Comment faire (enfin) confiance à ton mec

K

Kurmad

Guest
@jorda, je trouve ton expérience très triste et je t'apporte tout mon soutien.
J'imagine que ton discours est très influencé par ton passé, mais je ne le partage pas vraiment.

Je place la confiance au même plan que la communication, c'est-à-dire tout en haut dans l'importance d'un couple, parce que je ne peux pas être bien dans un couple si je n'accorde pas ma confiance.
Si je n'arrive pas à la donner, la relation va me rendre malade, la jalousie me bouffe.
Un jour mon papa m'a dit : "j'ai choisi de faire confiance, parce que de toute façon ça ne change rien au résultat (tromperie ou pas), et ça permet de vivre bien plus heureux."

Moi ma petite astuce quand j'ai des "crises" de confiance, c'est me mettre à la place de l'autre et me dire "ok, il va voir cette pote qu'il apprécie beaucoup, ils vont manger ensemble, passer la soirée ensemble". Est-ce-que j'ai déjà fait ça, moi ? Souvent ? Est-ce-que j'avais des arrières-pensées ? (Si oui, est-ce-que j'ai su y résister ?). Ca m'aide à prendre du recul.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
@Kurmad Effectivement, mon passé a déterminé ma vision du monde, mais comme pour tout le monde, je dirais. Je comprends ce que tu dis, mais le problème dans la confiance, c'est que je pense pas qu'on puisse la commander. Du coup, j'ai du mal à comprendre les paroles de ton père, car de mon point de vue, on ne choisit pas d'avoir confiance. Si on se force mais qu'on a trop peur, ça pourra pas tenir.
Je comprends ton astuce, mais je sais pas si ça peut marcher pour tout le monde. Le niveau de peur des gens pourra être plus ou moins élevé (notamment en fonction de leur vécu). Ca ne peut pas complètement se contrôler au-delà d'une certaine limite.
Du coup, je trouve l'article intéressant dans la mesure où l'idée c'est justement de se baser sur les points de confiance qui marche (car même si on n'accorde pas sa confiance pour tout, on accorde quand-même un minimum sa confiance pour certaines choses), et de discuter des points qui posent problème pour travailler dessus ensemble.
"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a". Une femme (ou un homme) qui aura été abusée et/ou maltraitée, qui aura connu des expérience négatives très lourdes, aura beaucoup plus de mal à refaire confiance, parce que pour elle (ou lui), ça sera devenu une partie concrète de sa réalité.
Ce sont des personnes qui se méfieront non pas de la personne en face, mais de la possibilité qu'un tel événement se produise à nouveau (et ce peu importe la personne en face, c'est de la répétition de l'événement dont ils ont peur, pas de la personne en elle-même)... et donc ça nécessite un travail particulier (et de la chance pour trouver une personne qui accepte notre vécu).

Et en dernier point, bien évidemment que la confiance est importante. Pour autant, je pense qu'il est important de donner (et se donner) le droit au doute. Bien entendu, pas tous les jours, mais de manière épisodique et selon le contexte, je pense que c'est une réaction qui peut être naturelle et qu'il n'est pas nécessaire de s'offusquer si l'autre fait preuve de méfiance une fois. Je n'ai pour ma part aucun problème à prouver à nouveau le fait que je mérite qu'on me fasse confiance (tant que ça reste à titre épisodique évidemment), car j'ai intégré le doute comme faisant pleinement partie de la vie, et que ça pouvait être normal d'en avoir en certaines circonstances.
L'obligation de faire aveuglément confiance, ça, ça me fait vraiment peur, par contre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes