A mon humble avis ils faut savoir faire la part des chose surtout.
Autant pour le côté "youhou c'est la teuf et pas de danger" que le côté "c'est super dangereux !".
Mais j'aimerais dire un gros MAIS, ce n'est pas le cannabis en tant que tel qui rend dépendant. Comme beaucoup de dépendance. Certes les effets y participe, mais de base il y a d'autre facteurs à ne pas négligé (le comportement sensible à la dépendance de la personne, mal être, ...). Et soit dit en passant je rejoins l'autre Mad'z qui énoncé le fait que le cannabis fait partit des drogues les moins impactant en terme de dépendance. Ne pas oublier que dans les joint le tabac mis dedans joue dans l'effet de dépendance.
Je pense que la diabolisé ne sert à rien, de même que faire croire que c'est complètement inoffensif. Le tout est un juste milieux, ainsi qu'une prévention ajusté. Montré le cannabis comme une drogue dangereuse, voir plus dangereuse que l'alcool je trouve ça stupide. Certes comparé est pas forcément un indicateur, mais c'est pour le côté légal/illégal. Même si pour ça, il ne faut pas ce voilé, en France c'est de l'hypocrisie pur et dur. De plus je pense qu'une légalisation permettrait de meilleurs informations sur le sujets, des meilleurs suivi (quelqu'un addict au cannabis peut craindre des poursuite si il cherche de l'aide pour s'en sortir, par exemple).
Enfin pour rejoindre et parlé du témoignage, je trouve ça juste et bien d'en parlé.
Je pense qu'un autre son de cloche pourrais aussi être bien. Car ne montré que les aspects néfaste pour des personnes n'ayant jamais consommé, curieux, ... ça n'aide pas vraiment (pas complètement en tout cas).
Il y a des mise en garde qui pourrais être intéressante, comme consommé de manière modéré (évidement), mais aussi, par exemple, faire des expérience quant on se sent bien, avec gens de confiance, ... Ça peut énormément jouer sur le fait de ne pas assimilé une drogue à quelques chose qui résoudra le mal être (je sais pas si je suis très clair ^^"), mais quelques chose de récréatif, voir d'expérimental et unique.
En tout cas merci pour ce témoignage, et je suis heureuse pour cette personne d'être de nouveaux en accord avec elle même. =)