Petite question qui n'est pas tout à fait liée à l'article mais qui a quand même un lien avec le contexte: est-ce que l'expatriation serait une solution (ça ne l'est pas pour tout le monde, bien sûr) ? Ce que je veux dire par là c'est: comment ça se passe ailleurs ? Est-ce que cette situation est propre à la France ou non ?*retourne en sous-marin*
Alors je ne m'y connais pas à fond (donc si quelqu'un a mieux à proposé ^^), mais je suis parti personnellement pour mes études vivre en Allemagne. Je ne sais pas comment ça se passe quand tu cherches sérieusement un emploi, mais déjà faut parler couramment la langue du pays où tu vas (donc faut vraiment maîtriser comme un natif, je sais qu'en Allemagne ça m'arrive de voir préciser "il faut être bilingue complètement" ou même "il faut avoir la nationalité"). Ensuite, faut prendre en compte que les diplômes ne sont pas les mêmes et que les systèmes scolaires non plus. Rien que pour quand on part pour nos études (genre Erasmus, pour citer un moyen très connu), c'est galère pour rentrer dans un système scolaire alors qu'il y a des partenariats au préalable de créé, donc quand tu pars toi-même et que tu dois faire reconnaître tes diplômes j'imagine même pas. Enfin, le seul truc en plus que je sais, c'est qu'il suffit pas juste de changer de pays et de rechercher un travail, il faut faire traduire ses documents officiels. Par exemple, encore une fois pour les études mais pour le monde du travail je pense que c'est pareil, j'ai dû me rendre au consulat français pour faire reconnaître mes diplômes et les faire certifier conforme, mais d'autres personnes que je connais pour obtenir certains accès ont dû les faire traduire. À titre d'exemple (l'exemple dans l'exemple xP), quand sur ta Licence y a marqué que t'as eu une mention bien, bah nous faut qu'on amène les bulletins scolaires et qu'on fasse traduire les notes pour avoir une mention correspondant au Bachelor (donc Bachelor = Licence). Sauf que pour mon cas, je sais que vis-à-vis de mes notes, je pouvais presque prétendre à une mention très bien alors qu'en France je suis "loin" de la mention très bien. Tout ça pour dire que même sur les petites bases comme juste des mentions pour des diplômes, les passages d'un pays à l'autre ça peut changer beaucoup, alors quand tu dois présenter un CV complet et que t'as plusieurs diplômes j'imagine pas la galère.
Et de façon plus théorique, je sais que le Canada (principalement au Québec), ils ont tendance à apprécier la multiculturalité dans les gens qui travaillent donc on peut prétendre avec notre CV français là-bas pour avoir un travail et soit être égaux avec les québécois, soit avoir un avantage par cette carte culturelle (de ce qu'on m'a dit à l'université quand j'étais en France, en tout cas). Par contre, dans les autres pays à mon avis c'est comme en France, les pays doivent favoriser des gens qui sont nés chez eux et / ou ont la nationalité, avant de donner du travail à des étrangers.ères, donc ça doit pas vraiment améliorer la situation pour trouver du travail.