J'ai une peau "de rousse", pâle, rosée, mixte, hyper réactive, qui rougit et se déshydrate à vitesse grand V au moindre déséquilibre... Surtout quand j'essaye de trop en prendre soin.
Ma peau à longtemps été ma bête noire, les dermato que j'ai vu ado me parlaient d'érytro-couperose et me filaient une batterie de produits qui me coûtaient l'équivalent du PIB du Soudan (Sérieusement, on en parle de l'exagération des prix des produits pharmatico-cosmétiques ? )
Un jour, j'ai découvert la douceur de ne rien lui appliquer. Et mon visage s'est transformé.
Les routines de visage type "layering", un peu comme celle décrite dans cet article, ça a l'air de marcher pour pas mal de monde, mais sur moi c'est un suicide cutané.
Je ne me maquille que quand je sors, environ une fois par semaine. Pas besoin de démaquillant, j'enlève mon make up hyper couvrant juste en me tartinant le visage d'huile, puis je file sous la douche et j'enlève le melange huile/maquillage ainsi formé avec un savon bio très doux. Chez moi j'utilise une huile bio à usage cosmétique, mais quand je dors à l'extérieur, j'emprunte de l'huile de tournesol ou de colza dans la cuisine de mes hôtes, ça marche très bien aussi
Le reste de la semaine, je ne suis pas maquillée, et je ne me nettoie JAMAIS le visage. Une fois par semaine, ça me suffit largement.
J'applique juste un tout petit peu d'huile le matin en léger massage, j'absorbe l'excès d'huile avec un mouchoir si besoin, et hop en avant Guingamp.
Y en a peut-être qui trouveront ça bien crado, de ne pas se nettoyer le visage, mais pour moi ça marche du tonerre. Plus de boutons, plus de rougeur, plus de brillance, plus de teint terne ou brouillé
Et ce malgré mon alimentation déplorable et mon rythme de sommeil inversé (je vis la nuit).
A savoir quand même que je vis dans un environnement peu pollué, que je ne fume pas et que je transpire peu (Je suis de la team "PlutôtlaMortQueleSport")