Mon rapport aux Marseillais, et au sexisme de l'émission

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Mon rapport aux Marseillais, et au sexisme de l'émission
les-marseillais-sexisme.jpg
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
Une jeune femme ayant participé à je ne sais plus quelle tv-réalité a, une fois sa clause terminée, témoigné sur les façons de fonctionner des boites de prod. Si ce n'est pas déjà fait, regarde là, tu comprendras mieux pourquoi la thérapeute n'a pas pu aider ces personnes..(mais je me demande si ce n'est pas par madmoizelle que j'avais vu ça d'ailleurs).
 
12 Octobre 2014
9
33
674
Cet article est vraiment super! J'avais jamais pensé à regarder d'autres téléréalités, c'est vrai que si on voyait des personnages évoluer concrètement avec de vraies valeurs et s'adapter à notre société qui évolue, ce serait vraiment super!
Et même; ce serait probablement pas le même public mais ça deviendrait probablement la "deuxième étape"
En tous cas ça fait du bien de voir quelqu'un analyser et expliquer pourquoi on aime ce genre d'émissions, et pourquoi des fois aussi, on sature! Et comment on peut l'améliorer sans déclarer que c'est de la merde en barre et que ça ça s'adresse "aux autres, ceux qui sont cons et qui utilisent pas leur cerveau" pour résumer hein
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
Mais heu en fait, la "réalité" de ces émissions, zetes au courant quand même qu'elle est franchement relative ?!
Bon, je le dis tout de suite, je suis une farouche opposante a ce genre de programme. Et je vais vraiment essayer de ne pas me montrer méprisante envers ses spectateurs, mais si je n'y arrive pas je m'excuse d'avance.

Je considère qu'il s'agit en réalité d'une fiction qu'on fait passer pour de la réalité, et ça, c'est vachement dangereux. Parce que du sexisme dans les fictions, il y en a plein. Mais au moins, on peut avoir cette distance de se dire "c'est un film, pas la réalité, donc pas quelque chose qui devrait être un modele". C'est terriblement dangereux je crois.
Et bon, en plus ça m'échappe complètement ce qu'on peut trouver comme un intérêt justement de regarder des qui ne sont pas acteurs, dans une émission scénarisée, qui n'a aucun point commun avec la réalité, mais on nous dit que si.

Bref, moi mon plus gros problème, c'est qu'on croit que la télé réalité, ça montre la réalité.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@LaBeletteMasquée Comme le dit si bien @Kalindi , ça fait du bien de voir d'apparents abrutis à la télé, ça nous rassure sur notre propre valeur quand on a une mauvaise estime de soi, tout en nous fournissant de quoi assouvir nos pulsions sadiques.
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et LovelyLexy

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
Je n'ai pas la télé, du coup le peu de connaissance que j'ai de ce genre de programme, c'est quand je vais chez des gens qui les regardent.

Et le peu que j'en vois me met toujourd mal à l'aise. Que les Marseillais surjouent ou non, en tout cas tout est fait pour qu'ils aient vraiment l'air débile. :ko: Je n'arrive pas à concevoir l'intêret de ce genre d'émission, sauf à exploiter bêtement la méchanceté gratuite du spectateur et à flatter son ego, genre regarder comme ils sont crétins, vous êtes tellement plus intelligents qu'eux. Bref, l'Humanité n'en sort pas grandi. :erf:


Dans le genre bien stéréotypé et rétrograde aussi, y a le physique des candidat(e)s. J'ai l'impression que c'est l'Attaque des Clônes. Les filles ont toutes un physique de bimbos total combo cheveux longs/gros seins/look de cagole, et les mecs c'est kéké-musclé-tatoué. Non pas qu'il y ait du mal à être une bimbo ou un kéké, mais je rejoins @LaBeletteMasquée sur la question de la réalité, c'est tout sauf représentatif.

Je préfère regarder Ru Paul's Drag Race sur Netflix. :disco: Le programme est loin d'être parfait, mais il me parle beaucoup plus :rire:
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
ça fait du bien de voir d'apparents abrutis à la télé, ça nous rassure sur notre propre valeur quand on a une mauvaise estime de soi, tout en nous fournissant de quoi assouvir nos pulsions sadiques.

En tant que fan de films et de littérature d'horreur, je suis p't'être mal placée pour te contredire sur d'éventuelles pulsions sadiques à assouvir :frotte:

Mais y à quand même un truc qui me chiffonne : quand c'est dans une fiction, qu'on maltraite les personnages, qu'on les montre sous le pire angle possible, on s'en fout, rien n'est vrai, personne n'est réellement blessé ou humilié.

Dans la télé réalité, même si je me doute que la prod donne tout un tas de directives et fait sa petite popotte au montage, c'est censé être réel. Les Marseillais, Ch'tis &co, ne sont normalement pas des acteurs jouant un rôle. C'est censé être vraiment eux, leur vrai personnalité. En tout cas c'est comme ça qu'on nous le vend.

Du coup, qu'on les jette en patûre à la moquerie publique, sachant qu'à la base c'est des êtres humains avec leur sentiments et leurs complexes comme tout un chacun, je trouve ça super malsain. :sad:
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Je ne regarde pas mais j'imagine qu'en plus ça renforce les stéréotypes liés aux régions?
Genre les Ch'tis sont des teubés consanguins presque analphabètes et les marseillais des "konnnng" (accent du sud) trop feignants pour bosser et obsédés par un physique "keke-plouc"?

Ça m'énerve parce qu'on me sort parfois ce genre d'arguments tranquillou pour "blaguer" et je suis sûre que ce genre d'émission participe à la "bonne ambiance". On dirait presque qu'il y a deux Frances, celle du Nord et celle du Sud... ah et celle de Paris!
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Mais y à quand même un truc qui me chiffonne : quand c'est dans une fiction, qu'on maltraite les personnages, qu'on les montre sous le pire angle possible, on s'en fout, rien n'est vrai, personne n'est réellement blessé ou humilié.

Dans la télé réalité, même si je me doute que la prod donne tout un tas de directives et fait sa petite popotte au montage, c'est censé être réel. Les Marseillais, Ch'tis &co, ne sont normalement pas des acteurs jouant un rôle. C'est censé être vraiment eux, leur vrai personnalité. En tout cas c'est comme ça qu'on nous le vend.

Du coup, qu'on les jette en patûre à la moquerie publique, sachant qu'à la base c'est des êtres humains avec leur sentiments et leurs complexes comme tout un chacun, je trouve ça super malsain. :sad:

Je ne pense pas que les personnes qui regardent soient dupes. Et je me permets de le dire parce que j'en fais partie.
On sait, et que je dis "on", oui, je pense même les plus jeunes. On sait que c'est pour créer des histoires, on sait que c'est scénarisé.

Par contre, au sujet des candidats, j'ai un peu envie de dire qu'ils/elle s'auto jettent en pâture, et qu'ils/elles connaissent très bien les risques, le montage etc etc etc.
Julien, celui de l'article, fait en ce moment sa 17ème émission. Il sait clairement comment sa fonctionne et il décide de son plein gré de filer son image à une boite de production.
J'avais regardé secret story à l'époque de Morgan (cf @TennanTen ) et ça a bien changé depuis. Les contrats ne sont plus les mêmes, on retrouve généralement les mêmes candidats d'une émission à l'autre, et surtout ils savent gérer leur image, pour la simple et bonne raison que c'est devenu un métier.

Si quelque chose est malsain, c'est sans doute les incitations et publicités qu'ils font parfois sur leurs réseaux sociaux, mais c'est une autre histoire.

@skippy01 Pas sur non plus qu'ils soient forcément des apparents abrutis. De temps en temps, y'a une petite notion d'identification aussi.

Je veux pas défendre la télé réalité à tous prix, je tiens juste à remettre les choses en place par rapport à vos commentaires. C'est pas forcément un public d'abrutis, c'est pas forcément dans un truc malsain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes