Hello! Alors je suis pas une spécialiste non plus, mais je suis en médecine et j'ai eu un cours là dessus il y a pas longtemps. Je peux essayer de t'expliquer un peu j'espère que ça sera clair!@Fanfreluches je ne suis pas une spécialiste et je suis incapable de te citer des sources, mais il me semble qu'en effet, le vaccin ne protège que contre une partie des souches du virus qui peuvent provoquer un cancer du col de l'utérus, et même si on est vaccinés, il faut faire les frottis préconisés (à partir de 25 ou huit ans après le début de la vie sexuelle et après tous les deux ans je crois) pour le dépistage. Pour ce qui est du risque avec des rapports protégés, il me semble que justement, presque tout le monde est infecté par un papillomavirus plus ou moins au début de sa vie sexuelle, c'est pour ça que le vaccin doit être fait avant. Par contre, le cancer ne se développe que dans une minorité des cas et le frottis est efficace pour le détecter (on vérifie si il y a des cellules cancéreuses sur le col)
J'espère t'éclairer un peu!
Le cancer du col de l'utérus est dans 99.7% des cas provoqué par des virus faisant partie d'une famille appelée papillomavirus humain (HPV).
Cette famille, qui est large il y a plus de 200 "membres", est divisée en trois groupes principaux: 1) à haut risque de provoquer un cancer du col de l'utérus 2) à faible risque de provoquer un cancer mais qui vont faire des sortes de verrues pas très jolies sur les parties génitale (y compris le pénis pour l'homme) 3) ne provoquant pas de cancer des muqueuses du col, mais touchant la peau.
Le cancer en soi c'est une mutation de cellules, qui se fait en plusieurs étapes sur une plusieurs années voire décennies: 1) infection par le virus HPV à haut risque, qui attaque des cellules 2) les cellules infectées vont proliférer, c'est à dire que leur nombre va augmenter 3) le virus va induire une mutation dans ces cellules, elles vont se transformer 4) ces cellules transformées (=tumorales) vont proliférer à leur tour et remplacer les cellules normales = lésion tumorale dans un tissu 5) les cellules tumorales vont infecter les tissus autour.
Les HPV peuvent aussi provoquer des cancer de la sphère ORL (oreille, nez, bouche) et anogénital.
La transmission est généralement par voie sexuelle non protégée (contact entre les muqueuses), et environ 70% des filles sexuelles actives seront infectées un jour. Seulement jusqu'à 25ans, on a un bon système immunitaire et ça sert à rien de faire un frottis parce que même si on est infectées et qu'il y a des lésions, la grande majorité des personnes vont éliminer le virus par elles mêmes et il n'y a pas besoin de intervention médicale.
Maintenant pour le vaccin Gardasil: il protège contre les souches HPV 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58. ça fait beaucoup mais sur 200 on pourrait se dire que c'est pas si large. Seulement que HPV 16 et HPV 18 sont dans le groupe à haut risque et elles sont responsables de plus de 70% des cancers du col, et le vaccin te protège à une efficacité de 98%. Et HPV 11 et 6 font partie du groupe à faible risque qui font des verrues, et vu que tu es protégée d'eux ça t'évite les verrues aussi. Ça vaut la peine de faire le vaccin jusqu'à 25ans, qui est l'âge auquel ton système immunitaire diminue.
Et les facteurs de risque c'est l'âge des premiers rapports et le nombre de partenaires (tu augmentes tes chances d'être en contact avec le virus) et ensuite le tabac augmente tes chances que le virus fasse une lésion et donc une tumeur (comme toujours, le tabac c'est le premier facteur de risque pour développer une tumeur).
Voilà les avantages du vaccin, ensuite si on ne fait pas le vaccin, c'est important d'aller se faire dépister régulièrement, parce qu'on peut voir l'infection avec un frottis et suivre son évolution, Si le système immun ne l'élimine pas spontanément et que la lésion est à haut grade, il faudrait enlever la lésion.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu, et que la taille de ce pavé ne t'effraiera pas haha