Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :
Lucie Kosmala t'apprend à aimer lire, car oui c'est possible !
Lucie Kosmala t'apprend à aimer lire, car oui c'est possible !
Personnellement je hais Harry Potter, je lisais énormément petite mais alors Harry Potter je n’ai jamais accroché.
Les conseils sont cools mais alors le titre de la vidéo...
"J'aime pas lire, c'est grave?"
-> je vais donner des conseils sur comment aimer à lire et pourquoi
Peu importe le ton bienveillant, l'approche positive, le refus de l'élitisme, la réponse à la question sous-entendu par tout le corps de la vidéo, c'est que ne pas aimer lire, c'est grave, sinon pourquoi axer ça sur des conseils pour faire aimer lire?
C'est pas du tout la première fois que je lis / j'entends ce genre de choses sur les internets et si je trouve louable de vouloir faire aimer la lecture, l'angle choisi (ou en tout cas l'accroche), je le trouve quand même franchement discutable
(Aussi, l'accroche tout entière est aussi très située socioculturellement j'ai trouvé, avec l'anecdote qui compare une sortie scolaire au Salon du livre à un festival avec des concerts, du coup je le demande à qui est adressée cette vidéo, mais ça a pas l'air d'être aux gens qui aiment pas lire, plutôt à ce qui aiment lire, trouvent ça pas-grave-mais-quand-même, et qui vont appliquer ces conseils pour ceux dont ils se désolent un peu car ils ne lisent pas )
Bref bonne vidéo mais mauvais titre et mauvais angle / public choisi ?
Oui j'ai vu toute la vidéo et le contenu principal c'est bien "voici comment aimer lire" et "pourquoi c'est bien de lire" alors que le titre c'est "j'aime pas lire, c'est grave?"Hello ! Je suis assez étonnée par ton commentaire, as-tu regardé la vidéo entièrement ? Je finis justement par dire que si les gens n'aiment pas lire et préfèrent faire autre chose, ils font bien ce qu'ils veulent de leur temps
Je te dis ça juste pour éviter que tu passes à côté de moments sympas, voire très forts, qui peuvent changer ta vie."
Je ne trouve pas que la vidéo soit injonctive, juste peut-être un peu... culpabilisante? Tu n'aimes pas lire mais voilà comment tu peux apprécier et sache que lire ÇA PEUT CHANGER TA VIE et faire de toi une meilleure personne.Donc loin de moi l'idée d'être dans l'injonction à la lecture
Oui j'ai vu toute la vidéo et le contenu principal c'est bien "voici comment aimer lire" et "pourquoi c'est bien de lire" alors que le titre c'est "j'aime pas lire, c'est grave?"
Donc au final dire que c'est pas grave de pas lire après moult conseils pour comment apprécier la lecture et pourquoi c'est important de lire c'est assez paradoxale et un peu cocasse, surtout quand on dit des choses aussi fortes que ça:
Je ne trouve pas que la vidéo soit injonctive, juste peut-être un peu... culpabilisante? Tu n'aimes pas lire mais voilà comment tu peux apprécier et sache que lire ÇA PEUT CHANGER TA VIE et faire de toi une meilleure personne.
Ça se marie moyen avec le "c'est pas grave" je trouve