Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des gynécos rétablissent la vérité sur le vaccin contre le papillomavirus

La gynécologue Laura Berlingo y explique que les chiffres sont interprétés comme si le vaccin était la cause des pathologies, alors qu’il existe simplement une corrélation entre des maladies répandues chez les jeunes et le vaccin.
Autrement dit, ce n’est pas parce que les personnes qui mangent des épinards sont souvent chauves que les épinards font tomber les cheveux. Bon je suis pas sûre sûre de mon analogie mais vous avez l’idée.
Personnellement, je trouve ça un peu léger que l'avis de quelques médecins suffise pour que Madmoizelle affirme à toutes ses lectrices qu'il n'y a AUCUN danger : probablement, le risque de ne pas vacciner est supérieur à celui de vacciner. C'est un rapport risques/bénéfices qui est calculé sur l'ensemble de la population, on n'a pas vraiment de certitudes sur les risques individuels.
Ma doctoresse, très compétente, ne m'a pas encouragé non plus à me faire vacciner. Elle n'a pas clairement dit que ça ne servait à rien, mais bon elle n'a pas poussé du tout pour le faire, elle avait l'air de penser que c'était un truc inutile. Je n'ai pas insisté de mon côté, et j'ai pas pensé à creuser le sujet davantage, trop heureuse d'échapper à une piqûre.Personnellement je n'ai pas fait ce vaccin parcce que mon médecin a expliqué a ma mère que ce vaccin n'était éfficace que contre une minorité des virus de type papillomavirus et que si j'avais des rapports sexuels protégés il y avait déjà peu de risques de cancer.