]Et je me dis que la société doit définitivement exercer une sacré pression sur la pratique de la lecture pour qu’on puisse en venir à penser que même les discours déculpabilisants sont en fait pensés pour culpabiliser.
je ne crois pas affirmer que si tu n’es pas réceptif à mes propos alors tu es un sac à caca et tu loupes la chance de ta vie !
@Lucie Kosmala J'ai l'impression que tu surinterprètes beaucoup mes proposMais c’est mon parcours personnel et je ne suis pas en train de dire que celles et ceux qui ne lisent pas seront des personnes problématiques, véritables tumeurs de la société.
Je ne dis pas que ta vidéo est injonctive, ni qu'elle est pensée pour être culpabilisante, juste que l'angle et le titre est mal choisi et peut amener à faire culpabiliser (alors que c'était pas le but) : en gros si tu vises des gens qui n'aiment pas lire mais qui veulent lire et seulement ne savent pas "comment" faire (quoi lire) un titre axé dans ce sens, idem une accroche axée dans ce sens, serait plus adaptée.
En fait d'après ce que tu me réponds j'ai l'impression que tu as fait une vidéo... pour ton toi d'avant 20 ans, et non pas pour "les gens qui n'aiment pas lire" (en général). Ce qui est cool (c'est toujours très intéressant les parcours de vie!) mais du coup prendre un angle (très général) comme "j'aime pas la lecture, c'est grave?" en parlant de ton parcours personnel (ça t'as "rendu moins craignos") pour viser "des lecteurs peu informés sur le monde éditorial qui aimerait lire sinon" je continue à trouver ça casse gueule comme angle.
Comme c'est ton histoire personnelle qui sert de base peut-être que ça aurait été un meilleur titre accroche ("avant je n'aimais pas lire
Mais j'avoue que en réécoutant le début de la vidéo je ne vois pas bien la différence que tu fais entre ces deux types de non-lecteurs:
Vu que dans la vidéo tu dis que c'est inconcevable que vu le large choix de livres rien ne plaise, "c'est obligé il y a quelque chose qui leur plait, forcément", donc j'ai l'impression que les deux se confondent, en gros l'idée c'est qu'il n'existe pas de gens qui n'aiment pas lire, juste des gens qui n'ont pas trouvé les bons livresmais il faut vraiment comprendre que la vidéo s’adresse aux non-lecteurs peu informés sur le monde éditorial, et non aux non-lecteurs tout court.
Entre nos intentions (bienveillantes, positives, déculpabilisantes) et la manière dont on les réalise et surtout dont ils sont reçus il peut y avoir un gouffre, sans que ça ne soit volontaireAlors que non, je connais mes intentions. il n’y a pas de sous-texte à dénicher grâce à une lecture analytique, les propos sont à prendre tels quels sans réflexion supplémentaire.
De même, des propos ne vivent pas leur vie dans un grand vide, il y a tout un contexte autour, et la pratique de la lecture n'échappe pas aux représentations socioculturelles (ni à la question des pratiques / habitus de classe d'ailleurs), c'est bien dit dans la vidéo à propos des "bons livres" et des lectures scolaires, mais le fait est que ça concerne aussi les représentations pas uniquement de "la bonne littérature" mais aussi de la pratique de la lecture tout court.
La non-pratique de la lecture (pour beaucoup de raisons) reste très stigmatisée, donc induire l'idée de gravité par le titre pour... donner des conseils sur comment aimer la lecture et pourquoi c'est cool d'aimer la lecture, ça a beau s'inscrire dans un contexte compréhensible (booktube), d'après moi ça n'envoie pas le meilleur message avec le choix de cet angle / de ces mots
Je le redis, les conseils sont cools, mais le jour où concernant le fait de pas aimer lire on sortira de l'angle du "voilà comment faire pour lire et pourquoi c'est cool" pour uniquement dire "ok, y'a plein d'autres trucs à faire aussi à part lire, et ça va" ça permettra peut-être plus la déculpabilisation vis-à-vis du fait de ne pas lire que de vouloir aider à (faire) lire...
Je trouve ça très bien de vouloir faire lire les gens, j'aime la lecture, je pense que ça peut apporter beaucoup de choses, mais je trouve vraiment dommage qu'à chaque fois que je lis / vois des trucs sur les les internets pensés pour déculpabiliser du fait de pas aimer lire, ce soit pour dire "voici comment aimer lire".