@Cépamoi : Je ne suis pas sure d'avoir été comprise : quand j'écrivais "sensibilité", j'évoquais la réactivité du corps. Il y en a qui sont plus sensibles que d'autres, dans le sens plus réactifs à certains produits que d'autres.
![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)
Je n'évoquais pas les commentaires précédents ou la réception de ce produit par
@QueenCamille .
Mais je me demande, comment un produit destiné à masquer des odeurs de vulve/de vagin devrait être présenté pour ne pas être interprété comme induisant que le sexe de la femme est sale selon toi ?
Tout ce que j'induis de la présentation du produit (nom "femfresh"+effets annoncés), c'est que les vulves ne sont parfois pas fraiches voire sentent mauvais... ce qui est parfois effectivement le cas, du point de vue de certaines femmes en tout cas. Je ne pense pas qu'il introduit l'idée qu'une vulve peut sentir mauvais. J'ai découvert ce déodorant il y a moins d'une heure, et pourtant il tend à résoudre un soucis que j'ai depuis des années. Et j'ai déjà eu l'occasion d'écouter des femmes se partager des astuces pour résoudre les soucis d'odeur (ou en insulter d'autres en sous-entendant qu'elles sentaient mauvais, bref
![facepalm :facepalm: :facepalm:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/Facepalm_emote.gif)
). Je vois ce déodorant comme une nouvelle façon de gérer un phénomène qui était
déjà considéré comme gênant avant. Avant le dédorant, on utilisais d'autres procédés.
Après, c'est vrai qu'il y a peut-être des choses à changer dans notre rapport aux odeurs corporelles. On l'évoque souvent dans les débats sur l'utilité du déodorant (chaque été ... ) : la plupart des personnes ne supportent plus des odeurs pourtant naturelles. Mais j'avoue que je ne sais pas si c'est un effort que je veux faire alors que le parfum a déjà été inventé (je sais je sais ... ce n'est pas avec des gens comme moi que les choses vont changer
![ninja :ninja: :ninja:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/smileys-ninja.gif)
). Et aussi, le fait que la majorité des déodorants pour entre jambe soient destinés aux femmes traduit assez bien le fait qu'elles sont un public privilégié s'agissant des produits cosmétiques. Mais c'est un phénomène auto-entretenu, la demande vient souvent de là aussi... C'est devenu difficile de l'imputer à qui que ce soit.