Dix jeux de société auxquels jouer avec tes potes

12 Février 2018
427
350
314
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 10 jeux de société auxquels jouer avec tes potes
meilleurs-jeux-de-societe.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Effectivement, pour Cards against humanity, il faut jouer avec les bonnes personnes, sinon c'est la porte ouverte à l'humour oppressif, voire l'oppressivité tout court.

Sinon, un jeu que j'ajouterais à la liste, c'est Concept. Ça ne ressemble à aucun autre jeu. Le but est de faire deviner des objets/idées en les conceptualisant, et plus le partenaire fait fausse route (ce qui arrive très souvent quand on n'a pas le même schéma mental), plus on se marre. En plus, on peut tout à fait éliminer l'élément de compétition en ne comptant pas les points.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 087
1 154
Pour ajouter à ce dit @skippy01 , je signale que Loup garou est un jeu où j'ai souvent vu des femmes se faire pourrir par les joueurs masculins (une partie sur deux, selon les joueurs et l'équilibre du truc, finit avec l'un des mecs qui explique à une meuf qu'elle est débile). Bref, les jeux où il y a de la négociation, quand on est une fille, ça peut faire mal, je conseille de bien choisir ses co-joueurs.

Dans le genre de Loup Garou (ou Secret Hitler, le concept est quasi le même), je préfère Complot. Un jeu de bluff, ou l'on a deux rôles cachés et le but est de ne pas se faire assassiner. Et comme chacun joue pour soi, moins de risque que ça dégénère en mansplaining plus ou moins agressif.

Time's up, pas besoin de l'acheter ! Il suffit de découper deux feuilles A4 en plusieurs petits morceaux, chaque joueu.se écrit 4-5 mots sur 4-5 papiers, et ensuite on mélange tout dans un saladier/bassine.

J'explique rapidement le concept, pour celleux qui ne connaîtraient pas et qui voudraient éviter de dépenser de l'argent :
On forme deux équipes, la première commence : on doit faire deviner les papiers tirés au sort à son équipe dans un temps limité (disons 2mn par équipe) et avec des moyens différents.
- 1er manche, on fait deviner avec la parole (un.e joueu.se tire un papier du saladier, essaye de la faire deviner, puis passe à un autre papier, rebelote..) en 2 mn
L'autre équipe fait de même.
Puis on recommence avec la 1e équipe, puis la 2e.... (jusqu'à ce que tous les papiers aient été trouvés)
- 2e manche, même chose, mais cette fois on fait deviner avec un mime
- 3e manche : avec un seul mot.
Les points sont le nombre de bonnes réponses !

édit : ex de mots à faire deviner : ça peut-être un titre de film, de livre, de chanson, le nom d'une personne célèbre (politique, historique, artiste...), un événement connu...

Pour Cards against humanity (ou blanc manger coco, quel titre bizarre), ça dépend des joueu.ses. Si on ne supporte pas une référence, on peut carrément enlever la carte jugée trop "blessante" du paquet, ça permet d'y jouer sans risquer de blesser quelqu'un. Il faut que ça reste un jeu.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
Je suis pas d'accord avec Munckin, il est trop drôle, mais quand on est a plus de 4, il est extrêmement long, les tours de jeux peuvent être ultra long et c'est facile de s'ennuyer en attendant son tour

Perso, j'aime beaucoup le Bang! (anciennement wanted) même s'il a aussi le défaut d'attendre son tour pour jouer, et puis quand on est mort, on est mort... Mais souvent, la partie est tellement marrante que même quand tu es mort, c'est marrant.
J'aime beaucoup Pandémie aussi, c'est pas le jeu où tu ries à gorge déployer, mais rien que le concept, c'est à dire que vous êtes à plusieurs à jouer tous ensemble CONTRE le jeu (attention, y'a plein de "version" de Pandémie, dont certaine ne sont pas en coop)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 376
38 417
5 904
C'est un peu très basique tout ça :cretin:

Pour ajouter un peu à cette sélection je rajouterais le Code Name (j'ai une préférence pour la version image mais les 2 sont cools), le Dixit qui y ressemble (avec un millions d'extensions et des cartes superbes).

Pour les identités cachées il y a le Shadow Hunter, le Wanted, le Time Bomb, le Mafia de Cuba...

En choupi le Troquons, le Célestia, le Canardage, le Diamant, le 6 prend, le Dobble, le Jamaïca, le Mito, le Wa-chat-bi...
En moins choupi le Privacy (mais la version +18 et à jouer en connaissant bien les gens - ou en étant bourrés)

On peut rajouter le très classique Aventuriers du Rail qui existe en milles versions.

Et sinon je rappelle qu'ils existent des endroits merveilleux nommés bar à jeux et que y a même des rencontres Madz si vos potes s'imaginent que soirée jeux = Monopoly party.
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Argh, Pandémie, non ! Avec Risk, ça fait partie des jeux où, clairement, plus jamais ^^ Beaucoup trop difficile et pas du tout mon truc.
En jeu coopératif, je vous conseille plutôt le Mystérium : de la coopération vraie de vraie, et pas un joueur plus calé dans le jeu qui indique aux autres ce qu'ils doivent faire. Le principe : un fantôme essaye de faire deviner à des médiums les circonstances de sa mort, avec des cartes "vision" très oniriques (dans le même style que le Dixit). Un peu compliqué à mettre en place au début, mais un régal :)

Par rapport au Loup-Garou, il existe aussi les Loups-garous pour une nuit : tout ce joue en une nuit (sans blague), les rôles peuvent changer durant la nuit sans qu'on soit au courant, parfois il n'y a pas de loup-garou dans le village, personne ne meurt ; les loups-garous gagnent s'ils survivent tous, les villageois s'ils découvrent un loup-garou. Petit plus, il se joue avec une application gratuite sur portable, qui fait le maitre du jeu, donc tout le monde peut jouer :) Parfait quand on n'est pas quinze :)

Je plussoie pour beaucoup de jeux déjà cités par @Aesma et le Concept de @skippy01 , mes découvertes les plus récentes :
- Imagine : une sorte de Pictionnary où on ne dessine pas ^^ il faut faire deviner des trucs grâce à des cartes pré-dessinées, transparentes, qu'on peut du coup combiner, superposer, ...
- Just One : on fait deviner un mot grâce à un autre mot qu'on écrit sur des petits supports, mais si plusieurs joueurs proposent le même indice, celui-ci est éliminé et le devineur doit se débrouiller avec ceux qui restent.
- When I dream : un Rêveur a un masque sur les yeux, il essaye de retrouver les mots qu'on lui fait deviner. Problème : si les bonnes fées cherchent à lui faire trouver le bon mot, les croque-mitaines cherchent à l'en empêcher, et les marchands de sable jouent dans les deux camps :) Le Rêveur qui parvient à se rappeler tous les mots qu'il a trouvé gagne des points bonus :)
(EDIT : j'allais l'oublier, celui-là :)
- Minuit meurtre en mer : des détectives cherchent à élucider une mort suspecte... Avec leurs points d'action, ils peuvent fouiller le bateau, interroger les suspects, en partageant plus ou moins leurs infos entre eux. Les enquêtes sont scénarisées, comme pour les Escape Game présentés dans l'article (certains sont dispos en téléchargement gratuit sur le net, à imprimer et plastifier, pour découvrir le concept) je ne suis pas sure de la rejouabilité, certaines enquêtes marquent donc on s'en rappelle, mais elles sont nombreuses donc pour l'instant je suis pas encore arrivée au bout du jeu :)

J'adore les jeux, jpense que ça se voit :) Et ma soeur fait de la découverte/vente de jeux à domicile (façon tupperware mais en 1000 fois plus intéressant du coup ^^), s'il y a des intéressé-es dans le Bas-Rhin (entre Saverne et Strasbourg), n'hésitez pas à me faire signe :)
 
Dernière édition :
30 Mai 2016
209
2 352
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Le Time's Up, une valeur sûre ! Étant animatrice, j'y fais souvent jouer les enfants et c'est un succès.
Sinon, je recommande le match d'impro, on fait des équipes, on leur donne des situations plus ou moins loufoques à traiter, on leur laisse cinq minutes pour se préparer, et en général on se fend bien la gueule :yawn:
Autrement, pour les amateurs, il y a toujours le célébrissime cul de chouette... https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/le-cul-de-chouette/
 
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
Tiens, en jeu de dessin, y'a le jeu "esquisse" qui est sympa, c'est une sorte de téléphone arabe en dessin : on a son dessin à faire, on le fait, puis notre carnet tourne, la personne d'après doit redessiner ce qu'il pense qu'on a dessiné, et on fait passer comme ça le carnet (et bien sur, on ne regarde que le dernier dessin qui a été fait). Y'a des mots faciles, mais quand il s'agit de faire deviner des expressions ou "jus de chaussette", c'est marrant :cretin:

Y'a le jeu "petit meurtre et faits divers" qui est génial! Le principe,c'est qu'il y a un enquêteur, un assassin et plusieurs innocent, on a chacun une liste de mot, en sachant que l'assassin a des mots différents des innocents. le principe, c'est que l'enqueteur interroge chaque joueur, et chaque joueur doit donner un "alibi" qui intègre les mots qu'on doit dire (des mots complètement pété et qui ont rien à voir avec le schmilblick en général, c'est hilarant :rire:). Dans le système de contage de point, un innocent gagne plus de point s'il arrive à se faire designer par l'enquêteur, du coup, ça vaut le coup de se faire passer pur l'assassin, tandis que l'assassin devra pas se faire avoir, bref, je recommande :cretin:
 
H

Hécamédé

Guest
Les jeux de société cités sont top ! Il y a pas mal de boutiques spécialisees dans les jeux dans les villes moyennes à grandes pour de toute façon trouver son bonheur et des conseils selon ce qu'on recherche spécifiquement ... Car mine de rien , ce que les uns peuvent aimer (durée de jeu ,type de jeu, thème ...) Différe tellement , que rien ne vaut un conseil personnalisé :)
 
H

Hécamédé

Guest
@Margay le jeu sur les mots pour former un alibi a l'air super , dommage qu'il faille, je suppose , au moins 4 joueurs (si je compte bien) , la plupart du temps, on est que deux ...
 
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
@Neythli
je sais plus quel est le nombre de joueur minimum, mais effectivement, il faut être plus que 2...
Généralement, c'est assez compliqué de trouver de bon jeux à deux je trouve, même s'il y en a quand même quelques uns de bien sympa (Mr Jack en premier lieu)
 
  • Big up !
Réactions : Hécamédé

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes