Quelle routine de soins du visage naturels pour une peau sèche ?

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Quelle routine de soins du visage naturels pour une peau sèche ?
routine-skincare-naturelle-peau-seche.jpg
 
Dernière édition :

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 355
26 257
2 564
La marque Pulpe de vie a l'air géniale, merci pour la découverte ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Lucie
16 Septembre 2014
88
138
2 194
25
Colombier-Fontaine
Sympa ta routine @LRD !
Je vous propose la mienne :
- Nettoyage avec les nouveaux petits galets nettoyants de Lush (celui à la lavande est super!)
- Huile d'amande douce en crème hydratante (Les vitamines et la peau souple, tout ce que j'aime)
Et c'est tout! Parfois un peu d'eau de rose, quand même! Depuis que j'utilise cette routine ma peau a jamais été aussi belle, c'est super agréable de se détacher des produits du commerce ultra chimique (je considère Lush comme étant à part.. à raison?) pour essayer de mieux satisfaire sa peau !
 
  • Big up !
Réactions : Loutrinel et LPD
5 Mai 2017
434
2 364
1 724
Je pensais que ça serait des idées cosmétiques vraiment naturels type huile végétale ou autre :hesite: Je suis tentée par la crème parce que je mets de l'huile de beurre de karité et j'ai l'impression que ma peau l'absorbe pas (le matin ma peau est toujours huileuse sur le nez et le contour des yeux) et que faut en éponger une bonne partie avant le maquillage le matin. Mais niveau composition, est-ce que ça : "glyceryl linoleate, fragrance (parfum), hectorite, limonene, linalool, citronellol, geraniol, citral", c'est vraiment naturel :hesite: Je me demande pour de vrai, si ça se trouve c'est les noms savants de trucs naturels.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Tout ça en routine ? Je vais plus avoir de compte en banque, et je vais plus avoir de peau non plus :yawn:.

De l'eau fraîche sur le visage chaque matin, pour le réveil. Si nécessaire :
- du baume à lèvre sans horreurs dedans (type beurre de cacao 100%, vu que c'est un composant du chocolat si j'en avale un peu par mégarde au cours de la journée je vais pas ingérer avec des trucs chimiques non comestibles) ;
- une crème pour les mains/pieds en cas de sécheresse/fragilité temporaire, là encore la plus naturelle possible. Et vraiment si nécessaire.

En cas de maquillage, huile naturelle pour enlever (n'importe laquelle en fait, certaines sont moins conseillées car comédogènes mais c'est toujours mieux qu'un décapant violent) + une bonne douche là-dessus et c'est fini.

Ah oui, l'essentiel : du sport, quotidiennement. C'est important pour éliminer les toxines, et justement éviter les boutons.
Parfois l'alimentation peut jouer aussi.

J'évite personnellement de m'agresser la peau tous les jours avec des produits aussi violents que du démaquillant + du nettoyant = un massacre (surtout sur peau sèche). Ajouter ensuite des produits pour tenter de rattraper les dégâts, alors qu'il me suffirait d'éviter de commencer les hostilités ?? :ko:

D'autant que ces lotion/crème/n'importe quel nom qui fait rêver sont dans l'immense majorité des cas bourrés de produits très mauvais pour la peau, qui obstruent les pores, et empêchent la peau de respirer. D'où une peau dégueu, et pour rattraper ça cercle infernal : correcteur/fond de teint, et de nouveaux produits "de soin" (:rolleyes:)...
Laisser sa peau respirer c'est l'essentiel pour qu'elle aille bien. C'est un organe de mon corps quand même, pourquoi j'irai le badigeonner de produits chimiques ?
Et les composants des différents produits vont interagir entre eux sur ma peau, alors qu'en labo ces interactions ne sont pas testées entre elles (logique, vu les combinaisons possibles entre marques pour commencer). Si on ajoute là dessus les produits chimiques qui composent le maquillage, c'est :halp:
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
J'ai une peau "de rousse", pâle, rosée, mixte, hyper réactive, qui rougit et se déshydrate à vitesse grand V au moindre déséquilibre... Surtout quand j'essaye de trop en prendre soin.

Ma peau à longtemps été ma bête noire, les dermato que j'ai vu ado me parlaient d'érytro-couperose et me filaient une batterie de produits qui me coûtaient l'équivalent du PIB du Soudan (Sérieusement, on en parle de l'exagération des prix des produits pharmatico-cosmétiques ? )

Un jour, j'ai découvert la douceur de ne rien lui appliquer. Et mon visage s'est transformé. :joy:

Les routines de visage type "layering", un peu comme celle décrite dans cet article, ça a l'air de marcher pour pas mal de monde, mais sur moi c'est un suicide cutané.

Je ne me maquille que quand je sors, environ une fois par semaine. Pas besoin de démaquillant, j'enlève mon make up hyper couvrant juste en me tartinant le visage d'huile, puis je file sous la douche et j'enlève le melange huile/maquillage ainsi formé avec un savon bio très doux. Chez moi j'utilise une huile bio à usage cosmétique, mais quand je dors à l'extérieur, j'emprunte de l'huile de tournesol ou de colza dans la cuisine de mes hôtes, ça marche très bien aussi :cretin:

Le reste de la semaine, je ne suis pas maquillée, et je ne me nettoie JAMAIS le visage. Une fois par semaine, ça me suffit largement.

J'applique juste un tout petit peu d'huile le matin en léger massage, j'absorbe l'excès d'huile avec un mouchoir si besoin, et hop en avant Guingamp.

Y en a peut-être qui trouveront ça bien crado, de ne pas se nettoyer le visage, mais pour moi ça marche du tonerre. Plus de boutons, plus de rougeur, plus de brillance, plus de teint terne ou brouillé 8) Et ce malgré mon alimentation déplorable et mon rythme de sommeil inversé (je vis la nuit).

A savoir quand même que je vis dans un environnement peu pollué, que je ne fume pas et que je transpire peu (Je suis de la team "PlutôtlaMortQueleSport")
 
21 Décembre 2014
34
49
674
26
Moi qui ai souvent des plaques sur le visage en hiver j'ai découvert un mélange miracle, qui hydrate et régénère parfaitement, en 1 journée j'avais plus de plaque pourtant j'avais tout essayer (juste de l'huile mais trop gras, des crèmes hydratantes à foisson qu'elles soient bio ou non )

Ma crème hydratant maison pour environ 1 mois
- 2 cuillère à s de gel d'aloe vera
- 1 cuillère à s d'huile d'argan
- 2 gouttes d'huile essentielle de palmarosa (pour la conservation)
- 2 gouttes d'huile essentielle ylang ylang
- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande
On melange tout
On peut aussi rajouter de l'huile essentielle de camomille pour son coté apaisant.

Et voila parfait depuis je l'utilise pour tout le corps
 
  • Big up !
Réactions : Obscur
15 Octobre 2018
92
463
1 124
@H.P.Lovecraft Je suis dans le même cas que toi, ma peau ne supporte rien. Du coup pour les zones sensibles (visage et entrejambe), c'est lavage à l'eau uniquement. Ça peut paraître sale au premier abord, mais je vous jure que j'ai testé des dizaines de produits différents et ça a été au mieux inconfort et tiraillements, au pire irritations et peau qui pèle.

Maintenant je mets seulement un peu de crème hydratante après m'être fait un shampooing parce que le produit a coulé sur mon visage. Par contre j'avoue ne pas encore avoir trouvé LA crème idéale, celle qui nourrirait assez ma peau sans provoquer de boutons parce qu'elle est trop riche *soupir*
 
  • Big up !
Réactions : H.P.Lovecraft

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
niveau composition, est-ce que ça : "glyceryl linoleate, fragrance (parfum), hectorite, limonene, linalool, citronellol, geraniol, citral", c'est vraiment naturel :hesite:

A priori oui... L'hectorite, c'est un type d'argile blanche.

Limonene, linalool, et tous les trucs en -ol et -al qui suivent derrière, ce sont des constituants des huiles essentielles, qui composent probablement le parfum (fragrance) de ton produit.

Attention tout de même, ils peuvent être allergisants, c'est d'ailleurs pour ça que le fabriquant a obligation de les faire figurer dans la liste des ingrédients.

Quand au glyceryl linoleate, c'est un ester de glycérol et d'acide linoléique, deux acides gras. Le premier est plus connu sous le nom de glycérine, elle peut être d'origine végétale ou animale, naturelle ou synthetique. Le deuxième est en général extrait d'une huile végétale.

Le glycerol linoleate va servir de stabilisant pour le produit, et a des propriétes humectantes et émollientes, donc plutôt bon pour la peau, même si on ne peut pas vraiment parler d'un produit "naturel" (c'est un produit synthétisé, même si les matières premières sont naturelles, la transformation peut être polluante)

Bref, selon sa composition, ce produit à tout simplement l'air d'être de l'argile blanche parfumée avec des huiles essentielles. Si c'est bien une poudre, tu peux y aller, c'est un bon produit (à condition d'avoir une peau qui supporte l'argile, même blanche elle peut être asséchante et irritante, idem pour les H.E.)
 
  • Big up !
Réactions : Ruisseau
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Pour celles qui utilisent l'aloè vera, la gomme xanthane ne vous embête pas? J'ai arrêté l'aloe vera alors que j'aimais bien, justement parce que j'aimais pas le résultat un peu pelucheux de la gomme xanthane.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Ploue Il me semble que si tu utilises du savon pour le corps sur le visage, la peau risque de pas trop apprécier :). Et effectivement le calcaire dans l'eau n'arrange pas. Je crois que sur les peaux (sèches ou non) ça ne produit pas de boutons, mais des sécheresses ? (enfin de mon expérience de l'eau calcaire)
Pour le corps je prends du savon de Marseille ou savon d'Alep. Rarement testé autre chose. Parfois j'en mets sur le visage, mais c'est rare (démaquillage ponctuel, quand il m'arrive de me maquiller quoi).
 
19 Septembre 2018
40
254
1 109
31
Genève
Team-peau-qui-tire-qui-pèle bonjour !
Ça fait un moment que j'essaye de réduire au maximum le nombre de mes produits tout en privilégiant les compas clean ou le naturel pur : niveau démaquillant, c'est clair que tout va HYPER mieux depuis que j'utilise une huile végétale. Mon premier test était celle de Melvita justement, ce qui était sympa c'est que l'effet gras se dissolvait bien, mais par contre ça piquait atrocement les yeux. Maintenant j'utilise les produits de la Canopée, je suis plutôt contente, c'est un chouette combo sensorialité/compo naturelle. Quand je pense que j'ai cru un jour que c'était une bonne idée de me barbouiller de trucs Clinique... J'aurais aussi bien pu me racler le visage avec un pèle-agrume.
 
  • Big up !
Réactions : MaryJAnna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes