphères de la vie, donc les stéréotypes sur les touristes qui bronzent idiot à la plage en prennent un coup aussi. Et quand bien même on ne partirait en vacances que pour combler une soif "d’hédonisme, de volupté, d’indolence", de quel droit elle jugerait ça, Mona Chollet en fait? Elle c'est la "bonne touriste" (curieuse, réfléchie, éclairée) et les autres c'est les mauvais touristes (incultes, grégaires, égoïstes) qui pollueraient moins les beaux paysages et les jolies cultures préservées de la modernité s'ils restaient un peu plus chez eux (et du coup les bons touristes pourraient continuer à en profiter tranquilles). OK, je caricature à fond son propos, mais en vrai, il s'inscrit totalement dans le mépris de classe visant à exclure les masses du tourisme et à le réserver à un entre-soi éduqué et éclairé. C'est très décevant venant de cette auteure et d'autant plus ironique qu'au départ l'intention était bonne :neutral:
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Du coup je viens de voir la réponse que tu as postée pendant que je réécrivais mon post

@Chandernagor
Et c'est top, on peut y aller se relaxer, faire du sport (ou non), etc.. c'est top jusqu’a ce que l'économie touristique perde les pédale, et prennent une motivation purement lucrative, ou le but c'est de faire de la thune, peu importe qu'il faille abimer la nature pour y mettre des camping/hotel, et que l'Ardèche se transforme en autoroute à canoë.
Le tourisme n'est pas le diable en soi, c'est les excès qui sont mauvais.
Et à ce stade là, ( l'Ardèche n'y est pas encore que je sache), on veut juste aller glander au soleil (ce qui est louable), et on se retrouve dans un milieu qui à bouffé la nature au nom de notre satisfaction personnelle, et une économie qui devient toxique.

Les "excès" c'est quelque chose de très subjectif. Toi tu les perçois comme tels parce que tu aspires à une nature préservée avec peu de présence humaine, mais d'autres trouvent tout à fait leur compte dans le fait que des hôtels et des campings se construisent parce que sans ça ils ne pourraient pas séjourner dans la région. Et de la même façon, c'est grâce à l'installation de certaines infrastructures que tu peux toi-même profiter de l'Ardèche (routes, hébergement, activités sportives, etc.) alors que d'autres attachés à une nature encore plus vierge y trouveraient peut-être quelque chose à y redire. Ca me rappelle la grande muraille : dans un guide je lisais que c'était un scandale d'avoir défiguré le site avec des télésièges, sauf que ben, sans ça, les vieux, les handicapés et les jeunes enfants ne pourraient pas y accéder :dunno: Ca me rappelle aussi cette amie qui en rentrant de vacances au Vietnam disait "Il faut y aller avant que ça ne soit pourri par le tourisme." J'ai eu envie de lui répondre "ben oui, mais et toi tu crois que t'es quoi en fait?". Quand on a envie de "préserver" un lieu, c'est facile de juger que ce sont les autres qui sont de trop. Je ne vois pas ce qui te permet d'estimer que l'économie devient toxique et le développement touristique excessif, si ce n'est le fait que la région ne correspondrait plus à ce que toi, personnellement tu souhaites y trouver.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@Chandernagor bien sûr il y a une part de subjectivité dans mon opinion.
Mais je n'aspire pas a une nature totalement vierge, comme tu le souligne c'est également un exces d'aspirer a ca, parce-que a se niveau là, si on veut une nature totalement vierge de partout, bah tout le monde reste chez soi, et, non quoi.
Mais je pense qu'il y a une part de constat, ou ma subjectivité n'entre pas en jeu, la destruction de lieu n'est pas une construction de mon esprit.
Pour rester sur l'Ardèche, certes les infrastructures permettent a tout le monde moi y compris d'en profiter, mais arrivé a un certain stade, plus personne n'en profiteras. On va, pas moi personnelement, mais globalement, en Ardèche pour la nature et le calme, descendre l'Ardèche en canoe, se genre de choses. Et au dessus d'un certain seuil, bah on pourra plus objectivement trouver ça en Ardèche.
Ça veut pas dire qu'il faut arrêter le tourisme, mais qu'il faut le faire de manière intelligente pour que tout le monde y trouve son compte.
C'est tout une histoire de juste mesure.
Pour revenir sur tes exemple, tel que je le vois, pour le Vietnam, bah ouais ta pote c'est une touriste, et elle participe a ce qu'elle denonce, et c'est cool qu'un tourisme ce construise pour faire découvrir se pays qui a l'air magnifique a plein de monde.
Muraille de chine, je trouve que c'est bien qu'il y ait des télésièges. Comme tu le dit ça permet a plus de monde de decouvrir ce lieu, mais quand je parle d'excès, bah j'y suis aller sur le tronçon de muraille, et c'est littéralement des montagne de bouteilles en plastique et autre déchets. Et je pense pas être excessivement subjective en disant que c'est là un excès.
C'est pas ce que moi je souhaite personnelement y trouver le problème, personne ne veut voir des montagnes de déchets sur la muraille je pense. La nature est clairement, objectivement, détérioré.
Autre exemple de se j'entends par excès, et qu'il me semble dépasse le moi je, a sali, au Sénégal, la côte est bordé d'hôtel, gros complexe touristique, ça veut contre les principes, mais ok on peut admettre l'apport économique, un zoo, la vente d'artisanat, organisation d'excursion, spectacles, pourquoi pas.
Par contre les plage appartenant aux hotel,bah les pécheurs n'ont simplement plus acces a l'ocean. Je pense qu'on objectivement qualifier ça de dérive non ?
 
  • Big up !
Réactions : Vi-Bro et Cerna
22 Janvier 2013
2 888
15 933
5 684
@Chandernagor Pour avoir lu le livre entier, il me semble que Mona Chollet ne se montre pas elle-même comme exemple de la "bonne touriste", mais comme une grosse casanière qui passerait facile le reste de sa vie sans voyager, et sans regrets.

Pour ce qui est des infrastructures qui permettent au plus grand nombre de profiter d'un lieu plutôt que de le réserver à ce que tu appelles une "élite", ok, c'est un fait. Mais est-ce que c'est indispensable que tout le monde puisse profiter de tout ce qui existe sur cette terre? :dunno: Ca peut sonner très élitiste, puisque je fais partie de la catégorie de population qui peut profiter de beaucoup de choses dans beaucoup de pays (facilités à me déplacer, à communiquer en langue étrangère, tout ça). Je l'admets. D'un autre côté: on ne verra de toutes façons jamais tout sur terre; alors pourquoi ne pas accepter que les contraintes matérielles décident pour nous? Pourquoi est-il indispensable, ou même juste utile, que cette grand-mère qui a du mal à monter les escaliers et ne parle pas chinois puisse visiter la muraille de Chine, alors qu'à côté de ça elle n'a peut-être jamais visité le mont St Michel à 5h de route de chez elle, ou le château de Versailles, ou les plages corses, ou la cathédrale du Puy en Velay, ou le musée d'Orsay, ou assisté au festival de théâtre d'Avignon ou d'Aurillac?

Et doit-on considérer comme utile que les avions à bas prix (grâce à un carburant non taxé et surement à d'autres trucs pas tellement nets) permettent à des gens qui n'ont que cinq semaines de congé par an de traverser un océan pour partir en vacances? Quand on sait la catastrophe écologique que ces avions représentent?

La contrainte matérielle que je me suis mise pour mes voyages, c'est que je ne prendrai pas l'avion, jamais.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@Tessy

J'entends l'argument écologique et notamment l'empreinte carbone des déplacements en avion. Si un jour le kérosène est taxé, ça augmentera les tarifs aériens et voilà ça sera comme ça, perso j'y trouverai rien à redire. Je trouve simplement qu'on peut faire valoir les arguments écologiques sans pour autant pratiquer le mépris de classe, non?
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes