Comment faire (enfin) confiance à ton mec

23 Juin 2017
1 630
1 468
2 634
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment faire (enfin) confiance à ton mec
comment-faire-confiance-a-son-partenaire.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Novembre 2006
222
433
4 714
Paris
Merci pour ton article, qui est le fruit de ton expérience et donc tout à fait compréhensible.
Tu parles de la confiance dans une relation qui existe déjà. Malheureusement mon problème de confiance arrive dès la rencontre. Je n'arrive pas jusqu'à la création d'une relation car la rencontre est un moment angoissant pour moi. Quand on rencontre qqun il faut bien lui accorder un minimum de confiance alors qu'on ne sait pas encore vraiment à qui on a à faire. Comment faire ?
 
20 Avril 2015
85
600
744
Lyon
Article qui tombe à pic! Je démarre juste une relation depuis quelques semaines et comme il veut prendre son temps et n'est pas très démonstratif et très indépendant, dans ma tête ça sonne comme "et voilà! Encore un qui veut pas s'engager avec TOI (mais avec une autre il le ferait certainement)"
L'année dernière mon ex (1ere relation de couple) dont j'étais folle amoureuse m'a quittée parce-que lui ne m'aimait pas, avant ça je n'ai eu que des aventures foireuses avec des types qui ne valaient surement pas le coup et encore avant (la 1er expérience donc) un type que je connaissais à peine et qui n'a pas pris en compte mon refus de coucher avec lui pour disparaitre le lendemain sans laisser de trace (je n'ai compris ce qu'il s'était passé que 10 ans plus tard)... ce que j'en ai retenu c'est une peur des hommes et qu'on veut bien me sauter mais ça sera jamais plus sérieux
Donc dans l'état actuel des choses, je ne peux pas faire confiance au nouveau... mais après tout on est pas engagé alors est-ce bien raisonnable de lui faire confiance?
 
20 Avril 2015
85
600
744
Lyon
@Lune0103 Merci pour tes conseils :)
J'essaie de rester assez déttachée et pas me prendre la tête, mais me prendre la tête c'est ma spécialité :sweatdrop:
Je pense que ça va être long pour avoir une confiance aveugle en quelqu'un, parce-que j'avais totalement confiance en mon ex, il était très affectueux et impliqué, il m'a jamais fait de mal... mais au final il m'aimait pas, et même avant la rupture je le sentais et ça m'a détruite...
Je me sens à l'aise avec le nouveau, ni jugée ni en danger, c'est déjà un bon point vu ma peur viscérale des hommes (enfin des hommes à qui je plais, les autres aucun pb ^^)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Tu n’as rien à perdre à faire confiance à quelqu’un. Au pire, c’est lui qui se comporte comme un con, qui trahit ta confiance, et ce sera SON problème !
Ouais, enfin, ça dépend comment il te trahit. J'ai fait confiance a un ami, et il en a profité pour me poignarder dans le dos en me traînant dans la boue et salir ma réputation de façon particulièrement humiliante. Depuis, j'ai du mal à faire confiance, de peur de me rendre compte qu'il voulait simplement que je lui montre mon talon d'achille afin qu'il puisse taper dedans à coups de massue.
 
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
C'est clairement compréhensible que l'on ait de la méfiance si on s'est déjà brûlé les ailes. Le soucis c'est que les relations humaines fonctionnent quand même pas mal sur de la réciprocité. Du donnant-donnant genre :

- Si je suis gentille avec quelqu'un, il y a de bonnes chances que la personne en face le soit aussi.
- Si je tire la gueule en permanence, ce sera certainement contagieux.
- Et si on ne fait pas confiance aux autres et que l'on reste sur de la méfiance, les personnes en face agiront très certainement de même.

Et je trouve perso que la vie est trop courte pour ne pas faire les premiers pas. Donc j'accorde ma confiance assez rapidement, ce qui désarçonnent un peu les gens. Mais du coup j'ai facilement la confiance des autres en retour. Et même si cela peut parfois me jouer des tours, ce n'est absolument pas grave. C'est tellement rare que cela se dilue dans la masse des bonnes choses qui arrivent quand on prend la peine d'aller vers les gens.

Et c'est valable aussi bien dans la vie sentimentale, que professionnelle.
 
26 Novembre 2013
274
1 567
4 814
34
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Il est chouette cet article :)
Je fais également confiance assez vite, mais je sais aussi voir venir les gens foireux ou manipulateurs. Ce qui fait que généralement ma confiance n’est pas déplacée. Ca n’empêche bien évidemment pas de souffrir, qu’une personne puisse arrêter de nous aimer un jour ou nous faire du mal de manière non intentionnelle, mais ça, c’est la vie. Et ça ne m’empêche pas non plus d’avoir des comportements de pure panique dès que je me sens abandonnée par l’autre... :facepalm:Personnellement, je n’ai jamais regretté la confiance que j’ai toujours accordée aux gens auxquels je m’attache ou me suis attachée dans ma vie.
J’aime beaucoup la méthode de communication et de réflexion sur le développement de la confiance proposée dans l’article.
 
  • Big up !
Réactions : Delah
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Je suis à peu près d'accord avec l'article (pas sur tout) sauf quand ça dit qu'il n'y a rien à perdre à faire confiance.
Je pense qu'au contraire il y a parfois TOUT à perdre à faire confiance, selon comment ça se déroule.
Faire confiance, c'est aussi remettre une partie de soi dans les mains de l'autre. Et si on est trop fragile, on peut casser dans les mains de l'autre. Et prendre le risque de prendre beaucoup (trop) de temps pour refaire confiance en l'autre.

Pour moi, la confiance doit se mériter, et non s'exiger comme un dû, du style "si tu m'aimes tu me fais confiance et tu fais ce que je dis" pour faire culpabiliser l'autre et l'amener à faire des choses qu'elle/il n'aurait pas voulues. C'est un des grands dangers de la confiance si elle est demandée n'importe comment, selon moi. On voit beaucoup la question de la confiance comme un dû dès qu'on fait ça avec quelqu'un, ou même au début d'un couple, alors que de mon point de vue, la confiance se gagne petit à petit au lieu de s'exiger à 100% dès le départ.
Ca me semble important comme réflexion, car si on ne réfléchit pas sur cela, quelqu’un de mal intentionné peut justement réussir à manipuler une personne non-avertie.

De surcroît, il y a, de mon point de vue, une injonction sociale à faire confiance, sans conditions, une sorte de "dictature de la confiance", et je trouve que c'est dangereux, et qu'il faut aussi établir une réflexion sur ce point dans le cadre de l'éducation sexuelle et du respect de l'autre. Se méfier, avoir peur, c'est un mécanisme de survie qui n'est pas arrivé par hasard. Nous avons chacun.e notre propre vécu, et nos propres limites à la confiance. Selon par exemple qu'on aura eu tel ou tel traumatisme, il nous sera plus difficile de faire confiance sur certaines choses. Ce sont des limites avec lesquelles il faut composer. On ne peut pas s'en débarrasser d'un claquement de doigt, et donc il faut d'abord accepter (et faire accepter) ces limites.
Du coup, l'article qui propose de faire confiance tout en respectant les limites de l'autre et que ça soit réciproque, me semble une bonne stratégie. En ça, je suis 100% d'accord.

Je l'avais déjà dit il y a longtemps, mais pour moi, le pilier du couple n'est pas la confiance, mais la communication, car c'est elle qui va (au moins en partie) engendrer la confiance.
Avoir peur (notamment en raison de traumatismes) n'est donc pas incompatible avec le fait d'aimer quelqu'un et d'être aimé.e par quelqu'un. Mais ça demandera effectivement quelqu'un qui accepte de nous donner du temps, et qui respecte nos limites. Ca demandera de la communication. Mais ça reste possible.

C'est un peu comme apprivoiser un animal maltraité. La comparaison peut sembler osée, mais je trouve qu'elle est pertinente. Certains animaux maltraités arriveront à faire confiance avec du temps, d'autres auront toujours de la méfiance quoi qu'on fasse, même si on va réussir à leur instiller de la confiance sur certaines choses... je pense que pour les gens c'est un peu pareil... (je parle ici des cas très lourds, traumatismes, etc.).

Après, quand l'article parle de confiance aveugle, j'avoue que je me dis "jamais de ma vie".
Mon instinct de survie, "fort" de nombreuses années de maltraitance (et du fait que je me dis que si je rencontre à nouveau quelqu'un, vu mon profil "maltraitée" je vais encore attirer des tarés - statistiques tout ça), mon instinct de survie donc, me commande de toujours avoir une petite part de doute dans un coin de ma tête, histoire de ne pas tomber de haut "en cas de surprise". Comme cet instinct de survie a été forgé par des années de maltraitance, je doute que ça puisse totalement partir... Mais qui sait...
C'est vrai qu'en vivant avec la personne, on peut aussi être dans une certaine ambiance de confiance, et elle va s'installer d'elle même, parfois... peut-être pas sur tout, mais suffisamment pour que la relation ne soit pas toxique pour l'un.e ou l'autre...
 
K

Kurmad

Guest
@jorda, je trouve ton expérience très triste et je t'apporte tout mon soutien.
J'imagine que ton discours est très influencé par ton passé, mais je ne le partage pas vraiment.

Je place la confiance au même plan que la communication, c'est-à-dire tout en haut dans l'importance d'un couple, parce que je ne peux pas être bien dans un couple si je n'accorde pas ma confiance.
Si je n'arrive pas à la donner, la relation va me rendre malade, la jalousie me bouffe.
Un jour mon papa m'a dit : "j'ai choisi de faire confiance, parce que de toute façon ça ne change rien au résultat (tromperie ou pas), et ça permet de vivre bien plus heureux."

Moi ma petite astuce quand j'ai des "crises" de confiance, c'est me mettre à la place de l'autre et me dire "ok, il va voir cette pote qu'il apprécie beaucoup, ils vont manger ensemble, passer la soirée ensemble". Est-ce-que j'ai déjà fait ça, moi ? Souvent ? Est-ce-que j'avais des arrières-pensées ? (Si oui, est-ce-que j'ai su y résister ?). Ca m'aide à prendre du recul.
 
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
@Kurmad Effectivement, mon passé a déterminé ma vision du monde, mais comme pour tout le monde, je dirais. Je comprends ce que tu dis, mais le problème dans la confiance, c'est que je pense pas qu'on puisse la commander. Du coup, j'ai du mal à comprendre les paroles de ton père, car de mon point de vue, on ne choisit pas d'avoir confiance. Si on se force mais qu'on a trop peur, ça pourra pas tenir.
Je comprends ton astuce, mais je sais pas si ça peut marcher pour tout le monde. Le niveau de peur des gens pourra être plus ou moins élevé (notamment en fonction de leur vécu). Ca ne peut pas complètement se contrôler au-delà d'une certaine limite.
Du coup, je trouve l'article intéressant dans la mesure où l'idée c'est justement de se baser sur les points de confiance qui marche (car même si on n'accorde pas sa confiance pour tout, on accorde quand-même un minimum sa confiance pour certaines choses), et de discuter des points qui posent problème pour travailler dessus ensemble.
"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a". Une femme (ou un homme) qui aura été abusée et/ou maltraitée, qui aura connu des expérience négatives très lourdes, aura beaucoup plus de mal à refaire confiance, parce que pour elle (ou lui), ça sera devenu une partie concrète de sa réalité.
Ce sont des personnes qui se méfieront non pas de la personne en face, mais de la possibilité qu'un tel événement se produise à nouveau (et ce peu importe la personne en face, c'est de la répétition de l'événement dont ils ont peur, pas de la personne en elle-même)... et donc ça nécessite un travail particulier (et de la chance pour trouver une personne qui accepte notre vécu).

Et en dernier point, bien évidemment que la confiance est importante. Pour autant, je pense qu'il est important de donner (et se donner) le droit au doute. Bien entendu, pas tous les jours, mais de manière épisodique et selon le contexte, je pense que c'est une réaction qui peut être naturelle et qu'il n'est pas nécessaire de s'offusquer si l'autre fait preuve de méfiance une fois. Je n'ai pour ma part aucun problème à prouver à nouveau le fait que je mérite qu'on me fasse confiance (tant que ça reste à titre épisodique évidemment), car j'ai intégré le doute comme faisant pleinement partie de la vie, et que ça pouvait être normal d'en avoir en certaines circonstances.
L'obligation de faire aveuglément confiance, ça, ça me fait vraiment peur, par contre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes