Lucie Kosmala t'apprend à aimer lire, car oui c'est possible !

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Lucie Kosmala t'apprend à aimer lire, car oui c'est possible !
aimer-lire.jpg
 
3 Mai 2018
180
412
224
Mon conseil est de lire Harry Potter : moi avant je lisais un livre en 2 mois ( j'ai mis plus de temps pour lire le tome 1) et après en 3 jours je finis un livre.
Je suis en 3ème et mes lectures obligatoires sont vraiment hyper intéressantes. J'ai par exemple du lire Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir ou No et moi de Delphine de Vigan. Je les ai trouvées supers et je compte même les relire.
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Je me rappelle avoir commencé à lire en prenant des livres dans la bibliothèque de ma grand mère (le club des cinq est celui dont je me souviens le plus) puis je me rappelle avoir commencer à aimer lire avec Harry Potter. Aujourd’hui je ne m’imagine pas ne pas lire du tout. Comme conseil que j’aurais, c’est commencer par Harry Potter (mes sodurs ont également commencer la lecture avec) donc je pense que c’est un bon débute
 
10 Octobre 2014
133
5 281
3 254
Personnellement je hais Harry Potter, je lisais énormément petite mais alors Harry Potter je n’ai jamais accroché.
Mon truc, c’était les petits livres qui se lisent vite. Les recueils de nouvelles, les contes et légendes. Ça, j’adorais. Pour moi ce genre de livre vaut un bon film. En une soirée ou deux, et le livre est terminé. Ça donne un super bon sentiment d’accomplissement, de terminer un livre vite. Alors que les trilogies, saga and co sont plus comme une série tv. On retrouve ses personnages préférés, on n’a pas envie que ça se termine, et la lecture est longue. Je ne regarde aucune série, je préfère un bon film ! Donc lire des gros livres, ça m’ennuie. Vive les livres de moins de 100 pages!
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Les conseils sont cools mais alors le titre de la vidéo... :stare:

"J'aime pas lire, c'est grave?"
-> je vais donner des conseils sur comment aimer à lire et pourquoi

Peu importe le ton bienveillant, l'approche positive, le refus de l'élitisme, la réponse à la question sous-entendu par tout le corps de la vidéo, c'est que ne pas aimer lire, c'est grave, sinon pourquoi axer ça sur des conseils pour faire aimer lire?

C'est pas du tout la première fois que je lis / j'entends ce genre de choses sur les internets et si je trouve louable de vouloir faire aimer la lecture, l'angle choisi (ou en tout cas l'accroche), je le trouve quand même franchement discutable :sweatdrop:
(Aussi, l'accroche tout entière est aussi très située socioculturellement j'ai trouvé, avec l'anecdote qui compare une sortie scolaire au Salon du livre à un festival avec des concerts, du coup je le demande à qui est adressée cette vidéo, mais ça a pas l'air d'être aux gens qui aiment pas lire, plutôt à ce qui aiment lire, trouvent ça pas-grave-mais-quand-même, et qui vont appliquer ces conseils pour ceux dont ils se désolent un peu car ils ne lisent pas :hesite:)

Bref bonne vidéo mais mauvais titre et mauvais angle / public choisi ?
 
  • Big up !
Réactions : superlardon et Nienke
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Personnellement je hais Harry Potter, je lisais énormément petite mais alors Harry Potter je n’ai jamais accroché.

Je suis tellement contente de trouver une autre personne qui n'aime pas HP !! :hugs:
Ma génération a grandi avec HP et moi je détestais ça. Ma "haine" ne serait pas aussi forte si j'en entendais moins parler.

Je lisais pas mal durant ma préadolescence mais alors l'adolescence c'est le vide complet. Déjà parce que tout le monde était fixé sur HP alors je n'entendais pas parler des autres livres qui auraient pu m'intéresser. Et vu que je n'aimais pas HP... bah je trouvais rien à lire.

Puis un jour où je m'ennuyais (quand j'étais en Terminale je pense), j'ai trouvé Les Trois Mousquetaires sur le lit de ma sœur. J'ai ouvert un passage au pif et ça m'a scotchée. Les jours suivants je revenais en scred dans la chambre de ma sœur pour lire d'autres passages du bouquin. Ma première lecture de ce livre est complètement décousue XD. Mais c'est grâce à lui que je me suis rendue compte que j'aimais lire :jv:. Et j'ai aussi découvert que les classiques c'était pas forcément chiant et depuis je lis beaucoup de ça ! (j'adore l'Histoire et le côté historique des classiques est quelque chose qui m'attire particulièrement).

Mais aujourd'hui j'ai le sentiment d'être passée à côté de bouquins merveilleux durant mon enfance comme Les chroniques de Narnia ou Les Royaumes du Nord. Je sais que je peux me rattraper (j'ai très envie de les lire d'ailleurs), mais je n'aurais sans doute pas le même émerveillement que si je les avais lus plus jeune. Récemment j'ai lu aussi Watership Down, j'aurais adoré lire ça petite.

En tout cas je souhaite à tout le monde de découvrir son livre qui lui fera aimer la lecture ! <3
 
9 Janvier 2015
509
606
984
32
Hello ! Je suis assez étonnée par ton commentaire, as-tu regardé la vidéo entièrement ? Je finis justement par dire que si les gens n'aiment pas lire et préfèrent faire autre chose, ils font bien ce qu'ils veulent de leur temps :)

En gros l'idée c'est :
"J'aime pas lire, c'est grave ?"
-> "Alors juste avant d'exclure les livres de ta vie, est-ce que t'es bien sûr•e que t'as vu tout ce qui se faisait sur le marché ? Je te dis ça juste pour éviter que tu passes à côté de moments sympas, voire très forts, qui peuvent changer ta vie."
-> "Du coup si tu n'as jamais vu le reste et que ça t'intrigue, voici quelques conseils pour découvrir de nouvelles choses qui changent de ce que tu peux voir par exemple en cours."
-> "Si malgré tout ça te branche pas, t'inquiète, aucun souce, c'est loin d'être grave."

Cette vidéo se base sur ce que j'observe mais aussi sur ma propre expérience : j'ai fait un rejet total de la lecture à partir du collège avant de découvrir à 20 ans la littérature ado. J'ai trouvé ça dommage de la découvrir si tardivement car qu'est-ce que ça aurait fait du bien à la petite adolescente complexée et paumée que j'étais !

Après j'ai passé ma jeunesse à jouer aux jeux vidéos, mater des séries, et aller sur des forums, et ça m'a rendu très heureuse, donc je sais très bien que la lecture n'est pas indispensable à la vie. Donc loin de moi l'idée d'être dans l'injonction à la lecture ;)

Les conseils sont cools mais alors le titre de la vidéo... :stare:

"J'aime pas lire, c'est grave?"
-> je vais donner des conseils sur comment aimer à lire et pourquoi

Peu importe le ton bienveillant, l'approche positive, le refus de l'élitisme, la réponse à la question sous-entendu par tout le corps de la vidéo, c'est que ne pas aimer lire, c'est grave, sinon pourquoi axer ça sur des conseils pour faire aimer lire?

C'est pas du tout la première fois que je lis / j'entends ce genre de choses sur les internets et si je trouve louable de vouloir faire aimer la lecture, l'angle choisi (ou en tout cas l'accroche), je le trouve quand même franchement discutable :sweatdrop:
(Aussi, l'accroche tout entière est aussi très située socioculturellement j'ai trouvé, avec l'anecdote qui compare une sortie scolaire au Salon du livre à un festival avec des concerts, du coup je le demande à qui est adressée cette vidéo, mais ça a pas l'air d'être aux gens qui aiment pas lire, plutôt à ce qui aiment lire, trouvent ça pas-grave-mais-quand-même, et qui vont appliquer ces conseils pour ceux dont ils se désolent un peu car ils ne lisent pas :hesite:)

Bref bonne vidéo mais mauvais titre et mauvais angle / public choisi ?
 
  • Big up !
Réactions : Margay et Rocksteady
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Hello ! Je suis assez étonnée par ton commentaire, as-tu regardé la vidéo entièrement ? Je finis justement par dire que si les gens n'aiment pas lire et préfèrent faire autre chose, ils font bien ce qu'ils veulent de leur temps :)
Oui j'ai vu toute la vidéo et le contenu principal c'est bien "voici comment aimer lire" et "pourquoi c'est bien de lire" alors que le titre c'est "j'aime pas lire, c'est grave?" :ninja:

Donc au final dire que c'est pas grave de pas lire après moult conseils pour comment apprécier la lecture et pourquoi c'est important de lire c'est assez paradoxale et un peu cocasse, surtout quand on dit des choses aussi fortes que ça:
Je te dis ça juste pour éviter que tu passes à côté de moments sympas, voire très forts, qui peuvent changer ta vie."


Donc loin de moi l'idée d'être dans l'injonction à la lecture ;)
Je ne trouve pas que la vidéo soit injonctive, juste peut-être un peu... culpabilisante? Tu n'aimes pas lire mais voilà comment tu peux apprécier et sache que lire ÇA PEUT CHANGER TA VIE et faire de toi une meilleure personne.
Ça se marie moyen avec le "c'est pas grave" je trouve :ninja:
 
Dernière édition :
9 Janvier 2015
509
606
984
32
Oui j'ai vu toute la vidéo et le contenu principal c'est bien "voici comment aimer lire" et "pourquoi c'est bien de lire" alors que le titre c'est "j'aime pas lire, c'est grave?" :ninja:

Donc au final dire que c'est pas grave de pas lire après moult conseils pour comment apprécier la lecture et pourquoi c'est important de lire c'est assez paradoxale et un peu cocasse, surtout quand on dit des choses aussi fortes que ça:



Je ne trouve pas que la vidéo soit injonctive, juste peut-être un peu... culpabilisante? Tu n'aimes pas lire mais voilà comment tu peux apprécier et sache que lire ÇA PEUT CHANGER TA VIE et faire de toi une meilleure personne.
Ça se marie moyen avec le "c'est pas grave" je trouve :ninja:

Ton point de vue est intéressant ! Je comprends qu’on puisse se sentir « lésé » de cliquer sur une vidéo sur le manque de goût pour la lecture et qu’au final il y ait des conseils pour le faire, mais il faut vraiment comprendre que la vidéo s’adresse aux non-lecteurs peu informés sur le monde éditorial, et non aux non-lecteurs tout court. Car c’est bien une vidéo d’information dont il s’agit, et pas une ode à la lecture !

Pour moi les deux phrases de mon post que tu cites ne sont pas paradoxales : mon métier c’est parler de la littérature jeunesse, c’est l'enjeu de ma chaîne, donc je vais donner des billes à celles et ceux qui ne la connaissent pas pour qu’ils ou elles puissent la connaître si elle suscite leur curiosité. Mais même si je suis dans de l’information, je ne crois pas affirmer que si tu n’es pas réceptif à mes propos alors tu es un sac à caca et tu loupes la chance de ta vie !

D’ailleurs je ne donne pas de conseils pour dire pourquoi c’est « important » de lire, là ce serait injonctif, c’est clair. J’explique pourquoi ça peut faire du bien à soi, car c’est un fait, sans dire que sans elle tu serais le plus/la plus malheureux•se du monde. Ça serait surinterpréter.

Pour ce qui est de la « meilleure personne », j’aurais du lui préférer « personne plus épanouie » pour éviter peut-être un malentendu. Mais le fait est que je suis à ce moment de la vidéo dans le récit de quelque chose de personnel et que oui, j’aurais été sans doute moins craignos pendant longtemps sur certains sujets si j’avais pu découvrir certains livres. Mais c’est mon parcours personnel et je ne suis pas en train de dire que celles et ceux qui ne lisent pas seront des personnes problématiques, véritables tumeurs de la société. Mon expérience est une inspiration pour avoir créé cette vidéo comme je l’explique à la fin mais elle ne vise pas à culpabiliser qui que ce soit qui se comparerait à mon parcours et se sentirait mal vis-à-vis de lui. Ça serait y placer des affects qui n’ont pas lieu d’être et qui pour le coup ne sont pas de ma responsabilité :)

J’ai finalement un peu l’impression d’avoir utilisé des propos déculpabilisants pour en fait manipuler mon auditoire et bien leur faire comprendre que c’est grave de ne pas aimer lire. :troll:

Alors que non, je connais mes intentions. il n’y a pas de sous-texte à dénicher grâce à une lecture analytique, les propos sont à prendre tels quels sans réflexion supplémentaire. Et je me dis que la société doit définitivement exercer une sacré pression sur la pratique de la lecture pour qu’on puisse en venir à penser que même les discours déculpabilisants sont en fait pensés pour culpabiliser. :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce qui me rend perplexe, c'est le concept d'«apprendre à aimer». Est-ce que aimer, c'est censé être un apprentissage ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes