J'ai été vraiment déçue par ce court-métrage. Peut-être que je l'ai mal compris, peut-être que c'est parce que je suis adulte, je ne sais pas.
Le message semble être qu'avec de la solidarité (mais qu'entre femmes, hein), on peut venir à bout des inégalités. Bien bien, ça a l'air joli dit comme ça.
Sauf que là, on nous montre un personnage qui évolue dans un monde où la masculinité presque abusive est la clef de l'intégration ; Purl parvient à s'en défaire uniquement à partir du moment où une autre femme arrive et qu'elle parvient à l'intégrer au groupe. Deux questions s'imposent alors : et si l'autre n'était jamais venue, si elle restait la seule femme ? On fait comment ? Et si les hommes avaient finalement décidé de rejeter les deux femmes ? Au milieu du groupe, elles n'avaient pas tellement plus de poids à deux que seules, et ce scénario n'était pas si improbable que ça.
Je pense que court métrage est mignon, mais en tant qu'adulte ça ne m'apporte pas du tout d'espoir. Les inégalités au travail vont mettre encore des dizaines d'années à s'atténuer, et même les enfants en âge de regarder cette vidéo ne connaîtront pas une situation aussi optimiste.
Je sais bien qu'il ne faut pas décrier les actions en faveur de l'égalité et que cette vidéo reflète surtout l'expérience de l'autrice, mais ça m'a laissé un goût d'inachevé ^^