Ben moi au contraire je trouve que c'est une super idée de faire ça avec des grandes marques... Parce que quand on est prêt à changer de marque ou à changer de produit en général on a déjà une option un peu moins productrice de déchet, mais là je pense que ça peut amener des gens qui justement ne sont pas prêts à changer leur consommation à faire déjà un petit changement. Et puis je comprends l'argument qui est cité à certains endroits "les PME ne peuvent pas forcément se permettre l'investissement dans un nouveau packaging réutilisable alors que Cocacola évidemment a les fonds pour le faire". Je pense que si les grandes boîtes s'y mettent ça peut aider les plus petites à le faire. Le circuit sera déjà en place, avec déjà l'effet de masse pour réduire les coûts fixes.
Evidemment en étudiant un peu le sujet je reste sur ma faim :
- "les produits Carrefour, mais lesquels ? Tous ? (si oui, ça c'est une vraie révolution) Ou seulement les faciles ? (genre ceux déjà conditionnés dans du verre) >> Réflexion transposable à toutes les marques.
- Livré où ? A quand les grandes villes de France hors Paris ? Et la campagne ?
- Livré comment ? Est-ce que le mode de livraison ne va pas générer plus de pollution transports que le mode normal ?
Par contre franchement, malgré tout ça, je trouve ça enthousiasmant, surtout parce que voir qu'une marque distributeur se lance là-dedans ça laisse la place à plein de potentielles réponses (pouvoir récupérer ses courses au carrefour drive ou en magasin comme d'habitude dans la vraie vie = pas forcément de surplus de pollution transports + habituelle concurrence entre distributeurs qui ferait que les autres seraient obligés de se lancer dans une action similaire = émulation positive).
Donc évidement j'ai peur que ça fasse flop avec encore un truc limité à Paris ou limité à 3-4 produits, mais la partie de mon cerveau écolo optimiste crie tellement fort "oui ! c'est trop bien ! pourquoi ça existe pas déjà ?!" que la partie écolo pessimiste a décidé de prendre une pause. On ne lit pas tous les jours des bonnes nouvelles.