Découvre la plateforme zéro déchets qui pourrait changer tes habitudes

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Découvre la plateforme zéro déchets qui pourrait changer tes habitudes
plateforme-zero-dechets-loop.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Polaire
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
J'aime bien l'idée mais... pourquoi avec des grandes marques, dont certaines sont des plaies pour l'environnement ? Coca-cola, même dans cette version, je m'achète pas . Idem Febreze et Always. J'imagine que ça peut aider certains à changer de comportement en limitant les bouleversements (un pas à la fois...). Mais il faudra quand même aller plus loin un jour.

Du coup, j'espère que cette idée va progresser, donner des idées à d'autres qui vont faire le choix de travailler avec des produits intrinsèquement plus respectueux de l'environnement.
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Ben moi au contraire je trouve que c'est une super idée de faire ça avec des grandes marques... Parce que quand on est prêt à changer de marque ou à changer de produit en général on a déjà une option un peu moins productrice de déchet, mais là je pense que ça peut amener des gens qui justement ne sont pas prêts à changer leur consommation à faire déjà un petit changement. Et puis je comprends l'argument qui est cité à certains endroits "les PME ne peuvent pas forcément se permettre l'investissement dans un nouveau packaging réutilisable alors que Cocacola évidemment a les fonds pour le faire". Je pense que si les grandes boîtes s'y mettent ça peut aider les plus petites à le faire. Le circuit sera déjà en place, avec déjà l'effet de masse pour réduire les coûts fixes.

Evidemment en étudiant un peu le sujet je reste sur ma faim :
- "les produits Carrefour, mais lesquels ? Tous ? (si oui, ça c'est une vraie révolution) Ou seulement les faciles ? (genre ceux déjà conditionnés dans du verre) >> Réflexion transposable à toutes les marques.
- Livré où ? A quand les grandes villes de France hors Paris ? Et la campagne ?
- Livré comment ? Est-ce que le mode de livraison ne va pas générer plus de pollution transports que le mode normal ?

Par contre franchement, malgré tout ça, je trouve ça enthousiasmant, surtout parce que voir qu'une marque distributeur se lance là-dedans ça laisse la place à plein de potentielles réponses (pouvoir récupérer ses courses au carrefour drive ou en magasin comme d'habitude dans la vraie vie = pas forcément de surplus de pollution transports + habituelle concurrence entre distributeurs qui ferait que les autres seraient obligés de se lancer dans une action similaire = émulation positive).

Donc évidement j'ai peur que ça fasse flop avec encore un truc limité à Paris ou limité à 3-4 produits, mais la partie de mon cerveau écolo optimiste crie tellement fort "oui ! c'est trop bien ! pourquoi ça existe pas déjà ?!" que la partie écolo pessimiste a décidé de prendre une pause. On ne lit pas tous les jours des bonnes nouvelles.
 

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 355
26 257
2 564
Je suis d'accord avec @Ann Ha
Même si, effectivement les marques participant au projet font du greenwashing à fond, je trouve l'initiative excellente. Les gens achèteront ces produits quoi qu'il en soit, donc autant les rendre un peu moins polluants. Je trouve que c'est un bon moyen d'inciter les gens à changer leurs habitudes, sans les brusquer.
J'espère qu'il sera dispo dans ma ville aussi !
 
21 Avril 2017
124
959
1 654
34
La livraison à domicile est source de BEAUCOUP de pollution directe et indirecte (les livreurs en double file créent des embouteillages, qui augmentent la production de CO2 des autres véhiculent également). Une livraison à un point de collecte centralisé serait donc bien plus efficace en termes d'environnement... mais peut-être que ça découragerait certains. J'espère que l'effet positif compense le négatif :)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
L'idée est bonne, mais…. on a quand même les livraisons, niveau pollution c'est pas top et les produits venant de la filiale "Monsanto". Donc pour l'écolo, on repassera quand même.
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Non mais sinon ça existe déjà la livraison de vrac. Quand j'habitais Lyon on avait l'option vrac'n Roll par exemple, je suis sure que ces belles gentes de la capitale on déjà aussi.

Mais je suis d'accord avec @Ann Ha , c'est vraiment un chouette projet. C'est un début, mais j'espère que ça va cartonner pour que ça devienne présent en supermarché et que ENFIN la consigne devienne la norme. Et je trouve ça vraiment bien qu'ils se concentrent sur les grandes marques, ce sont elles qui sont le plus achetées ils ont beaucoup plus de chances de toucher plus de monde !
 
9 Juillet 2014
12
120
3 699
Comme l'ont précisé plusieurs autres madz dans les commentaires, la livraison a un coût écologique important (il y a ces 2 articles sur le sujet, si d'autres ont davantage de sources je suis preneuse : https://lexpansion.lexpress.fr/high...t-le-plus-cher-et-le-moins-ecolo_1716260.html, https://www.monquotidienautrement.com/dossiers/transport-marchandise-dernier-kilometre/). A priori le bénéfice de ce genre d'initiative en terme écologique est bien faible, si tant est qu'il existe, du coup. J'aimerais aussi bien savoir comment seront traité-es les livreur-euses chez Loop, et si le fonctionnement sera pas identique à Deliveroo ou UberEats. Alors oui plein de gens n'ont pas le temps de faire des courses et au moins ces personnes auront la possibilité de réduire leur empreinte écologique en achetant leurs produits chez Loop ; mais pour moi le problème est qu'il n'y a pas assez d'AMAP, de marchés de producteurs locaux, de magasins de vrac, de consignes et pas assez d'infos sur toutes les alternatives, pas que ça manque de start-ups qui *vendent* des concepts écolo. J'aurais bien aimé que l'article apporte un regard plus équilibré sur cette initiative privée, en présentant avantages et inconvénients pour que les gens fassent un choix en ayant toutes les cartes en main. Si la création d'une entreprise qui profite du mouvement sans déchets pour se faire des thunes, en aidant d'autres grandes marques à faire du greenwashing, et en ayant aucune approche globale de transition écologique suscite autant d'engouement c'est que le monde est sacrément cassé quand même.
 
Dernière édition :

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
En allemagne, toutes les bouteilles en plastiques sont fabriquées dans un plastique plus résistant et ils ont mis en place un système de commission que l'on récupère quand on les ramène dans les bacs de tris (y en a partout). J'ai jamais compris qu'on fasse pas ça en France... c'est ptet pas encore le mieux parce que ça reste du plastique, mais j'pense que ça permet de vraiment réduire les dégâts.
J’espère qu'ils vont généraliser la chose et le mettre en pratique dans les grandes surfaces où on pourra acheter et ramener les emballages directement. ça permettra d'éviter les livraisons et le ramassage.
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
Je pense vraiment que la multiplication de petites épiceries proposant des produits en vrac provenant au maximum de l'agriculture locale serait plus efficace pour l'environnement. Comme dis plus haut, le coût écologique de la livraison serait vraiment énorme :o
Après, je comprend tout à fait les arguments de type manque de temps ou d'argent (même si, pour les produits non transformés, les produits locaux et même souvent les bios sont moins chers), mais je me demande aussi si la moindre diversité que l'on retrouve dans ce type de magasin (du fait de l'agriculture locale toussa toussa) ne constitue pas aussi un gain de temps, dans le sens où on ne perds pas 3000 ans à comparer les mérites de telle ou telle marque, et à parcourir des kilomètres dans un magasin énorme... C'est juste une réflexion, malheureusement j'ai l'impression qu'il n'y aura jamais de solution parfaite, et si celle-ci peut aider certaines personnes à économiser du plastique c'est pas plus mal, à condition que l'environnement ne trinque pas encore plus à cause des livraisos (oui, j'ai l'impression de me contredire moi même XD )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes