Mon rapport aux Marseillais, et au sexisme de l'émission

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Perso, j'ai du mal à comprendre qu'on regarde une telle émission quand on a un minimum de sensibilité féministe ou qu'on ne cautionne pas les stéréotypes, parce que dans de tels cas de figure, ce type d'émission n'est qu'une compilation de tout ce qu'on conchie.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Dp pour la mention

@Lafastod Détrompe-toi, je connais personnellement des gens qui regardent ça au premier degré, et il ne me paraît pas déraisonnable d'imaginer que ce soit le cas de spectateurs trop jeunes pour prendre du recul.

Et puis, l'appât du gain, de la célébrité facile ainsi que divers biais cognitifs, ça peut te pousser à accepter de subir les pires horreurs, et surtout te pousser à y rester. C'est pour ça que les trucs illégaux -notamment vis à vis du droit du travail- qui ont lieu au sein de ces émission sont rarement dénoncées par les victimes, elles se taisent par appât du gain. La liberté est donc toute relative.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Perso, j'ai du mal à comprendre qu'on regarde une telle émission quand on a un minimum de sensibilité féministe ou qu'on ne cautionne pas les stéréotypes, parce que dans de tels cas de figure, ce type d'émission n'est qu'une compilation de tout ce qu'on conchie.

Perso, je me considère comme féministe, et je sais que c'est une contradiction et je l'assume. Je trouve ça un peu relou de devoir me dire "bah, c'est une émission que t'aimes bien mais comme elle est pas féministe, ne la regarde pas", parce que je ne veux pas de me détacher d'une injonction générale de la société pour entrer dans une injonction du féminisme qui me dirait ce que je peux ou ne peux pas regarder. De la même façon que parfois, je regarde des films qui ne passent pas le test de Bechdel, et c'est pas grave. C'est des trucs que je mate seule chez moi, et que je débrief éventuellement avec des potes qui sont féministes aussi... et ça ne fait de mal à personne d'entre nous !
.
Je les regarde en sachant ce que je regarde, et je sais très bien quand certaines séquences ne sont pas féministes, j'ai le recul pour m'en rendre compte. Et je ne considère pas regarder "au second degré", non, je regarde simplement parce que je trouve ça divertissant, et ouais, je veux savoir si dans la villa, Julien va enfin pouvoir régler sa problématique, ou si Chloe va finalement finir avec Virgil.

Il y a du vrai et du faux qui se mélangent, certes, mais pour parler du mobilier, il arrive qu'on entende les candidats dire "décor", et pour parler de leur vie en dehors des écrans, ils parlent facilement de "vraie vie" ou de "dehors" ou de "à l'extérieur", ça n'est pas caché.

Oui, l'appât du gain et de la célébrité facile, évidemment que c'est la raison pour laquelle ils sont dans ces émissions et y restent, je suis complètement d'accord.
Mais ça n'est pas pour ça qu'ils ne peuvent pas partir.
Des précédents ont fait jurisprudence et maintenant, les candidats sont considérés ni plus ni moins comme des employés... et des fois, tu n'aimes pas ton boulot, mais tu sais les avantages qu'il t'offre alors tu décides de mettre de côté pour arrêter au moment voulu ! Comme dans la "vraie" vie en quelque sorte. (Pour se reconvertir, ou faire autre chose, en misant sur les relations et l'audience qu'ils ont pu se faire avec le public, comme Nabila ou Ayem.)
Ils sont tous majeurs, et tous consentants.
 
5 Avril 2016
2 979
21 048
3 174
Je suis aussi "victime" de l'attachement aux candidats. Ca va, je le vis bien.
La différence est que j'avais le droit de regarder de la télé réalité petite.
A l'époque, ma mère avait la vingtaine, elle regardait avec son recul et sa curiosité de jeune adulte et m'expliquait que c'était qu'un jeu. J'ai tout vu de Loft Story à Secret Story en passant par L'île de la tentation. Et je suis devenue accro au premier épisode des émissions. Nouveau concept, candidats sur leur trente-et-un et plateau tout feux et paillettes.

J'ai donc découvert les Ch'tis (fin des TV réalités d'enfermement - par contre je n'ai pas suivi les autres programmes qui récupèrent les anciens candidats), leurs destinations de voyage, des échanges un peu plus amicaux que dans les vieux programmes et un aperçu du monde de la nuit, moi qui ne suis pas fêtarde DU TOUT.
Puis j'ai suivi les Marseillais et leur accent - que je trouve bien plus agréable, pardon aux Nordistes. Ils ont level up le niveau sonore et mis les problèmes et les couples -ca va ensemble finalement- au centre du programme.
Ces gens sont payés pour aller faire la fête en vacances. Et en plus ils et elles pécho à volonté - quand il n'y a pas d'ex relou dans le coin. Franchement j'aurais aimé avoir un passeport aussi rempli que le leur.
Mais ce qui fait que je continue à regarder alors que j'ai lâché tout le reste au fil des saisons -et pourtant qu'est-ce que je peux m'énerver devant le sexisme omniprésent!!! - c'est qu'ils gardent les mêmes candidats qui fonctionnent. C'est une seule grande émission sur plusieurs années et ils évoluent très peu malheureusement.
J'avoue que je regarde POUR le jeu des problèmes et j'ai toujours l'espoir que ça ait une conséquence positive. La séparation DEFINITIVE du couple 100%problématique Kevin et Carla par exemple. Je suis nostalgique de l'epoque Antonin/Stéphanie quand elle était soutenue par son clan et qu'il en prenait plein la tête quand il faisait n'importe quoi.

Avant je me disais que ce n'était pas grave et j'étais convaincue que tout le monde avait du recul là dessus. Puis j'ai travaillé en centre de loisir et dans un collège. J'ai écouté des ados parler très sérieusement des embrouilles. Et pire, je reconnais le caractère de certains candidats chez les élèves. Ils adoptent leur mode de communication, leurs expressions (ça ça peut être drôle) ET S'ACCOMODENT D'UNE APPARENTE STUPIDITÉ! J'espère que ce n'est qu'une phase chez ces ados parce que ça fait peur.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2015
8
101
1 579
31
Pour ma part ce n'est pas le sexisme ambient de cette série qui me la fait fuir mais ce pourquoi les autres la regarde le plus souvent, à savoir les PROBLÈÈÈÈÈMES, donc je me dit que je ne suis clairement pas le public viser :P Le seul problème que j'ai avec elle est la partie infime (j'espère) de son public qui semble prendre tout au pied de la lettre. Donc en plus de véhiculer des propos sexistes (là pas besoin d'être fan de ce genre de show), ce genre de personne adore causer des PROBLÈÈÈÈÈMES à leurs entourages. Pour ma part je dois supporter une personne comme cela et je suis étonnée que personne ne l'es frapper pour la remettre à sa place :slap: (oui on a essayé le dialogue, non cela ne marche pas).

Au fond cela n'est pas vraiment la faute de la série (quand on est con on est con :lalala:), mais ils ne pourrait pas mettre une sorte d'avertissement style "les actes que vous allez voir sont produits par des professionnels, à ne pas refaire sous peine de perdre toutes crédibilités et toutes estime venant d'autrui" ?
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Je trouve cette article assez intéressant.
Je regardais ce genre d’émission avant. Maintenant, je ne regarde la télévision que chez les autres.

Mais la méchanceté, elle est dans tous les émissions de télé réalité.
Récemment j'ai eu l'occasion de voir 4 mariages pour une lune de miel, et ma robe de mariée.
Mais, j'étais choquée sur les propos des candidates. Elles sont médisantes et méchantes. Et vu que l’émission se base sur des notes, ça joue la stratégie et ça donne de mauvaises notes.
Parcontre mon père regarde pas mal de télé réalité américaines, et celles qui regardent sont pas mal. C'est un autre modèle et but d’émission, les ventes au enchères de container, et les rachat de vielles voitures pour les retaper....

Chez nous, on a des emissions où des inconnus notent ton mariage, ta robe de mariée, ton hotel...
C'est souvent dans la compétition et la concurrence...
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Comme d'autres l'ont déjà dit, ce qui m'effraie dans ce genre d'émission c'est le modèle que ça renvoie aux plus jeunes qui la regardent.
giphy.gif


Blague à part, je connais des gens de la "vraie vie" qui ont pour modèles ces personnes, et qui les copient. C'est la foire à qui sortira le truc le plus débile ("Nan mais le mont saint michel de paris ou l'autre?" - vraiment entendu), à qui collera le mieux au cliché du gros kéké mascu (ce qui passe par un sexisme à mettre mal à l'aise Bigard) ou de la "pouffe". Ils n'ont pas l'air de se rendre compte de l'image que ça leur donne et des répercussions que ça peut avoir, pour eux c'est juste "cool" et un moyen d'être perçus comme tels. J'en connais qui sont encore comme ça alors qu'ils ont la vingtaine, ça leur colle à la peau. Ado, j'ai perdu ma meilleure amie d'enfance par éloignement, car elle regardait ces programmes et pas moi. C'était effrayant de voir à quel point elle avait changé.
Et même pour les candidats, c'est pas super sain d'être posé comme bouffon devant des millions de gens. Même si c'est de leur plein gré (encore heureux!), ont-il vraiment conscience des retombées? Car une fois dans la bulle "téléréalité", en tant que (jeune) spectateur, ça peut être dur de se rendre compte du regard extérieur et de voir autre chose qu'une villa et du luxe (en carton-pâte).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Evony ah bon, je croyais que justement, la téléréalité ricaine était plus trash que chez nous, et qu'ils se permettaient des trucs qui chez nous colleraient un infarctus au csa.
 
  • Big up !
Réactions : greenapple
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@skippy01 Ça dépend de quelle "téléréalité" on parle des usa ! Les Kardashian, c'est pas plus trashos que les Anges. Queer Eye non plus.
En revanche, il y a aussi des télé-réalités qui ne sont pas dites "d'enfermement" et qui sont un peu moins "CSA friendly" comme les trucs où le but est de se faire refaire intégralement le corps à grands coups de chirurgie ou de perdre du poids.

Là où ça va un peu plus loin, c'est plus la télé d'outre Manche ou ça se tape allégèrent dessus dans Jesrey Shore.

@torii
Encore une fois, la donne à changé depuis l'époque de Morgane.
Au "début", on venait chercher les candidat·es pour en faire un peu ce qu'on voulait, parce que rien n'était vraiment légiféré. Aujourd'hui, ce sont les candidat·es qui monnaient leur participations et vont d'eux-même frapper aux portes de boites de prod.
Et je comprends bien l'idée du miroir aux alouettes de la célébrité facile... Mais si ces personnes là ne cherchent pas forcément un travail qui a du "sens", c'est aussi leur choix ! Et si leur envie, c'est de se servir de ces émissions pour derrière développer leur marque de vêtements, blogs, ou que sais-je, c'est un chemin qu'ils ont choisi !

Ça fait 20 ans depuis le premier secret story (et d'ailleurs, justement, y'a un mec qui a remercié Loana dans la Villa, parce que "sans elle, il en serait pas là aujourd'hui.") et c'est devenu un business. Alors oui, un business qui peut être critiquable, aucun doute là-dessus, mais comme beaucoup d'autres.

Et c'est sans doute un jugement un peu à l'emporte pièce de dire que tous les candidat·es sont forcément victimes de grosses manipulations dans tous les sens. Parfois, c'est même plutôt le contraire, ils et elles ont une gestion trèèèès précise de leur image.
Le montage ne va pas dans leur sens ? Qu'à cela ne tienne, il suffit d'aller se faire payer par Sam Zirah pour faire une interview et dire que tel ou tel truc a été coupé au montage et ça sera oublié dans 2 mois.

Je comprends tout à fait le point de vue sur la manipulation psychologique etc etc, et c'était sans doute exactement ça au début. Maintenant, on est (à mon avis) plus dans l'appât du gain qu'autre chose.
Oui, c'est hyper déplaisant de penser ça, mais c'est devenu un choix de carrière en fait.

@Savini Outch, le mépris. :erf:


Et même pour les candidats, c'est pas super sain d'être posé comme bouffon devant des millions de gens. Même si c'est de leur plein gré (encore heureux!), ont-il vraiment conscience des retombées?.
Comme je le dis plus haut, la majorité en a bien conscience. Les retombées, c'est de se faire au moins 20 000 balles par mois pour 2 publications insta. Je ne pense pas non plus qu'ils soient tous posés comme des bouffons, c'est une interprétation que toi tu en fais. Ils ont simplement décidé qu'ils en avaient rien à faire de sortir des punchlines pas forcément intelligente pendant 3 mois, parce que ça sera réparé par une autre télé plus tard, et que ça les empêche pas d'être des requins du business derrière. C'est simplement leur personnage de scène.
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
@Evony ah bon, je croyais que justement, la téléréalité ricaine était plus trash que chez nous, et qu'ils se permettaient des trucs qui chez nous colleraient un infarctus au csa.
Honnêtement, il y a du bon et du moins bon. Il y en a avec des tons très lègers (pimp my ride, the doctors) et d'autres très malsaines (notamment celles de tlc, du style my 600lbs life ou my strange addiction).

@Lafastod
Peut-être que ce n'était pas une remarque très perntinente, mais que fais-tu du reste de mon message? Quant aux "requins du business" qui prennent des gosses pour des pigeons à grand coups de drop-chipping, de placements financiers douteux et de thés laxatifs, pas sûre que ce soit une réussite...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes