C'est drôle, là comme ça j'aurais donné comme réponse à cette question la conjoncture économique actuelle. Le fait qu'il y ait un déclassement général des jeunes, peu importe leurs milieux sociaux d'origine (sauf les fils et filles des plus grosses fortunes, elleux ça va). Parce que payer pour pouvoir avoir un rapport sexuel protégé, ça va quand on a de l'argent en trop. Et c'est pas parce que les genTes ont à peine de quoi se loger qu'ils vont arrêter d'avoir une sexualité.
Je n'ai pas dit que c'était une bonne idée, pas du tout. Au contraire, moins les genTes se protègent, plus les maladies se répandent. Mais on sait bien que les dépenses de santé passent souvent à la trappe en cas de situation difficile. C'est une variable d'ajustement. Et le risque des maladies transmissibles par le sexe n'est pas forcément vu comme immédiat.
Donc puisque effectivement c'est un problème, j'espère que nos dirigeants vont prendre les mesures qui s'imposent, plus largement que mettre des préservatifs gratuits dans quelques rares endroits (quel adulte va aller dans un lycée pour se procurer ses préservatifs ? Pourquoi pas dans les facs pour le coup ?). En tout cas merci d'avoir rappelé qu'on peut trouver des préservatifs gratuits, et où on peut les trouver (même si pour l'instant c'est insuffisant, vu les résultats que ça (ne) donne (pas)).
edit : orthographe