Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :
Je suis sourd, je vais me faire opérer, et ça me fait réfléchir
Je suis sourd, je vais me faire opérer, et ça me fait réfléchir

Je suis orthophoniste en service d'audiophonologie donc dépistage de la surdité et implant cochléaire. Et c'est exactement ça. En mettant des lunettes on ne guérit pas la myopie, en portant un implant (ou des prothèses) on ne guérit pas la surdité. On compense le handicap (en partie), mais on reste sourd, et quand on ne porte pas ses appareils auditifs on n'entend pas. A mon sens (sinon je changerais de métier en même temps), chaque personne de plus avec qui on peut communiquer est une chance à saisir. Donc, l'oral (avec ou sans LPC), la LSF, OUI à tout ce qu'on peut ! De même que j'encouragerai toujours les gens à apprendre des langues étrangères parce que c'est cooooolL’implant cochléaire n’est pas la solution ultime, je resterai sourd. Les nouveaux sons perçus resteront mécaniques, la sollicitation mentale et la lecture labiale seront toujours là.
Je ne suis pas de Paris donc j'ai pas de plan directement à te proposer, mais rapproche toi du service ORL qui suit ton neveu, des instituts pour enfants sourds de la région, ils pourront certainement te renseigner. Tu peux souvent avoir des prix vu que tu as un proche sourd. Perso j'étais passée par l'association Visuel-LSF, il me semble qu'ils sont aussi en région parisienne. En attendant il y a aussi des ressources sur le net et youtube, même si rien ne vaut pour moi un prof en face de soi.En ce qui me concerne, j'aimerais apprendre la LSF et/ou le français signé, mais je n'ai pas les moyens financièrement. Mon neveu de trois ans signe déjà mieux que nous tous réunis ça me rend triste.. Si quelqu'un à des plans à me proposer (à Paris), je prends !
Le but de l'implant est de réhabiliter l'audition dans le calme, c'est à dire arriver à comprendre avec moins d'efforts, sans avoir besoin de s'appuyer sur la lecture labiale (ou moins, en tous cas). La LSF, le LPC, la lecture labiale, même les gestes du quotidien genre lever le pouce pour dire "super", ça sera TOUJOURS des aides super importantes, que ce soit dans le bruit ou simplement quand on ne porte pas les appareils auditifs (par exemple, à la piscine ou au réveil), ou tout bonnement pour le confort. Ce que j'explique toujours aux patients, c'est qu'une oreille saine entend des tas de trucs. Une personne sourde doit ECOUTER, elle n'entend plus. Ca demande de la concentration, et ça fatigue. Beaucoup. Et encore plus dans le bruit. Même avec des appareils auditifs performants. Soyez cool, aidez vos proches, ne les isolez pas.il y avait deux familles avec chacun un enfant sourd, et l'une des deux essayait de signer le plus possible à la maison pour que ce soit plus confortable pour l'enfant, tandis que l'autre oralisait tout le temps, et à un moment un des parents a dit "oui c'est vrai que pendant les repas quand il y a beaucoup de bruit on voit qu'elle ne comprend plus et qu'elle n'essaie plus d'écouter"![]()