Bravo à cette madz, à qui je dirai: avant tout, changer de voie, c'est du courage.
Le monde du travail a changé en profondeur. Sortie des études avec un master en poche, on me proposait à pole emploi : vendeuse en prêt à porter car j'avais travaillé là deux mois l'été.
Les CV sans réponses, et la même rengaine : ah vous avez un diplôme mais pas d'expérience. Ah. Mais même un stage non rémunéré? Même un intérim? Non. Même avec l'expérience, parfois, dans le cas d'autres, en électricité, on lui a dit non car surdiplômé. Même avec quelques contrats en poche. Il voulait juste vivre... Même avec un boulot en dessous de ses capacités.
Le monde du travail est saturé de surdiplômé, de gens avec expérience.
Changer de voie n'est pas un échec. Moi j'ai envoyé valser et j'ai passé un concours d'entrée dans une école, si on était accepté, 2 ans de formation rémunéré au smic, puis à la fin un poste , par contre on pouvait être n'importe où.
A l'entretien ils m'ont dit : bah avec votre diplôme vous avez un niveau ingénieur, pourquoi revenir à un boulot de technicien supérieur dans un école ouverte au BAC? Parce que un boulot rémunéré, c'est mieux que le RSA avec un niveau ingénieur.
Mes cousines et cousines, je leur dit : les études ok, mais privilégiez l'alternance. Cela vous fait connaître du monde de l'entreprise. Peut être ça changera encore ...