@skippy01 Ça dépend de quelle "téléréalité" on parle des usa ! Les Kardashian, c'est pas plus trashos que les Anges. Queer Eye non plus.
En revanche, il y a aussi des télé-réalités qui ne sont pas dites "d'enfermement" et qui sont un peu moins "CSA friendly" comme les trucs où le but est de se faire refaire intégralement le corps à grands coups de chirurgie ou de perdre du poids.
Là où ça va un peu plus loin, c'est plus la télé d'outre Manche ou ça se tape allégèrent dessus dans Jesrey Shore.
@torii
Encore une fois, la donne à changé depuis l'époque de Morgane.
Au "début", on venait chercher les candidat·es pour en faire un peu ce qu'on voulait, parce que rien n'était vraiment légiféré. Aujourd'hui, ce sont les candidat·es qui monnaient leur participations et vont d'eux-même frapper aux portes de boites de prod.
Et je comprends bien l'idée du miroir aux alouettes de la célébrité facile... Mais si ces personnes là ne cherchent pas forcément un travail qui a du "sens", c'est aussi leur choix ! Et si leur envie, c'est de se servir de ces émissions pour derrière développer leur marque de vêtements, blogs, ou que sais-je, c'est un chemin qu'ils ont choisi !
Ça fait 20 ans depuis le premier secret story (et d'ailleurs, justement, y'a un mec qui a remercié Loana dans la Villa, parce que "sans elle, il en serait pas là aujourd'hui.") et c'est devenu un business. Alors oui, un business qui peut être critiquable, aucun doute là-dessus, mais comme beaucoup d'autres.
Et c'est sans doute un jugement un peu à l'emporte pièce de dire que tous les candidat·es sont forcément victimes de grosses manipulations dans tous les sens. Parfois, c'est même plutôt le contraire, ils et elles ont une gestion trèèèès précise de leur image.
Le montage ne va pas dans leur sens ? Qu'à cela ne tienne, il suffit d'aller se faire payer par Sam Zirah pour faire une interview et dire que tel ou tel truc a été coupé au montage et ça sera oublié dans 2 mois.
Je comprends tout à fait le point de vue sur la manipulation psychologique etc etc, et c'était sans doute exactement ça au début. Maintenant, on est (à mon avis) plus dans l'appât du gain qu'autre chose.
Oui, c'est hyper déplaisant de penser ça, mais c'est devenu un choix de carrière en fait.
@Savini Outch, le mépris.
Et même pour les candidats, c'est pas super sain d'être posé comme bouffon devant des millions de gens. Même si c'est de leur plein gré (encore heureux!), ont-il vraiment conscience des retombées?.
Comme je le dis plus haut, la majorité en a bien conscience. Les retombées, c'est de se faire au moins 20 000 balles par mois pour 2 publications insta. Je ne pense pas non plus qu'ils soient tous posés comme des bouffons, c'est une interprétation que toi tu en fais. Ils ont simplement décidé qu'ils en avaient rien à faire de sortir des punchlines pas forcément intelligente pendant 3 mois, parce que ça sera réparé par une autre télé plus tard, et que ça les empêche pas d'être des requins du business derrière. C'est simplement leur personnage de scène.