En tant qu'ancienne totémisée (parce que oui, la totémisation scoute sous forme de bizutage existe toujours en Belgique
), je dois bien être une des rares à être contre toute forme de baptême et de bizutage. Honnêtement, oui être gueule en terre, être insultée, être obligée de te balader avec une cruche en gueulant "je suis une cruche, qui veut de mon eau?", de pomper jusqu'à l'épuisement... n'est juste pas drôle, ni valorisant! Je me souviens d'une fille qui était diabétique et qui ne pouvait donc pas manger le même petit déjeuner que nous (des flocons d'avoine cuits à l'eau avec du colorant vert que les cheffes laissaient refroidir avant d'ajouter des bonbons et de la gélatine dedans, rendant le tout trop sucré et indigeste) : les cheffes l'obligeaient à s'excuser auprès de nous et dire qu'elle n'était qu'une petite merde avant d'avoir son petit déjeuner. Et encore, même là, elles lui faisaient des crasses en mettant de la moutarde dans sa tartine...
Pour moi, elles avaient remarqué que j'ai une peur bleue des gastéropodes (allez savoir pourquoi), du coup leur grand jeu était de me faire ramasser et embrasser des limaces. Un jeu, ils ont fini par faire une course de limaces sur mon ventre. Et comme je partais en crise de panique, elles se sont mises à quatre pour me maintenir au sol, une sur chaque bras et chaque jambe. Je ne sais pas combien de temps a duré ce petit jeu sadique, mais depuis, je ne sais pas voir un escargot ou une limace sans avoir un mouvement de panique.
En plus, j'ai appris par la suite que deux d'entre elles étaient en psychologie... J'ai juste pas envie de les avoir comme docteure après ça...
De plus, la totémisation ne m'a vraiment rien apporté. Ca n'a servi qu'à donner un coup à ma confiance en moi (déjà pas très vaillante à 13 ans) et en plus, ça ne m'a jamais intégré dans le groupe. Du coup, les autres années, quand on me demandait de participer, je ne le faisais pas ou mal. A la fin, on ne me mettait même plus au courant de ce genre de choses et on me reprochait ensuite de ne pas participer. Je n'ai sans doute jamais été promue ainée en partie à cause de ça. J'étais trop "gentille" pour faire du mal à des gamines de 12-13 ans et j'étais pas vraiment intégrée dans le groupe, donc... J'ai fini par quitter les scouts et si j'ai des enfants un jour, je ne suis pas sûre d'avoir envie de les y envoyer.
En ce qui concerne le baptême comme on dit chez nous, j'ai tout de suite chercher à l'éviter, là où on a tout fait pour nous y contraindre. Lors de ma première année d'université, il était inscrit à l'horaire officiel qu'on avait une heure obligatoire d'atelier "d'apprentissage de la méthodologie universitaire". Je pensais qu'il s'agissait de bons conseils pour nous préparer aux examens et à la prise de notes, mais que dalle. C'était en fait un piège du cercle de la faculté pour nous forcer à faire le baptême et sa première activité! Le tout avec la bénédiction du doyen de la faculté! J'ai réussi à sortir de la salle ce jour-là, en négociant avec le type qui gardait la porte. (Oui, oui, il y avait bien un gars pour nous empêcher de sortir!) Heureusement, les représentants du cercle avaient fait un discours abscons sur la liberté et qu'on devrait toujours l'avoir et j'ai pu leur rétorquer que ma liberté était de partir. Le type a pas vraiment eu le choix, sinon il se contredisait avec ce qu'avaient dit ses supérieurs. J'ai vraiment eu de la chance, je ne sais pas ce qui se serait passé si j'étais restée... Probablement que je me serais sentie très mal...
Sinon, Liège est malheureusement connue de réputation pour avoir le pire baptême de Belgique, surtout dans les facultés de sciences, celle de vétérinaire étant la pire.
Depuis toutes ces expériences, je suis une des seules personnes de ma connaissance à être opposée à tout cela. Mon avis se heurte très souvent au mur de l'incompréhension ou à un "mais t'es vraiment une chochotte, c'est pas si grave tout ça" bien senti. Tous les arguments de Yoann, je les ai entendu des dizaines de fois, sous plein de formes différentes et c'est assez épuisant. Pour moi, on peut aller vers une intégration plus saine et vivre de très beaux moments à l'université sans passer par cela. En ce concerne les scouts, à tous ceux qui me disent que c'est traditionnel, je ne suis pas sûre que Baden-Powell, fondateur du mouvement et qui effectivement donnait un totem (et un quali) après avoir observé la personne et appris à la connaitre, serait d'accord avec ce que c'est devenu: une humiliation gratuite.