Argh, Pandémie, non ! Avec Risk, ça fait partie des jeux où, clairement, plus jamais ^^ Beaucoup trop difficile et pas du tout mon truc.
En jeu coopératif, je vous conseille plutôt le
Mystérium : de la coopération vraie de vraie, et pas un joueur plus calé dans le jeu qui indique aux autres ce qu'ils doivent faire. Le principe : un fantôme essaye de faire deviner à des médiums les circonstances de sa mort, avec des cartes "vision" très oniriques (dans le même style que le Dixit). Un peu compliqué à mettre en place au début, mais un régal
Par rapport au Loup-Garou, il existe aussi les
Loups-garous pour une nuit : tout ce joue en une nuit (sans blague), les rôles peuvent changer durant la nuit sans qu'on soit au courant, parfois il n'y a pas de loup-garou dans le village, personne ne meurt ; les loups-garous gagnent s'ils survivent tous, les villageois s'ils découvrent un loup-garou. Petit plus, il se joue avec une application gratuite sur portable, qui fait le maitre du jeu, donc tout le monde peut jouer
Parfait quand on n'est pas quinze
Je plussoie pour beaucoup de jeux déjà cités par
@Aesma et le Concept de
@skippy01 , mes découvertes les plus récentes :
-
Imagine : une sorte de Pictionnary où on ne dessine pas ^^ il faut faire deviner des trucs grâce à des cartes pré-dessinées, transparentes, qu'on peut du coup combiner, superposer, ...
-
Just One : on fait deviner un mot grâce à un autre mot qu'on écrit sur des petits supports, mais si plusieurs joueurs proposent le même indice, celui-ci est éliminé et le devineur doit se débrouiller avec ceux qui restent.
-
When I dream : un Rêveur a un masque sur les yeux, il essaye de retrouver les mots qu'on lui fait deviner. Problème : si les bonnes fées cherchent à lui faire trouver le bon mot, les croque-mitaines cherchent à l'en empêcher, et les marchands de sable jouent dans les deux camps
Le Rêveur qui parvient à se rappeler tous les mots qu'il a trouvé gagne des points bonus
(EDIT : j'allais l'oublier, celui-là
-
Minuit meurtre en mer : des détectives cherchent à élucider une mort suspecte... Avec leurs points d'action, ils peuvent fouiller le bateau, interroger les suspects, en partageant plus ou moins leurs infos entre eux. Les enquêtes sont scénarisées, comme pour les Escape Game présentés dans l'article (certains sont dispos en téléchargement gratuit sur le net, à imprimer et plastifier, pour découvrir le concept) je ne suis pas sure de la rejouabilité, certaines enquêtes marquent donc on s'en rappelle, mais elles sont nombreuses donc pour l'instant je suis pas encore arrivée au bout du jeu
J'adore les jeux, jpense que ça se voit
Et ma soeur fait de la découverte/vente de jeux à domicile (façon tupperware mais en 1000 fois plus intéressant du coup ^^), s'il y a des intéressé-es dans le Bas-Rhin (entre Saverne et Strasbourg), n'hésitez pas à me faire signe