Oui ! "Le cannabis rend schizophrène" est l'affirmation à laquelle je m'oppose. Causation vs corrélation, tout ça tout ça@WireD
Le cannabis provoque des poussées schizophrènes chez les personnes qui ont un terrain propice.
Oui ! "Le cannabis rend schizophrène" est l'affirmation à laquelle je m'oppose. Causation vs corrélation, tout ça tout ça@WireD
Le cannabis provoque des poussées schizophrènes chez les personnes qui ont un terrain propice.
@WireD
C'est moins anodin qu'on le pense, vraiment. Certes, la dépendance est majoritairement psychologique et comportementale donc ça paraît moins dangereux, mais ça a des effets sur le cerveau que les autres drogues n'ont pas !
car si on interdit la clope, je vois d'ici les émeutes, qui feraient passer les gilets jaunes pour un "petit rassemblement"
@WireD Effectivement comme dit @Cépamoi, le cannabis est un facteur de risque concernant la schizophrénie et les épisodes psychotiques aigus : ça induit une apparition précoce des symptômes, ou ça aggrave des symptômes déjà présents, ou ça provoque des rechutes. Et oui, sur une quinzaine de patients schizophrènes dans mon hôpital, une grande majorité fume ou a fumé du cannabis. C'est aussi le cas chez les bipolaires avec caractéristiques psychotiques (hallucinations et délire).
Je suis chez moi et je prends l'avion dans pas longtemps donc je n'ai pas d'études sous la main, mais j'en chercherai quand je retournerai à l'hôpital Ou je ferai directement une mini-étude épidémiologique sur nos patients, tiens
C'est moins anodin qu'on le pense, vraiment. Certes, la dépendance est majoritairement psychologique et comportementale donc ça paraît moins dangereux, mais ça a des effets sur le cerveau que les autres drogues n'ont pas !
Tout à fait d'accord - on reste quand même sur une substance qui produit des effets (sinon on le consommerait pas...)Elles ne sont pas sans conséquences non plus.
Alors je vais me faire l'avocat du diable parce que c'est une question que je me suis souvent posée dans ma formation et que je continue de poser : Les personnes atteintes de schizophrénies avaient souvent des signes prodromaux importants avant la décompensation (notamment tout ce qui sous-tend la persistance des symptômes : les biais cognitifs, anomalies perceptives ect...). Il va sans dire que quand tu as déjà des symptômes tels, ajouter un truc qui multiplie l'anxiété et fait des distorsions perceptives ça t'arrange pas... Mais est-ce que par la suite la consommation ne se poursuit pas justement parce que la personne avait déjà des traits psychotiques et que la cannabis lui fait du bien ? J'entends par là pourquoi ne pas considérer la consommation comme un symptôme que comme une cause ? au même titre qu'on ne dit pas "Il s'est isolé c'est pour ça qu'il a décompensé" mais "Il a décompensé donc il a commencer à s'isoler"...