À mon père, qui refuse que je change de voie... sans connaître ma vie

31 Mai 2017
95
409
424
24
Moi qui m'intérresse aux masters de journalisme, là je suis franchement refroidie..! Je ne suis qu'en licence et je suis choquée de constater à quel point la suite semble difficile :erf:
 
9 Mars 2018
375
2 737
814
@sinae je crois surtout que le marché du travail évolue tellement vite, que là où l'alternance fonctionnait très bien y'a 6 ans car moins répandu, est peut être moins efficace maintenant.
A mon époque, l'alternance c'était anecdotique, pour les filières manuelles, on poussait les jeunes à avoir du diplôme sans expérience, pour après les abandonner surdiplômés avec des réponses à pôle emploi genre " ah oui .... vous avez un DESS en * insérer ici un domaine*, vous pensez avoir un boulot d'ingénieur à XXX par mois ... mais pas d'expérience... Ça va être dur... ah je vois que l'été vous avez fait une fois caissière. Bon, je mets caissière au SMIC, heiin, d'accord? Sinon vous aurez rien.
Et les concours de la FP ça va devenir de plus en plus dur : ils parle de supprimer le statut de fonctionnaire, ils recrutent de moins en moins et parlent aussi de "plan de départ volontaire", et dans certains corps de la FP, le tiers de ton salaire c'est des primes: en gros, ton salaire c'est SMIC + 1/3 de primes, et une fois que t'es en retraite, ça pique! car seul ton salaire fixe compte dans le calcul... Faut bien choisir son concours!

@Hiboude ah, je connais ça, les jamais contents. T'es en couple faut te marier, t'es marié faut faire un mouflet, t'as un mouflet faut faire le 2 eme, car un enfant unique c'est égoïste et il va s'ennuyer, etc etc ... Ils n'ont pas compris qu'on vit pour nous et pas pour eux, ni par eux. A croire qu'ils veulent régenter nos vies car ils ont pas réussi la leur, à croire! Surtout si tu as réussi à trouver un boulot qui de plaît, c'est rare! Moi j'ai dû commencer par manger de la vache enragée, mais maintenant ça va. :) Moi je leur réponds en regardant leur propre boulot : ah oui, tu es XXX et tu ne gagnes que ça en fin de carrière? Ca ne donne pas envie. Ou encore ah tu gagnes bien ta vie, mais franchement, quand on était petit, on te voyait jamais, merci du cadeau ..

Quand on se trompe de route en voiture, on fait demi tour? On continue pas jusqu'au bout de la route "parce qu'il faut continuer, tant pis?" Bah la vie c'est pareil.
 
Dernière édition :
8 Juin 2014
1 132
11 920
3 864
Paris
J'aurais pu écrire cet article, à quelques détails près...
Je suis dans la même galère, même si je ne songe pas encore à me réorienter.
Et j'ai le même père, cadre dans la même boîte depuis 20 ans, qui semble tout savoir mieux que moi, et "refuse" que je fasse un boulot payé au smic car "j'ai un bac +5"
Pour lui, le Bac +5 est une vraie garantie d'emploi et de salaire décent, "parce que dans sa boîte les salaires sont proportionnels au niveau d'études"
Sauf que non, désolée, mais dans mon domaine (littérature, culture), évidemment qu'il n'y a pas les mêmes moyens. Tous les métiers que je pourrais faire sont payés le Smic, voire un tout petit peu plus dans la fonction publique.
Et encore, ça, c'est si je trouve un emploi. Car j'ai tellement galéré à trouver après mon diplôme en juin dernier (j'ai commencé à chercher en avril) que je suis actuellement en "stage" dans une grosse boîte, parce que je n'ai "pas assez d'expérience" et que dans ce domaine, les postes qui mériteraient d'embaucher une personne en CDD voire en CDI sont occupés par des stagiaires qui viennent naïvement se "former" six mois. Et se retrouvent en CDD, avec des responsabilités, une charge de boulot pas possible, et 500€ par mois en poche.
Rajoutons à cela que, n'étant plus étudiante, j'ai du tricher et payer ma convention de stage plus de 400€.
Mais c'est pas grave, j'ai un bac +5 et je bosse tous les étés depuis mes 17ans, j'ai fait plein de petits boulots en même temps que la fac, mais pour les entreprises, ça équivaut à peanuts.
Dans un mois, je termine mon stage (et je suis bien entendue remplacée par une autre stagiaire que je vais former moi-même), et j'ai 0 pistes pour la suite. Je postule à tour de bras depuis 3 mois, et ça ne donne rien. Et toute ma famille qui me sort que "j'ai qu'à reprendre des études le soir pour être prof" ou que "j'ai qu'à ne pas chercher qu'en Île de France".
Et mon père, auquel je montre les annonces auxquelles je postule, qui soupire et râle car c'est payé le Smic, qui me reproche d'avoir fait des études "pour rien" (ce qui est faux, car j'ai beaucoup appris et que ça m'a beaucoup plu). Et quand bien même les métiers que je vise ne sont "pas assez bien payés" pour lui, de 1 c'est mon problème, de 2 si ça me plaît c'est l'essentiel et 3 qu'il ne vienne pas râler que "mes études lui ont coûté trop cher" quand on sait qu'il a refusé de payer mon "redoublement" de M1 (une erreur administrative a empêché la validation, j'ai "redoublé" une matière) à 900€, que j'ai dû financer moi-même
 
9 Mars 2018
375
2 737
814
:calin:

Pouah ... Mais ça fait 15 ans que ça paye plus d'avoir un BAC + 5, faut qu'il ouvre les yeux... Clairement, on est une génération sacrifiée. Je reste persuadée que si on a poussé tant de jeunes dans des études longues, en les rendant plus accessibles, c'est parce que ça fait moins de jeunes sur le marché du travail pendant ce temps là, donc moins de chômage, et que ça les occupe, ça fait bosser des professeurs et tout. Derrière tu peux pas leur assurer un boulot avec ce niveau d'études? Bah ... Boh ... :hesite:

Pourquoi avant avec un BAC + 5 donnait un bon emploi? Car t'avais qu'une touuuute petite fraction de la population qui allait jusque là. Et seulement 70% de réussite au bac. Maintenant, une génération plus tard, t'a 95% de réussite au bac et quintuplé le nombre de jeunes avec un master.
Est ce que les boulot d'ingénieurs ou autre hyper bien payés ont augmenté? Non. Est ce que la génération actuelle, bardée de diplômes, est BEAUCOUP plus intelligente que les anciennes générations dont la plupart bossaient dès le certificat d'étude ou le bac, et parfois débauchés sur les bancs de la fac? C'est loin d'être certain :cretin:.

Ne vous laissez pas miner par ce genre de jugements à l'emporte pièce ... Ne pas avoir un boulot au niveau de ton BAC+5 c'est BIEN plus courant qu'on ne pense, et ça ne fait pas de toi un/une raté/e. Et quand bien même... J'ai une copine qui après ses études longues a réussie à l'arrachée à trouver un boulot payé "au niveau de ses études". Et s'est aperçue au bout de 5 ans qu'elle détestait ce boulot, ce domaine, elle était certes payés au niveau de ses études, mais derrière, corvéable à merci avec des journées de 70 heures, pas de vie sociale, car le chef donne des objectifs irréalistes et met la pression. Mais surtout, qu'elle aimait pas ce boulot et qu'elle avait fait ça car son père voulait absolument qu'elle soit ingénieur... Je ne me sens pas ratée car j'ai sacrifié mon niveau d'études pour trouver un boulot et m'assumer financièrement. J'ai fais un choix car j'ai bien senti être sur une voie de garage... Et je ne suis pas malheureuse :)
 
29 Juin 2017
5
14
354
33
Je viens vous parler un peu de mon "expérience" vis à vis du travail.
Perso, je n'ai pas un profil type de réussite, donc le sens ou j'ai fais une année de second général que je n'ai rien fais, que j'ai fais une moitié d'une deuxième auquel, je n'ai pas continué, et j'ai pris le premier bep dispo a l'époque, un BEP secrétariat, je n'ai pas non plus terminé, car j'ai eu un accident de la route (on m'a renversé) et mon lycée était trop loin pour que "ma mère" m'enmene. :stare:
Du coup, une second fois, je prend le premier diplôme que l'on me propose car j’étais en liste d'attente, le BEP compta :hello: lol contrairement aux idées recu j'ai toujours eu une note inférieur à 8 en moyenne en math, cela n'a rien avoir ! :top::taquin:
Après d'avoir terminé mon BEP et mon BAC compta, j'ai voulu chercher un BTS compta que je n'ai pas trouvé, entre temps, il me fallait bien de l'argent j'ai été couper du bois dans un centre d'aide dans la foret, j'y suis resté 15 jours XD:rire: j'ai ensuite trouvé en mi novembre trouvé une alternance en BTS assistante de gestion à defaut de trouver en compta (c'etait la dernière limite sinon j'allais perdre une année :banana:) j'ai galéré pendant 2 ans car j'avais 1h de route matin et soir mini pour aller soit à l'école ou la société, que l'entreprise m'ont considéré comme une merde, et que les études était très dur provenant d'un bac pro c'était compliqué mais j'ai reussi :cheer:


A l'époque je vivait en Picardie, dès que j'ai terminé mes études, je suis parti vivre sur Lyon avec mon conjoint de l'époque, et c'est la ou j'ai trouvé un CDI en 1 mois, alors que des secretaires ou des assistantes je peu vous dire que ca court les rues, et j'ai rompu au bout de 3 ans et demi en rupture conventionnel, et la j'ai enchaîne, les CDI sur CDI, mais c"était voulu, je voulais vraiment d'un travail qui me plaise, et dès que ça me convient plus, je me casse ! et je réussi toujours à trouver soit dans la semaine à venir ou j’enchaîne... c'est souvent mal vu à l'entretien, mais je montre aussi que je suis courageuse, que je sais ce que je veux, et que je fais tout pour obtenir ce que je veux, et ça, ça plait aux recruteurs, c'est dur des fois de se vendre, mais pour ma part, je suis sincère et spontanée, c'est soit ça plait, ou ça fait peur :troll: mais, franchement ça plait à 90% pour preuve, tous les taff qui m'ont plus sur les dizaines que j'ai fait, y'en a que une ou j'ai eu un refus, et ça se voyait que la nana avait eu peur, on devrais travailler ensemble lol

Car franchement avec mon pauvre BTP assistante de gestion, mon métier est très courant, et il y'a pas mal de personnes derrière moi.
Je pense vraiment qu'il faut pas non plus hésitez à partir de son lieu de résidence pour avoir un travail, comme j'ai pu faire, ce n'est pas évident de laisser les gens qui nous sont cher, nos habitudes... mais je suis tellement heureuse, de pouvoir choisir, malgré le faite que mon diplôme soit "commun"...

Bon courage à tous dans vos recherches !! :sushi:
 
  • Big up !
Réactions : Oh
16 Juin 2015
884
8 581
2 594
34
Déjà un ÉNORME BIG-UP à la madz qui a écrit ce témoignage.

J'ai changé plusieurs fois de voie. Ça a toujours provoqué des conflits entre moi et mes parents, ces derniers considérant qu'ils avaient trop investi pour que je change de parcours. Sauf qu'on est pas des chevaux de courses ou des chiens de race; on investit pas dans ses enfants, on les soutient. On n'a pas à demander un "retour sur investissement" à ses enfants. Sinon quoi, on fait les comptes et si jamais l'enfant n'a pas le parcours attendu on demande à ce qu'iel nous rembourse?

L'une des raisons qui a fait que j'ai coupé les ponts avec mes parents est celle-ci : toujours de jugement, jamais d’empathie et encore moins de bienveillance. Ras-le-bol, donc au-revoir.

Courage à la Madz, et à tout-e-s celleux dans le même cas. À dispo en MP si vous le souhaitez :calin:
 
16 Juin 2015
884
8 581
2 594
34
J'ai une pote avec un double master (physique ET chimie), issue d'école d'ingénieure, qui bosse au SAV à la FNAC parce qu'à force faut bien payer le loyer et les factures.
Juste avant de mourir, son père lui a dit : "mon seul regret c'est que tu ne fasses pas le boulot pour lequel je t'ai payé des études".
Juste...:non::mur::bomb:
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
865
92 242
5 324
Je suis en plein changement de voie et j'apprécie de lire ce genre d'articles :happy:
Enfin le cas est différent, j'ai fini 5 ans d'études sans oser changer. La personne du témoignage a réalisé plus vite que moi :ninja:

En plus, bac+5 école d'ingénieur en informatique, niveau emploi c'est bien galère.... J'ai mis plus d'un an à trouver un emploi, pour des conditions qui m'ont détruit la santé :rolleyes:
 
8 Juin 2015
209
1 553
2 324
Je suis en plein changement de voie et j'apprécie de lire ce genre d'articles :happy:
Enfin le cas est différent, j'ai fini 5 ans d'études sans oser changer. La personne du témoignage a réalisé plus vite que moi :ninja:

En plus, bac+5 école d'ingénieur en informatique, niveau emploi c'est bien galère.... J'ai mis plus d'un an à trouver un emploi, pour des conditions qui m'ont détruit la santé :rolleyes:
Et pourtant ça a la réputation d'être un des secteurs qui embauche le plus... Argh. :sad:
Bravo d'avoir réussi à changer de voie en tout cas ! Même au bout de cinq ans, c'est super. Et mine de rien, avoir le backup diplômé d'ingé c'est pas si mal, même si tu ne comptes pas y retourner.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et GabyMoose

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
865
92 242
5 324
Et pourtant ça a la réputation d'être un des secteurs qui embauche le plus... Argh. :sad:
Bravo d'avoir réussi à changer de voie en tout cas ! Même au bout de cinq ans, c'est super. Et mine de rien, avoir le backup diplômé d'ingé c'est pas si mal, même si tu ne comptes pas y retourner.
Je crains que ce ne soit qu'un demi mensonge des médias cette réputation :erf: certain-e-s trouvent vite un emploi, c'est vrai. Mais dans mon cas il a fallu des dizaines de candidatures (je me souviens avoir dépassé les 120 mais sinon je ne sais plus) et d'entretiens skype/téléphone/en vrai sur plus d'un an pour trouver, malgré mes expériences de stage (enfin ca ne vaut rien les stages mais à l'époque en sortie d'études je croyais que si :cretin:). Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les gens que j'ai connu à l'école. Je sais que 100% d'entre eux avaient trouvé en moins d'un mois à la sortie, mais aucune idée de si ça a duré, je ne les ai jamais revus.
Je suis seulement en train de commencer à changer :ninja: on est loin du compte. Mais hors de question que je remette les pieds dans ce domaine.
Le diplôme d'école d'ingé ca fait cool sur le cv :cretin: seule utilité mais ça fait classe :coiffe:
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Nacre

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes