@Rosenrips : corrélation, ça veut juste dire que tu peux voir un lien avec les données. Mais ce n'est pas parce que tu vois un lien que l'interprétation que tu en fais est vraie ! C'est l'exemple que donne Queen Camille : il y a plus de chauves dans les gros mangeurs d'épinards, ok, c'est ce que disent les chiffres, on fait un graphique et on voit une belle droite. Mais ça ne signifie pas pour autant que les épinards rendent chauves !
Par exemple, on pourrait se rendre compte que dans notre échantillon, les gros mangeurs d'épinards sont gros mangeurs d'épinards parce qu'ils sont chauves et qu'ils pensent que les épinards, ça fait pousser les muscles comme Popeye, et quitte à être chauve, autant être musclé pour compenser (pardon pour tous les clichés idiots
).
-> L'épinard ne provoque pas la perte des cheveux. Même s'il y a beaucoup de chauves chez les gros mangeurs d'épinards, et peu chez les petits mangeurs d'épinards. Donc tu avais bien compris le concept
Ici, si j'ai bien compris (je vois pas les données pures, donc je me base sur l'article et son interprétation) : on regarde le taux de cancer sur la population jeune des pays où les gens se vaccinent beaucoup,
indépendamment du fait que les individus soient vaccinés ou non (on prend un gros tas, et youplaboum, on vérifie pas s'ils ont fait le vaccin ou pas, on s'en fout). Et on se dit "zut, le taux de cancers augmente, c'est la faute au vaccin parce que dans ce pays : beaucoup de gens sont vaccinés". Sauf qu'en fait, quand on regarde, on voit que la population vaccinée diminue au fil des années : comme le vaccin est censé protéger contre le cancer, si tu te vaccines pas, bah...y'a des chances que tu tombes malade. Ce n'est donc pas le vaccin qui est responsable, c'est que dans la population étudiée, le taux de vaccination a diminué au fil des ans (même si on est dans un pays avec un haut taux de vaccination).
Après ce sont des stats : tout est dans l'interprétation. On peut faire dire ce qu'on veut à des chiffres, d'où l'intérêt de bien connaître la façon dont les données ont été récoltées, quels sont les biais, etc. J'ai raconté ça, j'aurais pu raconter autre chose, par exemple que les gens vaccinés sont jeunes, riches (pour se payer le vaccin), ont une grosse voiture, et du coup j'aurais peut-être pu dire que le vaccin augmentait les accidents sur les routes (mais en fait c'est parce qu'ils sont jeunes et qu'ils conduisent comme Schumacher) (à nouveau, désolée pour les clichés, je ne crois pas un mot de ce que je dis évidemment
))